Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauge ou Salvia celle qui sauve

+2
Corazon
OL
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 19:08

OL

OL

salut

je voulais revenir sur la  Sauge Salvia Officinalis  Salvia, celle qui sauve.

c'est vraiment une simple de premier plan, je la place au même niveau que l'ortie ou la menthe.

c'est comme un tout petit arbrisseau odorant et velu de 20 à 70 cm de haut. avec des feuilles ridées, obovales.

on utilise les feuilles ou les fleurs.

elle est un excellent cicatrisant, employée contre les aphtes, les problèmes de bouche et autres maux cutanés. ( eczéma, dartres et plaies )

mais elle combat aussi les maux de gorge, angines,  calme l'agitation et la fatigue d'ordre nerveuse et peu calmer les nausées.

elle contribue, en usage externe, à la guérison des contusions, piqures ou entorses. elle favorise grandement les digestions difficiles.

elle fait tomber la fièvre et combat les transpirations importantes. elle active la circulation et fait fuir les insectes des armoires.

utilisation /


comme digestive / 2 à 3 feuilles fraiches ou séchées par tasse d 'eau bouillante, faire infuser 5 minutes.

vin / 100 grammes de feuilles macérées dans 1 litre de vin blanc, sucrer au miel, filtrer
1 verre avant les repas contre les sueurs nocturnes, les bronchites.

maux de gorges, angines se soignent en gargarismes chauds.

bain de bouches contre abcès dentaires, aphtes. ( Décoction )

en externe, contre les contusions, entorses , plaies dartres et eczéma faire des compresses  100 grammes de feuilles par litres d'eau.

infusion / 2 trois feuilles par tasse d'eau bouillante.  3 tasses par jour.

Décoction / une poignée par litre d'eau environ 15 grammes de feuilles faire bouillir 10 minutes ( gargarisme contre le mal de gorge, en compresses contre les ulcères )

 Evil or Very Mad  cette plante ne convient pas aux tempérament sanguins ( épileptiques ou hypertendues) ni aux femmes enceintent ou qui allaitent.

Sauge ou Salvia celle qui sauve Dscf1910


personnellement je la fais sécher comme cela, est ça fonctionne bien.

Sauge ou Salvia celle qui sauve Dscf1911

les feuilles s'enroulent sur elles mêmes, du coup il faut juste veiller à les écarter de temps en temps

Demander toujours l'avis de votre médecin avant utilisation.

il parait que la vierge marie, fuyant les sbires d'hérode ( pardon pour les fautes ) demanda l'aide des simples mais aucune ne voulut l'aider. sauf la sauge. Les méchants passèrent leur chemin sans la trouver et du coup Marie déclara que cette plante aurai toutes les vertues Smile 

voilà

A+

2Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 19:12

Corazon

Corazon
Sauge ou Salvia celle qui sauve Rmod1010
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

Merci OL :good: 

3Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 19:30

Sieg

Sieg
Sauge ou Salvia celle qui sauve Rmod1010
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

Très bien fait ce post !

:good:

http://www.yogadufroid.com

4Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 20:19

Raptor

Raptor
Sauge ou Salvia celle qui sauve Ranim11
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

Ici nous avons coutume de dire: "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

'fin nous, mes aïeux Laughing . Les Grecs, Romains, et Arabes, s'en servaient en compresses pour traiter les morsures de serpents (elle agissait alors comme un tonique). Et il me semble, mais bien plus tard, que les asthmatiques fumaient de la sauge à l'apparition des premiers pollens.

5Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 20:23

Sieg

Sieg
Sauge ou Salvia celle qui sauve Rmod1010
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

Ça m'intéresse ça.

Ça fait une éternité que je n'ai pas bourré une pipe à cause de l'asthme justement.

http://www.yogadufroid.com

6Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 22:34

Totof

Totof

OL a écrit:salut

je voulais revenir sur la  Sauge Salvia Officinalis  Salvia, celle qui sauve.

c'est vraiment une simple de premier plan, je la place au même niveau que l'ortie ou la menthe.
Trois plantes de notre jardin. Menthe et ortie consommées quasi tous le jours. La sauge moins souvent mais, tu as raison, c'est une indispensable. :good: :good: :good: 

Je confirme aussi que ça se fume. Néanmoins, pour les voies respiratoires, il vaut mieux en inhalation ou en vaporisation. En effet, toute combustion produisant du CO2, si on est sensible, autant éviter.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mar 15 Oct 2013 - 23:21

Sieg

Sieg
Sauge ou Salvia celle qui sauve Rmod1010
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

Je ne sais pas si ça se fait toujours mais on achetait des cigarettes pour asthmatiques en pharmacie à une époque.

http://www.yogadufroid.com

8Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty Re: Sauge ou Salvia celle qui sauve Mer 16 Oct 2013 - 7:45

Nemrod

Nemrod
Sauge ou Salvia celle qui sauve Rad1010
Sauge ou Salvia celle qui sauve Empty

A l'eucalyptus, mais leur but était "de dilater" les bronches.

A priori elles sont aussi nocives pour les poumons que les autres cigarettes, je crois d'ailleurs qu'elles ne sont plus vendues en pharmacie.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum