Par K-G, il faut comprendre "kayak gonflable"....
On trouve un peu de tout dans ce domaine, du simple engin de plage "loisir" ou plus baroudeur des modes de transport.
Je vais en profiter pour vous présenter le modèle que j'utilise le plus : un Yakkair HP1, fabriqué par Bic Sport.
Ce kayak permet des randonnées et sorties de courtes et moyenne durée, et pourra éventuellement être utilisé en tant que moyen d'évacuation dans certaines circonstances (inondation).
Le Kayak, dégonflé, trouve sa place dans un sac étanche de type "sac à dos"
Le kayak est fourni complet : le KG (avec sa quille et son plancher Haute Pression), la pompe à pied intégrant un manomètre, le dosseret et le cale-pied.
source : Bic Sport
Il conviendra de rajouter la pagaie bien sûr (qu'on choisira démontable pour préserver le côté nomade de l'ensemble) et d'un gilet, et éventuellement un pont (optionnel) et une voile de traction.
L'ensemble donc, une fois plié et rangé, tient relativement peu de place dans son sac
Dans le sac, le kayak (enveloppe + blender, le plancher, la quille et quelques accessoires trouvent leur place
La mise en oeuvre demande environ 10 à 15 min pour une personne seule (on déplie, on gonfle, on met sous pression.... et on rame!)
Le principe de ce kayak est révolutionnaire puisqu'il permet à un gonflable d'avoir des qualités comparables à celle d'un rigide de moyenne gamme :
La quille dite "haute pression" (6.5psi) associée au plancher lui aussi haute pression dessine une carène au profil aile de mouette (par tension de la toile) lorsqu'on prend place dans le kayak
source : Bic Sport
Ce profil permet d'avoir une embarcation au caractère marin sûr, très directeur et qui glisse efficacement sur l'eau (les entrées et sorties d'eau de la carène sont rigidifiées et profilées ce qui en améliore nettement les qualités dynamiques)
Le HP 1 rentre dans la catégorie des engins de place au niveau de la législation (<300 m d'un abri), mais les modèles 2 places (HP2) et 3 places (Nomad) sont homologués en D420 (cf affaires maritimes)
Cependant, les qualités du HP1 permettent d'affronter des conditions relativement sérieuses. Par exemple j'ai déjà du rentrer au bercail avec le gros temps et des creux de 1m50. On rentre de l'eau, mais le bateau reste manoeuvrable et sûr. Cependant ce type d'embarcation est idéalement conçue pour les lacs/mers/eaux plates et l'initiation en eaux vives (modérées)
Les KG sont d'ailleurs très stable de part leur largeur supérieure au K-rigides.
Il y a également suffisamment de place à l'intérieur pour embarquer du matos de bivouac pour quelques jours d'autonomie.
Le Yakkair peut évoluer dans des eaux très peu profondes (environ 20 cm de fond) et la quille haute pression peut s'enlever pour progresser dans des passages encore moins profond (le fond du KG qui est souple épouse alors le fond en évitant les déchirures)
Divers renforts, bandes d'usures, protection d'étraves.. permettent de s'échouer sereinement, de frôler cailloux et rochers en toute quiétudes. Il faudra néanmoins surveiller tout ce qui peut s'avérer tranchant ou piquant (souches d'arbres, etc..)
Le coût d'un tel équipement n'est certes pas négligeable (compter environ 900 à 1000 euros tout compris), mais permet d'aborder la nature sous un angle différent
sous voile :
quiétude.......
rase cailloux :
On trouve un peu de tout dans ce domaine, du simple engin de plage "loisir" ou plus baroudeur des modes de transport.
Je vais en profiter pour vous présenter le modèle que j'utilise le plus : un Yakkair HP1, fabriqué par Bic Sport.
Ce kayak permet des randonnées et sorties de courtes et moyenne durée, et pourra éventuellement être utilisé en tant que moyen d'évacuation dans certaines circonstances (inondation).
Le Kayak, dégonflé, trouve sa place dans un sac étanche de type "sac à dos"
Le kayak est fourni complet : le KG (avec sa quille et son plancher Haute Pression), la pompe à pied intégrant un manomètre, le dosseret et le cale-pied.
source : Bic Sport
Il conviendra de rajouter la pagaie bien sûr (qu'on choisira démontable pour préserver le côté nomade de l'ensemble) et d'un gilet, et éventuellement un pont (optionnel) et une voile de traction.
L'ensemble donc, une fois plié et rangé, tient relativement peu de place dans son sac
Dans le sac, le kayak (enveloppe + blender, le plancher, la quille et quelques accessoires trouvent leur place
La mise en oeuvre demande environ 10 à 15 min pour une personne seule (on déplie, on gonfle, on met sous pression.... et on rame!)
Le principe de ce kayak est révolutionnaire puisqu'il permet à un gonflable d'avoir des qualités comparables à celle d'un rigide de moyenne gamme :
La quille dite "haute pression" (6.5psi) associée au plancher lui aussi haute pression dessine une carène au profil aile de mouette (par tension de la toile) lorsqu'on prend place dans le kayak
source : Bic Sport
Ce profil permet d'avoir une embarcation au caractère marin sûr, très directeur et qui glisse efficacement sur l'eau (les entrées et sorties d'eau de la carène sont rigidifiées et profilées ce qui en améliore nettement les qualités dynamiques)
Le HP 1 rentre dans la catégorie des engins de place au niveau de la législation (<300 m d'un abri), mais les modèles 2 places (HP2) et 3 places (Nomad) sont homologués en D420 (cf affaires maritimes)
Cependant, les qualités du HP1 permettent d'affronter des conditions relativement sérieuses. Par exemple j'ai déjà du rentrer au bercail avec le gros temps et des creux de 1m50. On rentre de l'eau, mais le bateau reste manoeuvrable et sûr. Cependant ce type d'embarcation est idéalement conçue pour les lacs/mers/eaux plates et l'initiation en eaux vives (modérées)
Les KG sont d'ailleurs très stable de part leur largeur supérieure au K-rigides.
Il y a également suffisamment de place à l'intérieur pour embarquer du matos de bivouac pour quelques jours d'autonomie.
Le Yakkair peut évoluer dans des eaux très peu profondes (environ 20 cm de fond) et la quille haute pression peut s'enlever pour progresser dans des passages encore moins profond (le fond du KG qui est souple épouse alors le fond en évitant les déchirures)
Divers renforts, bandes d'usures, protection d'étraves.. permettent de s'échouer sereinement, de frôler cailloux et rochers en toute quiétudes. Il faudra néanmoins surveiller tout ce qui peut s'avérer tranchant ou piquant (souches d'arbres, etc..)
Le coût d'un tel équipement n'est certes pas négligeable (compter environ 900 à 1000 euros tout compris), mais permet d'aborder la nature sous un angle différent
sous voile :
quiétude.......
rase cailloux :