Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trousse de secours du domicile mobile

+2
Totof
C.Brown
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trousse de secours du domicile mobile Empty Trousse de secours du domicile mobile Mer 21 Aoû 2013 - 3:26

C.Brown

C.Brown

Kit médical du domicile

Bonjours,

    Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon kit médical. Le but de ce topic vous présenter mon matériel médical que j’ai stocké à la maison. En fait ce kit a été développé pour qu’il puisse être transportable immédiatement (Evacuation d’urgence véhicule, voyage...). La description peut paraître un peu lourde mais je tiens à bien expliquer chacun de mes choix. N’hésitez surtout pas à me suggérer des changements ou des ajouts. Etant un kit semi mobile je ne suis pas trop limité par les choses à mettre dans mon kit. Par contre il ne faut mettre dans son kit que des choses que l’on sait utiliser. Il en va de soit que mon budget n’est pas non plus illimité.
Je n’ai mit dans mon kit que des médicaments que j’ai déjà prit donc que je supporte. Il me paraît également pertinent de stocker son kit dans une boite étanche. J’ai profité d’un membre de ma famille pour qu’il m’informe sur les posologie des médicaments. Mes vaccins sont à jours sa peut paraitre banale mais c important. J’ai également suivit une formation de premiers secours avec la croix-rouge.

Module matériel

Pour voir et être vue:

1 Lampe frontale (Pour travailler les mains libres)
1 Stick emergency 200h Life Gear (Equivalent cyalume mais à pile)
2 Gilets de signalisation

Pour se protéger et protéger :

20 Paires de Gants stériles
2 Gels anti bactériens
2 Masques Bouche à bouche
10 Masques de chirurgie
2 Couvertures de survie

Pour couper tenir enlever piquer :

1 Coupe Ongle
5 Rasoirs jetables
2 Pinces à épiler
2 Pinces hémostatiques
2 Paires de ciseaux
10 épingles à nourrice
10 Seringues 10 ml (Je m’en sert pour appliquer des liquides sur des zones ciblés)
10 Aiguilles à seringues (En cas de soin par une autre personne je préfère si il y a un doute utilisé mes aiguilles stériles)
10 Fils de suture (Pour recoudre ou être recousu pour info je sais faire des points de base si la blessure n’est pas trop grave)


Autres :

1 Thermomètre
1 Petit Miroir
1 Grand Miroir
1 Carnet avec un stylo
2 Marqueurs
1 Garot
1 Livret premiesrs secours
5 Scalpels stérilisé emballé individuellement
5 Sacs zyplocks
5 petits sacs poubelles
1 Aspi Venin

Module Blessure (Coupure, Brulure, Foulure, Entorses, etc...)

Pour Coupures et brulures

20 Compresses stériles 10*10
20 Compresses stériles 7*7
50 Compresses stériles 20*20
5 Tules gras (Sortes de compresse pour les brulures)
4 Rouleaux adhésifs fins
4 Rouleaux adhésifs larges
5 Coussins hémostatiques (Quick Slot ce dont parle souvent volwest)
3 Boites Stéristips
3 Rouleaux Elastoplastes (Pour entorses ou foulures)
2 Boites de divers pansements
1 Boite de pansements avec dessin pour enfants
3 Bandes de pansements large
2 Boites de coton
1 Boite de coton tige
5 Paquets de mouchoir

Pour Entorses, foulures et luxation

1 Attèle Sam Splint
1 Attèle gonflable de cheville droite (Récupérer lors d’un entorse)
1 Attèle Genoux droits
1 Attèle de Poignet droit
1 Echarpe pour les luxations d’épaules
3 Bandages Triangulaires
1 Boite de coton tige
5 Paquets de mouchoir
3 Rouleaux Elastoplastes (Pour entorses ou foulures)
2 Compeed Large (Pansement pour ampoules)
2 Compeed Medium (Pansement pour ampoules)

Module médicaments

Désinfecter nettoyer

3 Bétadines
3 Biseptines
30 Dosettes unidoses Chlorexidine
20 Dosettes monodoses de Néomycine (Collyre antiséptique)
30 Dosettes monodoses de Sérum Physiologique
1 Huile essentiel de clou de girofle (antiséptique pour les dents)
25 lingettes désinfectantes
2 Flacons d’eau oxygéné
2 Flacons d’Alcool à 70°

Sédations :

5 Tubes Doliprane 1000 (Douleur Fièvre)
2 Tubes Aspirine (Douleur Fièvre)
3 Tubes Doliprane codéine (Douleur forte)
2 Tubes Lysopaines (Mal de gorge)
3 Boites de Voltarène (Anti inflammatoire)
3 Boites de Solupred (Anti inflammatoire puissant)

Gastro entérologique

3 Boites de Primpéran (Vomissement)
2 Boites de Tiorfan (Dhiarré)
3 Boites de Spasfon (Spasme abdominaux)

Allergie

3 boites de Zyrtec
On peut également utiliser le solupred (voir sédation)

Antibiotiques

3 Boites Amoxcicilline (Antibiotique)

Autres

3 Bicarbonate de soude (Usages multiples)
1 Tube de crème solaire indice 30
1 Tube d’écran total
3 Sticks à lèvre
1 Grand tube de Biaphine
1 tube de Cycatryles
1 Tube de Senophile (Gerçures)
5 Boites Donormyl (Somnifère léger)
1 Plaquette de Micro Pur
1 Spray SOS brulure

Totof

Totof

As-tu la possibilité de nous mettre une petite photo du contenant?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

C.Brown

C.Brown

Bonjour,

Pour le moment je suis en saison donc un peu la tête dans le guidon et à vrai dire je n'ai pas trop la foi rentrée chez moi de débaler tous cela. Mais dès mon retour en Bretagne je m'attacherai a la réalisation d'une video review de ma trousse de soin dans son intégralité...

Raptor

Raptor
Trousse de secours du domicile mobile Ranim11
Trousse de secours du domicile mobile Empty

Assez complet, il faut le reconnaître. C'est d'ailleurs plus qu'une trousse de secours vu ce que tu y as mis Razz

Perso j'ajouterais un tire-tic, vérifier que les gants ne soient pas en latex (vinyle, nitrile...). Très bonne idée les mouchoirs, on y pense pas assez.

Je vois du Zyrtec dans tes affaires; tu es allergique aux pollens, poussière... Ce genre de choses?

Métatarse

Métatarse
Trousse de secours du domicile mobile Ranim11
Trousse de secours du domicile mobile Empty

Salut !
C.Brown a écrit:
10 Masques de chirurgie
FFP combien ?


2 Pinces hémostatiques
10 Fils de suture (Pour recoudre ou être recousu pour info je sais faire des points de base si la blessure n’est pas trop grave)
Réalises-tu les points "à la mano" ou bien utilises-tu la pince hémostatique en tant que porte-aiguille ?
Dans les deux cas, ce serait de la chir de haut vol Wink
Sinon, quel type de fil ? Quel diamètre ? Quelle aiguille ?


10 Aiguilles à seringues (En cas de soin par une autre personne je préfère si il y a un doute utilisé mes aiguilles stériles)
Hum, pour le prix et le poids, ce serait tout de même préférable d'utiliser des seringues à usage unique, vu que la plupart des gestes nécessitent un reflux contaminant.


5 Scalpels stérilisé emballé individuellement
Quel numéro ? Perso le 15 pour la petite chirurgie, mais 22 pour la boucherie Wink


3 Boites de Solupred (Anti inflammatoire puissant)
Tu m'étonnes que c'est puissant; dans quel cas l'utiliserais-tu ?


Antibiotiques
3 Boites Amoxcicilline (Antibiotique)
Idem, dans quel cadre ? Certains embarquent souvent de l'amox en trousse d'urgence, au pire, j'aurais mis à leur place du co-amoxiclav, qui contrecarre plusieurs résistances acquises, sans être universel Wink

Nico

Nico

J'ajouterai de petites sucreries. Psychologiquement, c'est magique pour les gosses !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Raptor

Raptor
Trousse de secours du domicile mobile Ranim11
Trousse de secours du domicile mobile Empty

Ou pour une crise d’hypoglycémie :bravo: 

C.Brown

C.Brown

Bonjour,

Pour les masques de chirurgie ce sont des masque classique, je vous mets un lien :
http://www.aerokyn-masques.com/masques-chirurgicaux-1.html

Pour ce qui est de la suture avec une pince mais le travail est laborieux, il faudrait que je m'entraine plus mais en saison pas beaucoup de temps pour cela. Qui plus est je ne ferai des points de suture qu'en cas d'extrème urgence. Aiguilles 1/2 cercle et 3/8 fil autoresorbable. Ci joint un petit lieu explicatif
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/externat/externatgre/docs/20120725115907/cahier_externe_TP_suture_.pdf

Pour les 10 aiguilles je les ai récupérer via un membre de ma famille travaillant dans le milieu hospitalié. Je n'allait pas dire non. A vrai dire il me fournit une grande parti de mon matériel.

Pour ce qui est des scalpels j'ai 3 n° 11, 1 n°15 et 1 n°21

Pour le solupred on me la prescrit 2 fois une fois pour un oedèm et une autre fois apres un arrachage de dents, je suis allergique à un sulfite donc difficilement identifiable c'est pour quoi je garde du soluprède avec moi.

Pour l'amoxicilline on me la prescrit pour des angines à répétition.

Pour le zyrtec idem que le solupred si j'ai des gonflement qui apparaissent suite a l'ingestion d'un aliment je commencerai par le zyrtec et si cela ne fonctionne pas je peut monter en puissance avec le solupred.

Les gants sont en nitriles par contre je viens de me rendre conte que c'était tous la même taille je vais essayer de m'en procurer de différentes tailles

Très bonne idée pour le tire tic dès mon retour en France j'irai en acheter un.

Aujourd'hui en prenant mon petit déjeuner en terrasse a flan de falaise a ibiza Rolling Eyes j'ai piqué quelques sachet de sucres qui sont à présent dans ma trousse Smile

N'hésitez surtout pas à me poser des question ou à me faire des suggestion.

Métatarse

Métatarse
Trousse de secours du domicile mobile Ranim11
Trousse de secours du domicile mobile Empty

Salut !

Pour les masques de chirurgie ce sont des masque classique, je vous mets un lien :
Pour une faible différence de prix, les FFP2 seront un peu plus polyvalents dans un module de soins Wink


Pour ce qui est de la suture avec une pince mais le travail est laborieux
Je te conseille quand même un porte aiguille; c'est vraiment bon marché comparé à une pince hémostatique.
En général, on peut trouver des kits de base, qui auront l'avantage d'être stériles, mais aussi de t'apporter quelques éléments de plus : la pince Adson, les champs, les ciseaux, etc... Wink

Aiguilles 1/2 cercle et 3/8 fil autoresorbable.
Juste, quel diamètre ? Chacun est adapté à différentes régions de travail Wink


Pour le solupred on me la prescrit 2 fois une fois pour un oedèm et une autre fois apres un arrachage de dents, je suis allergique à un sulfite donc difficilement identifiable c'est pour quoi je garde du soluprède avec moi.
Je comprends mieux; sans la précision, le médicament fait un peu "tache" dans une trousse de secours.


Pour l'amoxicilline on me la prescrit pour des angines à répétition.
C'est bizarre que l'on ne t'ait pas prescrit du co-amox dans ce cas Wink
Est-ce que l'on t'a fait un TDR ou bien c'est une angine très caractérisée ?

10Trousse de secours du domicile mobile Empty Re: Trousse de secours du domicile mobile Jeu 22 Aoû 2013 - 10:04

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

Pour les angines à répétitions ne vaudrait -il pas mieux tenter de "traiter" le terrain?

bien cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum