Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Morse

+6
Peppone
Teacher
Raptor
patoche
Sieg
KAH
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Morse Empty Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 11:27

KAH

KAH

Le Morse Morse-2
Non j'rigole...

On parle bien du langage.
Il peut être très utile pour communiquer quelque part si vous êtes bloqué, loin, que votre survie en dépend... Bref. Le Morse, tout l'monde le connait, mais personne ne sait jamais vraiment s'en servir.

Inventé en 1835 par un physicien américain, il a été modifié un siècle plus tard pour lui donner des normes internationales.
L'alphabet morse se diffuse :
- par le son
- par la lumière
- par simple pression...
- par d’innombrables moyens

Voici en résumé ce qu'il y a à savoir :


Phonétiquement :
- le trait (ta) = 3 fois plus long que le point (ti).
- l'espacement entre les ta et les ti = durée d'1 ti
- l'espacement entre les lettres = durée de 3 ti
- l'espacement entre les mots = durée de 7 ti

Le Morse Alphabet-morse--basic-
C'est un langage simple mais qui demande autant d'entraînement que de dextérité... il peut être utilisé par n'importe qui du moment que vous n'êtes pas un légume (et encore, en clignant des yeux vous pouvez....)
Vous pouvez l'imprimer, faire des petites fiches, à intégrer dans vos edc, bob ou autre truc de survie. Ca pourra peut-être vous sauver la vie qui sait Smile

http://www.deconstruction.eu

2Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 12:10

Sieg

Sieg
Le Morse Rmod1010
Le Morse Empty

Bref. Le Morse, tout l'monde le connait, mais personne ne sait jamais vraiment s'en servir.
J'ai peur au contraire que plus personne ne connaisse.

C'est fort regrettable.

Ça permet de transmettre un message dans de très mauvaises conditions.

Le morse a été abandonné par la marine depuis 1999.

Je garde un souvenir nostalgique de ces signaux que j'écoutais à longueur de nuit sur les ondes-courtes.

Un lien parmi d'autres pour ceux qui souhaitent s'initier à ce langage ancestrale :

http://www.raqi.ca/ve2crd/cours/Cours_de_CW.html

http://www.yogadufroid.com

3Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 12:32

patoche

patoche

salut oui pour moi qui était encore mili a cette époque on l utilisait fréquament que ce soit par radio ou par signe avec des lampes de poche , qui est a mon gout plus facile a lire , car par radio il fallait être un pro et avoir une bonne oreille et une bonne mémoire , c'est pour ça que certaines personnes de notre uni-ter allaient au cour de morse au moins 4 heures par jour et 3 jour semaine pour le début et des qu'ils étaient aptes ils passaient a l’unité de transmission radio affraid 
perso j'avais toujours sur moi le petit livre que l'ont a reçu , pour pouvoir déchiffrer le morse , et oui je me perdais a chaque fois avec leur truc Le Morse 1822059364 Le Morse 1822059364 lol! c'est pour ça qu'ils m'ont affecté a l'unité baroudeur ( tactique , pièges minage déminage ) un hommes de terrain quoi .Le Morse 1822059364 Le Morse 1822059364

4Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 12:38

Sieg

Sieg
Le Morse Rmod1010
Le Morse Empty

c'est pour ça qu'ils m'ont affecté a l'unité baroudeur ( tactique , pièges minage déminage )
What a Face 

Un terroriste !

http://www.yogadufroid.com

5Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 12:40

Raptor

Raptor
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Beaucoup de radio amateurs le maîtrisent parfaitement, et il y'à des échanges qui sont fait en morse, au même titre qu'une conversation normale.

Il n'y à pas si longtemps, beaucoup de pays avaient un examen de morse obligatoire pour le passage de la licence. Mais lorsque les USA décidèrent de supprimer l'exercice de leur examen, beaucoup de pays suivirent. Il doit en rester encore une poignée qui ont gardé ce chapitre dans leur cercle commun de connaissances.

Quoiqu'il arrive, il n'est pas rare que le pratiquant s'y intéresse de lui-même. Que ce soit par culture personnelle ou autre.

On peut d'ailleurs voir que pour un certificat d'opérateur classe 1, la télégraphie est toujours au programme:
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/services_amateurs_ANFR.pdf

6Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 12:59

Sieg

Sieg
Le Morse Rmod1010
Le Morse Empty

Le minimum pour ce qui nous concerne est de savoir envoyer un signal de détresse.

Une petite application sympathique pour s'essayer au morse :

http://laura.proftnj.com/morse.htm

http://www.yogadufroid.com

7Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 13:32

Teacher

Teacher
Le Morse Rad1010
Le Morse Empty

Pour ma part, je trouve plus facile la transmission par le son que par la lumière. Ça doit dépendre de notre profil auditif ou visuel. Plus personne ne connaît? peut-être, mais je pense que c'est comme le vélo: quand tu l'as bien appris, ça te revient aussi vite.
Ceux qui ont fait du scoutisme doivent s'en souvenir.
...  ._  ._.. .._  _

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 14:25

Peppone

Peppone
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Teacher a écrit:Ceux qui ont fait du scoutisme doivent s'en souvenir.
...  ._  ._.. .._  _
Hoo... que oui, on s'en souvient.

Sans oublier le fameux :  .-. a plusieurs fois par jour

9Le Morse Empty Re: Le Morse Dim 3 Nov 2013 - 15:06

harley1584

harley1584

ha lala, le morse!!!!
que de souvenir avec ça et mon poste blu (bande latérale unique ) à l'armée en train de le mettre dans sa gaine pour pouvoir sauter avec élégance (heu, comme un sac de patates en fait !vu le poids) depuis la porte du transal !

10Le Morse Empty Re: Le Morse Mar 5 Nov 2013 - 9:45

Métatarse

Métatarse
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Salut !
Je me permets de vous proposer une compilation de mes posts de l'autre forum Wink

Si on utilise les ondes courtes, il y a encore pas mal de monde qui communique avec le morse; pour les radioamateurs, encore bon nombre l'utilisent pour faire un qsl éloigné parfait.
Que le signal soit parasité, de faible puissance (quelques watts peuvent porter à des milliers de km) et déformé, en QSL lent (quelques mots/minute) la quasi totalité du message reste intelligible !

Accessoirement, c'est un mode de transmission qui permet d'émettre sur plus de 15km avec un montage à cinq composants - pour moins de 5€).

Il y a peu, en accrochant sur les ondes courtes, j'ai pu entendre plusieurs échanges en morse. Comme mes notions ont un peu rouillé au vu de la rapidité des transferts, j'ai testé quelques logiciels (gratuits et rudimentaires sur un PC 133MHz) permettant de recouvrer la mémoire :

FMorse (du site de F1ufy)

Le Morse Fmorse-gui

Il a l'avantage de n'être qu'un unique exécutable, donc d'utilisation sans installation (et fonctionne avec Wine).
Si on entre une lettre au clavier, le logiciel joue la correspondance en morse. Le mode dictée permet de tester sa capacité de reconnaissance auditive. J'aurais néanmoins aimé un mode où l'on doive trouver le code morse à partir d'une lettre proposée Wink


En anglais, j'ai trouvé :

CWPLAYER

Le Morse C11299

Qui a l'avantage de compiler en plus le code Q et plusieurs abréviations anglophones.

Au niveau des programmes, CWGET MORSE DECODER permet de décoder du code morse à partir d'une carte son, et donc d'un récepteur connecté dessus.

Le Morse C7160


Sou Ubuntu et Debian, il y a Morseall, mais non testé....merci d'apporter votre commentaire si vous êtes intéressé Wink
Pour les autres distributions, vous pouvez compiler la source de Morseall, avec la dépendance at-spi libatspi-dev

Pour les invétérés des moyens mnémotechniques, le site BnBox fournit une liste intéressante (ici pour ceux qui ont une mémoire auditive) :

Les mots de la 3ème colonne du tableau vous permettent d'apprendre facilement le code morse grâce à la méthode dites "des consonances en o".
Pour chaque mot, une syllabe comprenant un "o" équivaut à un trait (to), une syllabe ne comprenant pas un "o" équivaut elle à un point (ti). En apprenant les 26 mots (ce qui est plus facile que des ti et des to) vous pouvez alors retrouver très facilement les 26 lettres de l'alphabet

Voici un petit exemple avec la lettre "Z". Le mot associé est "Zoro est là" soit les syllabes suivantes : Zo, ro, est, là. On trouve un "o" dans les 2 premières syllabes, mais pas dans les 2 suivantes. La lettre "Z" s'écrira donc en morse : --·· (ou tototiti)
Lettre     Code   Mot associé   International

A·-AlloAlpha
B-···BonaparteBravo
C-·-·Coca ColaCharlie
D-··DocileDelta
E·EhEcho
F··-·FarandoleFox-trot
G--·GoldorakGolf
H····HilaritéHôtel
I··IciIndia
J·---JablonovoJuliet
K-·-KorridorKilo
L·-··LimonadeLima
M--MotoMike
NNoëlNovember
O---OportoOscar
P·--·PhilosophePapa
Q--·-QuocorikoQuebec
R·-·RicoréRomoe
S···SardineSierra
T-ThonTango
U··-UnionUniform
V···-ValparésoVictor
W·--Wagon longWhisky
X-··-XodéridoX-Ray
Y-·--YoshimotoYankee
Z--··Zoro est làZoulou
CH----Chocobonbon
é··-··Electronique
è·-··-

à·--·-

ö---·

ü..--

ç-·-··
Chiffre  Code
0-----

1·----

2··---

3···--

4····-

5·····

6-····

7--···

8---··

9----·

Ponctuation   Code

.·-·-·-

,--··--

;-·-·-·

:---···

?..--..

!-·-·--

'·----·

"·-··-·

(-·--·

)-·--·-

/-··-·

=-···-

--····-

·-·-·

_··--·-

&·-···

$···-··-

@·--·-·



Le petit PDF "Le morse" compile quelques moyens mnémotechniques, et propose un historique intéressant du langage Morse, dans la lignée de ce topic Wink


En fouinant sur les émetteurs OC en CW, je suis tombé sur un MP3 de 5 minutes tout à fait sympathique pour s'initier au morse.
Il s'agit de cw-rythm.mp3 (clic droit puis enregistrer sous)
Idéal pour reformer une mémoire auditive.

Le morceau est en anglais, mais est relativement facile à suivre car il reprend la convention alphabétique Alpha Bravo Charlie...., puis les chiffres dans l'ordre, et enfin les signes usuels de ponctuation.

Le rythme est assez soutenu (proche des transferts CW), avec une musique caféinée, mais se suit assez bien.
Les passages compliqués sont précisés avec des di dah ( . _ )
Un petit Mégaoctet et demi à mettre dans son lecteur MP3 ! Le Morse 85437

Ps: en mode un peu plus calme, il existe aussi MorseAlphabet.mp3


Enfin, la réception est permise par les radios qui disposent d'un oscillateur de battement. Mais il est possible de transformer n'importe quelle radio ondes courtes en récepteur morse sur les bandes radio amateurs pour moins de 2€ Wink



J'ai simplement intégré un simple BFO 455KHz dans une radio ondes courtes premier prix.

Bonne transmission !  :fum:

11Le Morse Empty Re: Le Morse Mar 5 Nov 2013 - 9:58

Peppone

Peppone
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Merci à toi. On peut dire que c'est complet!

Juste pour info. Dans ton tableau, la colonne "Mot associé", n'a rien à voir avec le morse. Il s'agit du code OTAN permettant par exemple d’épeler un nom, une marque d'immatriculation ou autre lors de communication radio (cf police)

12Le Morse Empty Re: Le Morse Mar 5 Nov 2013 - 10:01

Métatarse

Métatarse
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Salut !
Le "mot associé" est le moyen mnémotechnique proposé par l'auteur du site web.
Mais le tableau a un décalage et les titres sont un peu décalés sur la droite (il y a 4 colonnes). L'alphabet international permet en général l'apprentissage du morse pour clairement identifier une lettre (cf le MP3), et effectivement dans les communications quand le signal est vraiment désastreux ou pour ne pas faire d'erreur Wink

13Le Morse Empty Re: Le Morse Jeu 16 Mai 2019 - 22:48

Samismuch

Samismuch

Alors la je suis carrement dans l'archéologie la (en rapport au deterrage)

Je suis dans l'apprentissage du morse justement et j'en chie pour décrypter en lecture donc même si je note se que j'entend je suis pommé sans mon pense bete , me tarde d'y arriver parce que ça me tiens a coeur.

Par exemple sans pense bete j'aurais jamais lu SCOUT de teacher et même le R de Peppone j'ai pas reussis a l'avoir sans regarder.

Perso le morse c'est un truc que j'aimerais maitriser comme les operateur radio.
je crains d'etre un poil vieux pour que ça rentre facilement je vais devoir me faire souffrance en plus en parallelle j'apprend l'alphabet sourd et muet

.--. .- ... ... .. -- .--. .-.. . -.. .- .--. .--. .-. . -. -.. .-. .

14Le Morse Empty Re: Le Morse Jeu 16 Mai 2019 - 23:08

Teacher

Teacher
Le Morse Rad1010
Le Morse Empty

pas si simple d'apprendre?
allez, tu es capable!
Un truc qui aide beaucoup pour la mémoire à long terme, c'est d'associer un mot à chaque lettre, dans lequel le point est une voyelle et le trait une consonne. C'est grâce à ce moyen mnémotechnique que je viens de déchiffrer ton message très aisément.
par exemple
a as .-
b beau -...
c coco -.-.
d duo -..

etc,
tu devrais pouvoir trouver ça sur le net

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Le Morse Empty Re: Le Morse Jeu 16 Mai 2019 - 23:26

Samismuch

Samismuch

Me suis deja fait mon mnémotechnique
avec des mots plus a mon gout (que je me rappel mieux puisque plus dans mes "passions"
A •– Allo
B –••• Bonaparte
C –•–• Coca Cola
D –•• Do-ré-mi
E • Et
F ••–• Farandole
G ––• Gondole
H •••• Himalaya
I •• Ici
J •––– J’ai gros bobo
K –•– Korridor
L •–•• Limonade
M –– Moto
N –• Noël
O ––– Ostrogoth
P •––• Philosophie
Q ––•– Quocorico
R •–• Revolver
S ••• Samedi
T – Thon
U ••– Ultrason
V •••– Végétation
W •–– Wagon- d'or
X –••– oXydation
Y –•–– Yoshimoto
Z ––•• Zorro garcia

Repris du net déja des trait pour les o ou on et des point pour le reste puis ameliorer pour ma pomme
je commence a ecrire plus facilement mais la lecture c'est hard...puisqu'il me faut dechiffrer ce que je vois alors qu'a l'inverse j'ecris ce que je pense donc plus simple pour moi.

ton histoire de consonne voyelle en fait tu met un trait a chaque consonne et un point a chaque voyelle ?

Pas simple d'apprendre , y a un "si" de trop Wink

16Le Morse Empty Re: Le Morse Ven 17 Mai 2019 - 11:09

ISO

ISO
Le Morse Rmod1010
Le Morse Empty

on avait tous ce genre de méthode. Je me souviens particulièrement de la petite calandre de la Renault ._. et de la grosse calandre de la Plymouth ._ _. Razz

17Le Morse Empty Re: Le Morse Ven 17 Mai 2019 - 12:17

Métatarse

Métatarse
Le Morse Ranim11
Le Morse Empty

Hello,
amha le niveau en morse ne peut pas vraiment progresser si on ne passe pas par des leçons de codage/décodage intensifs, cad se placer dans des conditions de télégraphiste.

Dans ce sens, je conseille la méthode Morse du Magazine Mégahertz (livre +CD), qui apprenait à reconnaître des lettres, puis des combinaisons de lettres et enfin des mots, de plus en plus vite.

18Le Morse Empty Re: Le Morse Lun 17 Juin 2019 - 18:28

Invité

avatar
Invité

http://f6dqm.free.fr/soft/cwplayer/fr/cwplayer.htm

logiciel d'apprentissage utilisé par les militaires utilisant encore le morse en décodage (pas transmetteurs, les autres)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum