Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se signaler

+9
tahinea
Peppone
Quercus
Capucine
smeety
patoche
Sieg
Teacher
Mani
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Se signaler Empty Se signaler Dim 10 Nov 2013 - 17:29

Mani

Mani
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

Appeler des secours

Un aspect important en matière de survie, c'est la signalisation. Que l'on soit dans le désert, en forêt ou en haute montagne, il est important d'avoir un peu de matériel et de connaître certaines techniques afin que d'éventuels secours puissent nous venir en aide.
Pensez aux couleurs vives, à la lumière et au mouvement, ce sont des choses que l'on remarque facilement dans la nature.


Les moyens de se signaler


Le téléphone portable

Il est possible d'utiliser son téléphone portable pour se signaler et joindre les secours. Pour joindre les secours, de partout en Europe, il existe un seul numéro : le 112. Il suffit d'être couvert par n'importe lequel des réseaux présents, pour pouvoir émettre un appel d'urgence. C'est donc la première chose à essayer en situation dégradée.


Le sifflet de signalisation

Ces sifflets sont conçus pour émettre un son strident, audible de loin et permettent de communiquer à l'aide de codes prédéfinis (morse).
Il faut éviter les sifflets à billes, ils ont tendance à mal fonctionner avec le froid ou l'humidité.
Choisir de préférence un modèle plastique (en métal, par grand froid, il y a un risque pour que le sifflet colle aux lèvres) et de couleur vive (orange, jaune, rouge).


Miroir

Il existe des miroirs spécialement conçus à cet effet ( en métal ou en plastique), mais on peut se servir de bien d'autres choses : un CD, un miroir tout simple, une carte de survie, une couverture de survie, la lame d'un couteau, un quart en inox ou tout autre objet réfléchissant.
Pour bien viser avec un miroir, il y a une technique toute simple. Il suffit de tendre son bras en avant, de faire le signe de la victoire " V ", de viser " la cible " entre les branches du V ; on fait ensuite bouger le miroir jusqu'à ce que l'éclat de lumière se voie sur les doigts. Cela permet d'être sûr de bien orienter l'éclat lumineux.
Un miroir a une très longue portée par temps clair. Il est possible d'émettre un code à l'aide d'un miroir, en morse, par exemple SOS ( ..._ _ _ ...) : il suffit de faire des éclats prolongés et des éclats courts pour former le SOS.


La lampe torche

Les lampes torches peuvent servir de signal, elles ont des portées variables selon la technologie employée (ampoule, Led). Beaucoup de modèles de lampes tactiques possèdent une fonction stroboscope qui est plus que pratique en matière de signalisation.
Comme avec le miroir et le sifflet il est possible de communiquer par codes avec une lampe.


Le feu et la fumée

Le feu est très visible de nuit, en journée la fumée le sera plus. Pour faire un feu qui émet beaucoup de fumée, commencer à faire un feu et une fois qu'il est bien parti, y mettre des branches vertes et du feuillage à brûler.
La fumée doit contraster avec le " décor ", une fumée blanche ne sera pas visible suivant les couleurs ambiantes, pour la " colorer ", il faut faire bruler des matières plastiques, du caoutchouc, etc...


Les fusées de détresse

Les fusées de signalisation ou fusées de détresse s'utilisent principalement en mer. Dans ce contexte c'est un moyen très efficace de se faire repérer. A bord d'une embarcation, les fusées sont obligatoires au même titre que les gilets de sauvetage.
Il existe des modèles spécialement prévus pour l'utilisation à terre, plus petits pour un transport plus facile, et moins performants, ils ne sont utilisables que quand les secours sont dans notre champ de vision.
Attention : l'utilisation de fusées de détresse à terre entraîne un risque d'incendie.


Les signaux

Il existe des signaux internationaux, reconnus par tous les services de secours du monde.
N'importe quel signal répété 3 fois (3 flashs avec une lampe, trois feux, trois coups de sifflet etc...) est un signal de détresse.

Il est bon de connaître quelques conventions :
Se signaler Signauxdetresse


Signaux terre/air

Il est possible de communiquer avec les secours aériens en utilisant des symboles prédéfinis, faits de pierres (choisir une couleur de pierre qui se détache par rapport à la couleur du sol) ou de rondins de bois. Certaines postures servent à transmettre un signal.


Le morse

Principalement le signal S.O.S.


Laisser des traces

Si vous devez vous déplacer, prenez soin de laisser des indices, des marques ou des signes indiquant votre direction, des flèches faites de cailloux ou de branches, des morceaux d'étoffes visibles accrochés dans les arbres, ... Votre localisation sera facilitée pour les secours qui vous recherchent.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Se signaler Empty Re: Se signaler Dim 10 Nov 2013 - 17:39

Teacher

Teacher
Se signaler Rad1010
Se signaler Empty

Merci Mani, très bon post. Et bien rédigé en plus :good: 
Intéressant, et du nouveau pour moi, la façon d'orienter le miroir avec le V, et colorer la fumée en brûlant des éléments non naturels.
Je prends note du 112 pour les secours en Europe, et en profite pour signaler qu'en Amérique (en tout cas aux USA et au Canada), c'est le 911.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Se signaler Empty Re: Se signaler Dim 10 Nov 2013 - 17:43

Sieg

Sieg
Se signaler Rmod1010
Se signaler Empty

Très bon récapitulatif.

:bravo: 

http://www.yogadufroid.com

4Se signaler Empty Re: Se signaler Dim 10 Nov 2013 - 17:43

Mani

Mani
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

Toujours tiré du projet fascicule Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Se signaler Empty Re: Se signaler Lun 11 Nov 2013 - 2:31

patoche

patoche

oui ça c'est bien utile et à retenir , et même a recopier dans un petit carnet avec des feuilles plastique et marquer les trucs au marqueur indélébile , + 1 a Mani

6Se signaler Empty Re: Se signaler Lun 11 Nov 2013 - 7:28

smeety

smeety

Super post :good: 

7Se signaler Empty Re: Se signaler Lun 11 Nov 2013 - 10:50

Capucine

Capucine

Tres interressant ! Merci Mani !!!
J'aime les posts ou on apprend quelque chose !!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

8Se signaler Empty Tout va bien! Lun 11 Nov 2013 - 19:23

Quercus

Quercus

Très bon post, simple et clair. Je voudrais ajouter, toutefois, et même si ça n´est pas un signal de "détresse", l´indication "tout va bien!"
Se signaler Sec3-index2

C´est-à-dire, un bras en haut et l´autre en bas, à côté du corps.

9Se signaler Empty Re: Se signaler Mar 12 Nov 2013 - 23:17

Peppone

Peppone
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

En faisant du tri lors de mon déménagement, j'ai retrouvé des foulards (triangulaires) pour "chien" (vu la marque pub qu'il y a dessus) de teinte rouge bien flash.

J'en ai mis un dans mon EDC pour la verte. C'est toujours pratique quand on à un soucis et qu'on doit se signaler. En plus c'est léger et ça ne prend pas beaucoup de place.

10Se signaler Empty Re: Se signaler Mer 13 Nov 2013 - 10:19

tahinea

tahinea

il existe des marqueurs lumineux de différentes couleurs que l on peu fixer
sur sacs a dos ,fringues etc etc et qui s utilise fixe ou strobe , ils sont etanches et pese une misere .

sa peu etre bien utile Wink 

11Se signaler Empty Gilet de signalisation Mer 13 Nov 2013 - 18:51

Quercus

Quercus

Peppone a écrit:En faisant du tri lors de mon déménagement, j'ai retrouvé des foulards (triangulaires) pour "chien" (vu la marque pub qu'il y a dessus) de teinte rouge bien flash.

J'en ai mis un dans mon EDC pour la verte. C'est toujours pratique quand on à un soucis et qu'on doit se signaler. En plus c'est léger et ça ne prend pas beaucoup de place.
Salut Peppone, c´était déjà dit dans un autre post je crois, mais pour cet usage l´idéal à mon avis c´est un gilet jaune fluorescent avec des bandes réflectantes 3M. Obligatoire dans l´équipement des voitures dans beaucoup de pays, entre autres, l´Espagne. Ça ne prend pas beaucoup de place. C´est utile lors d´une marche nocturne, au bord de la route, lorsqu´il y a des chasseurs dans les parages, etc.

12Se signaler Empty Re: Se signaler Mer 13 Nov 2013 - 20:57

Totof

Totof

Chez nous, donc chez Peppone, c'est bien obligatoire. On en a même, en général, plusieurs, histoire d'équiper tout ... l'équipage Laughing 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Se signaler Empty Re: Se signaler Mer 13 Nov 2013 - 23:45

Peppone

Peppone
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

Quercus a écrit:
Peppone a écrit:En faisant du tri lors de mon déménagement, j'ai retrouvé des foulards (triangulaires) pour "chien" (vu la marque pub qu'il y a dessus) de teinte rouge bien flash.

J'en ai mis un dans mon EDC pour la verte. C'est toujours pratique quand on à un soucis et qu'on doit se signaler. En plus c'est léger et ça ne prend pas beaucoup de place.
Salut Peppone, c´était déjà dit dans un autre post je crois, mais pour cet usage l´idéal à mon avis c´est un gilet jaune fluorescent avec des bandes réflectantes 3M. Obligatoire dans l´équipement des voitures dans beaucoup de pays, entre autres, l´Espagne. Ça ne prend pas beaucoup de place. C´est utile lors d´une marche nocturne, au bord de la route, lorsqu´il y a des chasseurs dans les parages, etc.
J'en ai un ultra léger (filet orange avec bandes réfléchissantes).
J'ai pris les foulards en plus pour faire des drapeaux à placer en hauteur à des endroits stratégiques. Comme ça, je garde la veste orange sur moi et ça évite d'acheter plusieurs gilets. Les foulards étaient gratos... Je ferais une photo demain.

14Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 8:52

ptit-chris

ptit-chris

En foret et de jour, les gilets jaunes se voit pratiquement pas. Il faut des gilets oranges, qui eux se demarque beaucoup plus que les jaunes et peuvent se voir de loin. Ils sont aussi utiliser pour faire des battus.

Il faut toujours avoir un gilet orange quand on va dans la verte en période de chasse. Surtout quand on se retrouve en plein milieu d'une battu, comme ça m'est déjà arrivé.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

15Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 9:53

Peppone

Peppone
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

ptit-chris a écrit:En foret et de jour, les gilets jaunes se voit pratiquement pas. Il faut des gilets oranges, qui eux se demarque beaucoup plus que les jaunes et peuvent se voir de loin. Ils sont aussi utiliser pour faire des battus.

Il faut toujours avoir un gilet orange quand on va dans la verte en période de chasse. Surtout quand on se retrouve en plein milieu d'une battu, comme ça m'est déjà arrivé.
Le jaune se retrouve un peu partout en pleine nature mais pas l'orange. En plus c'est une couleur plus "éloigné" du vert que le jaune.
C'est pas que c'est plus visible pour moi mais c'est plus tape à l’œil. Ça tranche mieux dans le paysage.

16Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 11:18

Métatarse

Métatarse
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

Salut !
Peppone a écrit:
Le jaune se retrouve un peu partout en pleine nature mais pas l'orange.
En cette période automnale, cela devient assez fréquent dans mon coin :
Se signaler 8ae5a5418a9f7f4122eefd2572acdfc4_large

Perso, je suis passé au rose fluo pour mes appareils de brousse Wink
Se signaler Fingb10
(ici de retour d'un test ondes courtes.....) Wink

Le BOB étant pouru de bandes jaunes réfléchissantes type cyclistes...

17Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 11:21

ptit-chris

ptit-chris

la premiere photo ne c'est pas afficher

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

18Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 11:22

Métatarse

Métatarse
Se signaler Ranim11
Se signaler Empty

Une photo de fond d'écran :
http://img0.mxstatic.com/wallpapers/8ae5a5418a9f7f4122eefd2572acdfc4_large.jpeg
Elle illustre assez bien mon coin Wink

19Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 15:05

patoche

patoche

pas con le coup du foulard , a retenir dans ma petite tête de Se signaler 1822059364 
j'ai retrouver un vieux cerf-volant et la toile est orange fluo et bien pétant , il nez pas grand mai pourrai bien faire la-faire , bien sur il faux du vent scratch mai accrocher sur un bout de bois sa fais un petit drapeau lol! Se signaler 13909970 

20Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 21:34

Teacher

Teacher
Se signaler Rad1010
Se signaler Empty

Bonne idée de récup, ça, c'est du Patoche tout craché. En plus, la toile de cerf-volant, c'est super léger!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Se signaler Empty Re: Se signaler Jeu 14 Nov 2013 - 22:00

loic35

loic35

une bonne casquette orage fluo c'est pas mal non plus , et pas de risque que ce soit cacher par des fougeres ou un sac a dos .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum