Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un allume feu étanche ?

+3
Mani
Sieg
Thyd
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Un allume feu étanche ? Empty Un allume feu étanche ? Dim 1 Sep 2013 - 23:38

Invité

Invité

Hi la team,

Je viens de voir ça sur youtube :

Je trouve l'idée très bonne, fallait juste y penser.
A mettre dans un "kit feu" et en plus ça prends pas de place Very Happy 

Perso j'en ai pas besoin mais peut-être qu'un jour j'essayerai sur le terrain.

2Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Dim 1 Sep 2013 - 23:50

Thyd

Thyd

Sur un autre site, on parle d’œuf de Manise (la même préparation de coton et vaseline, mais dans un œuf de Kinder (celui en plastique, hein, pas en chocolat...). Perso ça marche bien aussi avec les boites de pellicule argentique.

3Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 0:27

Invité

Invité

Oui j'ai connaissance de cette technique, mais le seul hic avec l'oeuf kinder c'est que c'est pas pratique pour le ranger dans une pochette. Même si ça permet d'emporter plus de matière... Very Happy 

Avec la technique du gars sur la vidéo tu en fais 5 facile que tu peux y glisser dans une pochette maxped ou dans un kit de survie.

4Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 0:45

Sieg

Sieg
Un allume feu étanche ? Rmod1010
Un allume feu étanche ? Empty

Il existe une tripotée de kits dans ce genre.

L'étanchéité peut être assurée :

- Par le contenant : boîte ou sac étanche

- Par l'allume-feu lui même : Coton à démaquiller + vaseline ou Tampax + paraffine ou encore bois gras ...

L'idéal étant de combiner l'étanchéité du contenant et du contenu.

Chacun produit ensuite son kit en fonction de ses contraintes et de ses préférences.

http://www.yogadufroid.com

5Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 11:59

Mani

Mani
Un allume feu étanche ? Ranim11

Oui j'ai connaissance de cette technique, mais le seul hic avec l'oeuf kinder c'est que c'est pas pratique pour le ranger dans une pochette
Certes, mais l'oeuf du Manitou n'est pas un simple allume feu ( comme sur la vidéo ), c'est un allume feu d'urgence. Il est conçu pour être utilisé en situation ( très ) dégradée, quand on a besoin de se rechauffer rapidement, d'allumer un feu dans l'urgence, etc... Du coup il offre de gros avantages:

- pas besoin de motricité fine ( quand on a très froid, c'est ce qui nous fait defaut ) pour être mis en action. On le jette par terre, on l'écrase du talon, un coup de firesteel a une main et le feu est allumé

- le temps de combustion d'un oeuf de Manise est bien plus élevé qu'un simple petit bout de coton vaseliné, d'une part a cause de la quantité de matière contenue a l'intérieur, mais aussi a cause de la coquille en plastique qui brule aussi et perso je rajoute par dessus un morceau de chambre a air. Avec ca, le feu brule fort, sèche le petit bois et la durée de combustion permet d'allumer un feu dans presque toutes les situations.

OUi ca pollue Evil or Very Mad, oui ca prend de la place ca c'est sur, mais d'un point de vue efficacité en mode dégradé ca marche très bien. Mais je le répète a utiliser seulement en cas d'urgence.

Mani;) 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

6Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 12:09

patoche

patoche

et bien Mani a tout dis + 1 a lui :good: .

je viens de vérifier le mien qui est composé de fibre de récup du séche linge avec du produit de désinfection , c'est toujours nickel , pourtant il est stoker depuis plus de 2  mois , donc cool

Testé et approuvé

7Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 15:45

Sieg

Sieg

On le jette par terre, on l'écrase du talon, un coup de firesteel a une main et le feu est allumé
Paix mon frère !

Chante plutôt  Aum Namah Shivaya avec nous.

Bon, je sors ...

8Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 16:32

patoche

patoche

Un allume feu étanche ? 13909970 Un allume feu étanche ? 13909970 Un allume feu étanche ? 13909970 Un allume feu étanche ? 13909970 Un allume feu étanche ? 13909970 trop fort lol!

9Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 18:46

Corazon

Corazon

Même principe, mais nettement plus facile à réaliser : prendre deux (ou plus) disques de démaquillage, y mettre une bonne noquette de paraffine et ensuite emballer le tout avec du duct tape.

Le tout est étanche, facilement transportable (car plat et malléable) et le duct tape est un très bon carburant supplémentaire. L'oeuf (que David Manise n'a pas inventé !) est peu pratique dans une poche, car trop volumineux.

10Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:04

Invité

Invité

Oui c'est aussi la réflexion que je me suis faite, pourquoi on appelle l'oeuf de manise?
Je pense que des milliers de gens ont eu recours à cette technique sans pour autant leur attribuer leur nom?

De toute manière peut importe la méthode, si je dois mourir de froid, ce sera avec un zippo vide dans la poche.
Même dans la mort je veux rester classe. Un allume feu étanche ? 13909970 

Sans dec, j'ai jamais eu besoin d'utiliser ce genre de technique même si je ne doute pas son efficacité, pour dire j'ai jamais eu de firesteel jusqu'à maintenant Embarassed  (déjà testé mais jamais acheté)

Mais la je zieute entre un LMF army ou un d4, car je reconnais que quand le briquet à pris l'eau (chute dans un lac) bah pour faire du feu c'est pas la joie. C'est la seule fois ou je m'en suis voulu de ne pas avoir un firesteel dans mon kit.

De toute façon il y à un début à tout....
Moi qui à toujours les bonnes adresses, si vous savez ou je peux trouver un Light my fire army (orange) à un bon prix bah je suis preneur. Wink 

11Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:07

Sieg

Sieg

@ Corazon

Tu ne mets rien entre les disques et le Duct Tape ?

scratch

Même dans la mort je veux rester classe
Tu es bien un descendant de samouraï !

Very Happy

12Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:20

Corazon

Corazon

@ Siegfried : la noquette de vaseline

@ Hagakure : sans hésiter prends le firesteel du D4 (le nouveau), il sont extra !

13Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:23

Mani

Mani

Sans dec, j'ai jamais eu besoin d'utiliser ce genre de technique même si je ne doute pas son efficacité
Si un jour tu l'utilise c'est que tu est vraiment dans la merde lol! 

@Corazon: la technique du duck tape est pas mal, mais elle demande une bonne motricité fine pour pouvoir l'ouvrir soit en decollant le ducktape soit en y faisant une entaille au couteau non?

En fait le vrais nom c'est pas " l'oeuf de Manise " c'est " The Mani's egg " lol! 

Mani Wink

14Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:30

Corazon

Corazon

Le duct tape est bien sur plus résistant que l'oeuf kinder, mais il ne s'ouvre pas dans ta poche lorsque tu es coincé pour l'une ou l'autre raison (et la vaseline commence à fondre près de tes c* et faire une belle auréole)

Avec un briquet : tu allumes tout simplement un bord, le duct tape prend feu. Avec un firesteel, il te faut l'ouvrir : coupe de couteau ou autre objet tranchant/pointu

15Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:37

Mat

Mat

plus que d'avoir le combustible extra c'est d'avoir à mon avis plusieurs ressources testée et approuvées aussi bien dans l'allumage que la combustion.

pour l'edc j'ai du papier imbibé qui remplace le coton vaseline et qui est assez plat.
après allumette, briquet, firesteel chalumeau…

(j'avais abordé ce point ici quand j'ai étudié le BoB)

http://nopanic.fr/

16Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:40

Sieg

Sieg

J'ai demandé du Duct Tape dans un grand magasin de bricolage dont je tairai le nom tant l'accueil est consternant.

On m'a demandé "Du quoi ?"

scratch 

Où est-ce que vous achetez le votre ?

17Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:44

Corazon

Corazon

C'est du ruban adhésif renfocé avec une base en tissu. En Europe cela porte souvent un autre nom.

18Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:46

Fluti

Fluti

J'appelle ça du gaffer moi.
(Ruban adhésif entoilé)

Ceci dit c'est pas le même type de ruban mais s'en rapproche.

Dernière édition par Fluti le Lun 2 Sep 2013 - 19:48, édité 1 fois

http://www.nopanic.fr

19Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:48

Mat

Mat

le gaffer n'est pas forcément armé fait gaffe Wink

http://nopanic.fr/

20Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 19:49

Corazon

Corazon

Le Gaffer c'est encore autre chose : la différence entre le gaffer et le duc tape, c'est que le gaffer est censé pouvoir s'enlever sans que des résidus de colle restent sur l'objet alors qu'avec le duct tape ce n'est pas le cas. Le duck tape colle aussi nettement plus fort.

21Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 20:09

Corazon

Corazon

@ Mani : je pense justement à une amélioration pour faciliter son ouverture.  Replier un petit bord afin qu'il ne se colle pas pas : il suffit de le prendre et de tirer dessus pour ouvrir  (comme un pot de yaourt)

Dès que je peux, je ferai une petite vidéo.

22Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 20:20

Sieg

Sieg

Excellente idée !

Un allume feu étanche ? 4036930800 

Et tu ajoutes la mention "S'ouvre facilement" !

lol!

23Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 20:44

Mani

Mani

Corazon a écrit:@ Mani : je pense justement à une amélioration pour faciliter son ouverture.  Replier un petit bord afin qu'il ne se colle pas pas : il suffit de le prendre et de tirer dessus pour ouvrir  (comme un pot de yaourt)

Dès que je peux, je ferai une petite vidéo.
Pas bête, je vais essayer aussi de mon côté :good: 

24Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 21:33

Corazon

Corazon

Va falloir que je le brevette rapidement avant qu'il ne porte un nom d'oeuf lol! 

25Un allume feu étanche ? Empty Re: Un allume feu étanche ? Lun 2 Sep 2013 - 21:44

Invité

Invité

Trop tard les Chinois l'ont déjà copié Un allume feu étanche ? 13909970 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant