Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Itinéraire BIS

+6
lefuret
VitamineSeb
Métatarse
Skall
cactus
Nemrod
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Itinéraire BIS Empty Itinéraire BIS Jeu 6 Fév 2014 - 20:26

Nemrod

Nemrod
Itinéraire BIS Rad1010
Itinéraire BIS Empty

Itinéraire BIS Panneau_bis1

Une chose simple, logique, mais pourtant on en entend si peu parler.... les itinéraires bis.

Bien sûr, je ne parle pas ici des itinéraires bis que l'on peut voir sur les routes  Razz 

Vous devez partir de votre domicile, pour vous rendre dans un endroit sûr.
Premier réflexe : prendre la route.... oui mais.... si beaucoup de personnes veulent partir en même temps et que les routes sont saturés ?

Itinéraire BIS Houston-600x400

Avez-vous étudié tous les itinéraires possibles ? et ce en fonction de tous les moyens de locomotion dont vous pourriez vous servir ?

Il existe de nombreuses possibilités pour accéder à votre destination, la route n'est que le moyen le plus simple.
Regardez s'il ne se trouve pas des chemins de halage près de chez vous (ou de votre destination) :
Itinéraire BIS Le-chemin-de-halage-de-pont%20labbe_aocd-xl

des chemins forestiers ?
Itinéraire BIS M-chemin-forestier-visorando-2420

des chemins agricoles (vous savez ceux que les agriculteurs utilisent justement pour ne pas avoir à rouler sur la route) :
Itinéraire BIS 7933133-paysage-agricole-avec-des-contrastes-mure-champ-de-ble-fraichement-coupe-orange-et-recolte-champ-dor

et dernier exemple : les abords de voie ferré :
Itinéraire BIS Saint-Pierre-de-Chignac_voie_ferr%C3%A9e

Comment trouver ça ?
... il faut sortir le week-end  lol! 

sinon une solution simple : google maps !
vous avez accès à des photos aériennes et des vues à 360°, c'est l'idéal pour reconnaitre une zone sans avoir à s'y rendre.
Il est possible d'y trouver indiquée des routes, des sentiers, etc... qui ne sont plus utilisés.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 7 Fév 2014 - 6:52

cactus

cactus

Effectivement, bien des routes risqueraient d'être bloquées ... mais avec une bonne "vieille" carte papier, une boussole, et un véhicule sur-élevé, y'aurait possibilité d'éviter quelques bouchons !

Bien vu pour Google Maps, sympa pour préparer un itinéraire avec repères d'orientation !

3Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 7 Fév 2014 - 7:03

Skall

Skall

Oui, tu a raison Nemrod ! C'est bien important de le faire .
J'ai aussi l'habitude d'explorer des differentes routes quand j'y vais voir mes amies qui habitent loin. Pareil , pour arriver au "bad" j'en suis sur trois itinèraires pour le moment .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

4Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 7 Fév 2014 - 8:35

Métatarse

Métatarse
Itinéraire BIS Ranim11
Itinéraire BIS Empty

Salut !

C'était le point de départ de mon BOB : évaluer le temps moyen sur l'itinéraire le plus long, avec une personne en mauvais état.
Comme je trouve les routes alsaciennes déjà bien bordéliques en temps normal, les itinéraires bis, ter, et compagnie sont un préparatif important pour joindre mon point de chute.

Le premier degré se fait avec la voiture, le second en vélo, avec les pistes cyclables/routes communales, viennent ensuite les voies ferrées, puis les chemins.
J'ai terminé une super-carte IGN qui compile toute ma bibliothèque 1/25000e du coin en une seule. En impression haute qualité, on obtient sur une carte à peu près compacte avec absolument toutes les infos dessus.
En dernier vient donc un trajet "à couvert", suivant des chemins forestiers/abandonnés. Wink

En, imaginant que la situation ne deviennent pas cataclysmique dans les premières heures, on peut aussi compter sur les services trafic de go*gle, qui filtre les infos à peu près en temps réel, pour indiquer les points chauds.

5Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 7 Fév 2014 - 12:42

VitamineSeb

VitamineSeb
Itinéraire BIS Ranim11
Itinéraire BIS Empty

D'accord avec toi Nemrod.

Pour moi ça a toujours été une prérogative de repérer des itinéraires BIS.
J'en ai prévu quelques uns au cas où, suivant les destinations.

Je sais par exemple que les communes autour de chez moi se desservent entre-elles et sont un passage obligatoire pour accéder aux grandes villes.
Mais personne ou presque ne connait les routes derrières chez moi, dont certaines ne sont accessibles qu'en 4x4.
En passant par là, j'éviterais facilement toutes les routes encombrées et je gagnerais un temps précieux.

6Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Jeu 24 Avr 2014 - 19:58

lefuret

lefuret

Il y a aussi les pistes dfci : defence des foret contre l'incendie
ce sont des pistes a accès réglementé en temps normal Fermer par des barrières verte
les service ayant autorisation les ouvrent avec une barre creuse et carré de 4cm sur 4cm
chez moi j arrive a rejoindre plusieurs communes par ces pistes

7Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 25 Avr 2014 - 0:20

NorthMan

NorthMan

J'habite sur l'île de Montréal. Advenant une catastrophe, les ponts se passeront pas en voiture. C'est bloqué à l'heure du trafic alors en mode sauve qui peut...
Un bon tremblement de terre ? Y'a plus de pont ...
J'ai un canot pneumatique au pire ^^

8Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Ven 25 Avr 2014 - 5:39

va nu pieds

va nu pieds

Moi, je suis en région parisienne.

Alors, bonjour le Binz. :choc1: 

Quand on voit déja comment ça se passe les jours de départ en vacances.

Je pense que je suivrais les conseils de bison futé : partir le lendemain ou surlendemain.

Donc : tenir 48 h chez moi avec ma famille Itinéraire BIS 1580139675   et que le Grand Esprit veille sur nous  Respect

9Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Dim 4 Mai 2014 - 18:56

survnor

survnor

moi je me suis toujours dit qu'en cas dévacuation en voiture j éviterai les autoroutes , car les gens ont toujours le reflexe autoroute et je me dis que c est la qu'il y aura la plus grande concentration , et vu qu'en temps normal ça bouchonne toujours ( lors des départs en vacances ou en cas de chute de neige ) , en plus faut avoir  une réserve d essence pour atteindre sa bad ,  quand une grève des routiers est annoncée ,les stations services sont vite vidées et ça montre déjà un changement de comportement chez l humain , la il passe en mode ma geule avant les autres et devient agressif , et y a aussi le risque de se retrouver bloqué a cause des accidents , je doute que ça respecte le code de la route , sans oublier les gens qui abandonneront leurs voitures sur la route a cause de la panne sèche .

10Itinéraire BIS Empty Re: Itinéraire BIS Dim 4 Mai 2014 - 20:28

patoche

patoche

oui idem que toi survnor , une voire deux ou trois jerricans , et je prendrai les petites routes , voire les chemins , pour atteindre ma bad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]