Merci à toi pour ce beau partage...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
sentier national, Québec
+32
urizen
kalahire
Tibaldog
Oldwood
Branch
The wilderness survivors
secouriste
tempete
lambda
Dee Snider
YAZZ
Mani
Lara_Croft_007
Kasmodian
va nu pieds
Karabistouille
smeety
Totof
bigboss
Peppone
Nico
RV35
Skall
Capucine
Didier Nomade
tahinea
Nemrod
NorthMan
Bwabwa
JEDragunov
patoche
Teacher
36 participants
47 Re: sentier national, Québec Sam 24 Mai 2014 - 19:28
Nemrod
Au lieu de la loupe tu devrais essayer une lentille de Fresnel.
48 Re: sentier national, Québec Sam 24 Mai 2014 - 19:48
Teacher
Ce que j'ai, c'est un rectangle de plastique souple, avec des cercles concentriques.
Est-ce que c'est ça, une lentille de Fresnel? Avant de fréquenter IDS, ce mot m'était totalement inconnu. Ceci est une loupe pour malvoyants achetée en pharmacie.
Est-ce que c'est ça, une lentille de Fresnel? Avant de fréquenter IDS, ce mot m'était totalement inconnu. Ceci est une loupe pour malvoyants achetée en pharmacie.
49 Re: sentier national, Québec Sam 24 Mai 2014 - 20:09
Nemrod
à l'origine une lentille de fresnel c'est çà :
inventé pour améliorer la performance des :
la tienne ressemble à ça ? :
inventé pour améliorer la performance des :
la tienne ressemble à ça ? :
50 Re: sentier national, Québec Sam 24 Mai 2014 - 20:28
Teacher
Oui, en beaucoup plus petit.
Les lentilles pour la lumière des phares, c'est vers là que me menaient mes recherches, et je ne voyais pas le rapport avec l'allumage d'un petit feu
En fait, le problème a été que je n'avais rien pour passer de la petite braise fumante sur l'écorce au petit bois, en l'absence d'herbes sèches pour faire le "nid d'oiseau". J'ai essayé avec des aiguilles de pin, sans succès. Je me souviens qu'il m'avait fallu plusieurs tentatives pour réussir le défi IDS de l'été passé.
Manque d'expérience, je vais pratiquer à chaque sortie, c'est le plus important.
Les lentilles pour la lumière des phares, c'est vers là que me menaient mes recherches, et je ne voyais pas le rapport avec l'allumage d'un petit feu
En fait, le problème a été que je n'avais rien pour passer de la petite braise fumante sur l'écorce au petit bois, en l'absence d'herbes sèches pour faire le "nid d'oiseau". J'ai essayé avec des aiguilles de pin, sans succès. Je me souviens qu'il m'avait fallu plusieurs tentatives pour réussir le défi IDS de l'été passé.
Manque d'expérience, je vais pratiquer à chaque sortie, c'est le plus important.
51 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 4:23
Teacher
Sentier du lac Joe, tronçon du Sentier national dans la réserve Mastigouche. La forêt reverdit.
Le nouveau modèle des appentis du Sentier National. Le premier dans une éclaircie, en plein soleil.
Avec un point d'eau à une centaine de mètres.
Et celui-ci, en pleine forêt:
À quelques pas d'un lac, pour s'approvisionner en eau.
le lac Morage en fin de journée:
Le même lac, au petit matin:
Petit déjeuner chaud, pour oublier la nuit sous zéro. Semoule au lait garnie de pommes et amandes. Même le chien en a mangé.
Des cours d'eau nombreux sur le sentier:
Ailleurs sur le réserve:
Sur le chemin du retour, je double un couple de bernaches, et ses cinq oisons qui suivent, cachés par les herbes.
Le nouveau modèle des appentis du Sentier National. Le premier dans une éclaircie, en plein soleil.
Avec un point d'eau à une centaine de mètres.
Et celui-ci, en pleine forêt:
À quelques pas d'un lac, pour s'approvisionner en eau.
le lac Morage en fin de journée:
Le même lac, au petit matin:
Petit déjeuner chaud, pour oublier la nuit sous zéro. Semoule au lait garnie de pommes et amandes. Même le chien en a mangé.
Des cours d'eau nombreux sur le sentier:
Ailleurs sur le réserve:
Sur le chemin du retour, je double un couple de bernaches, et ses cinq oisons qui suivent, cachés par les herbes.
54 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 7:39
Totof
Oui, superbe!
T'as dormi sous tarp ou dans un abris ? qui d'ailleurs sont très sympa. J'adore les bardeaux!
T'as dormi sous tarp ou dans un abris ? qui d'ailleurs sont très sympa. J'adore les bardeaux!
56 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 12:56
Teacher
@Mutof: j'ai dormi dans l'abri en forêt. Oui, joli et propre, bien isolé du sol, mais la hauteur, confortable pour s'y installer, fait perdre un peu de chaleur je pense. En rentrant, j'ai succombé à la tentation d'un duvet plus chaud qui me faisait de l'œil depuis un moment.
57 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 13:35
Nico
Super retour de balade Teacher !
Merci du partage et des jolies photos
Merci du partage et des jolies photos
58 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 17:29
Didier Nomade
Superbes photos Teacher, l'endroit est magnifique et la sortie à dû être vraiment sympa.
J'aime beaucoup ta tasse avec le filtre.
J'aimerais bien trouver la même......je pense qu'elle peut servir aussi bien pour le café que pour le thé ?
La cuillère en bois est jolie et bien faite. C'est ton œuvre, je présume ?
Les abris sont vraiment superbes et bien pratique......
Merci pour le partage et aussi de nous faire profiter de ta sortie.
Édit. C'est mon smartphone qui fait des siennes...... Lol
J'aime beaucoup ta tasse avec le filtre.
J'aimerais bien trouver la même......je pense qu'elle peut servir aussi bien pour le café que pour le thé ?
La cuillère en bois est jolie et bien faite. C'est ton œuvre, je présume ?
Les abris sont vraiment superbes et bien pratique......
Merci pour le partage et aussi de nous faire profiter de ta sortie.
Édit. C'est mon smartphone qui fait des siennes...... Lol
Dernière édition par Nomade 31 le Ven 30 Mai 2014 - 18:42, édité 2 fois
59 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 17:34
Totof
Nomade 31 a écrit:Superbes photos Trachée,
. Superbe anagramme!!!
60 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 20:33
Teacher
@Nomade 31: je te mets un lien, pour chercher dans ton coin. "Dans mon temps", on pouvait acheter le filtre sans la tasse. Souvent, je place les pattes du filtre au fond de la tasse, pour laisser infuser plus longtemps. Oui, c'est bon pour toute infusion: thé, café, chaga, tisane. Après, on vide le contenu en retournant comme une chaussette et secouant et quand c'est sec, c'est propre.
Merci pour la cuillère
Merci pour la cuillère
61 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 21:56
Peppone
Merci pour ce beau partage!
Il n'y a rien a faire, le Canada c'est magnifique. J'espère y retourner un jour... (madame aussi, elle aimerait y vivre pendant un an).
Il n'y a rien a faire, le Canada c'est magnifique. J'espère y retourner un jour... (madame aussi, elle aimerait y vivre pendant un an).
62 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 22:02
Didier Nomade
C'est gentil Teacher, mais je ne vois pas le lien.
Je suis sur mon smartphone, c'est peut être ça ?
À moins que tu as oublié de le mettre ?
Je chercherais sur Google avec le PC, ce sera mieux !
Je suis sur mon smartphone, c'est peut être ça ?
À moins que tu as oublié de le mettre ?
Je chercherais sur Google avec le PC, ce sera mieux !
63 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 22:34
Teacher
Oups, j' avais copié, mais pas collé
http://www.mec.ca/fr/product/5018-696/ensemble-a-cafe-ultralight-java-drip-de-gsi/?q=tasse%2Bfiltre
http://www.mec.ca/fr/product/5018-696/ensemble-a-cafe-ultralight-java-drip-de-gsi/?q=tasse%2Bfiltre
64 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 22:49
bigboss
Salut,
merci pour le lien.
Disponible également chez pyrene buschcraft : http://www.pyrene-bushcraft.com/ultralight-java-drip-gsi-outdoors,fr,4,GSI-79460.cfm
++
merci pour le lien.
Disponible également chez pyrene buschcraft : http://www.pyrene-bushcraft.com/ultralight-java-drip-gsi-outdoors,fr,4,GSI-79460.cfm
++
65 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 23:12
patoche
ça c'est cool et en plus pas trop chère
ha oui Teacher faudrait vraiment que je me tape le trajet pour te faire la bise et marcher a vos côtés{ toi et ton chien }
mais pour tout découvrir y aurait pas assez d'un an
ha oui Teacher faudrait vraiment que je me tape le trajet pour te faire la bise et marcher a vos côtés{ toi et ton chien }
mais pour tout découvrir y aurait pas assez d'un an
66 Re: sentier national, Québec Ven 30 Mai 2014 - 23:35
Didier Nomade
Merci pour le lien Teacher.
Je regarderais aussi chez Pyrene....merci Bigboss
Je regarderais aussi chez Pyrene....merci Bigboss
67 Re: sentier national, Québec Sam 31 Mai 2014 - 1:36
Teacher
Oui, oui, je t'attendspatoche a écrit:ha oui Teacher faudrait vraiment que je me tape le trajet pour te faire la bise et marcher a vos côtés{ toi et ton chien }
Et mon chien avec son air le moins cool, il guettait le castor du lac Morage qui tapait de la queue à tout moment
68 Re: sentier national, Québec Sam 31 Mai 2014 - 15:17
patoche
eh bien tu te promènes dans les bois et tu rencontres ce nounours tout seul et bien tu grimpes aux arbres direct
mais moi pas car j'ai mon arme fatale je sors un de mes chats de ma poche et le tour est joué
mais moi pas car j'ai mon arme fatale je sors un de mes chats de ma poche et le tour est joué
69 Re: sentier national, Québec Sam 31 Mai 2014 - 15:20
Teacher
patoche a écrit: je sors un de mes chats de ma poche et le tour est joué
Tu rirais moins si je te disais la quantité de cadavres tout chauds de chats que mon chien rapporte sur le terrain
70 Re: sentier national, Québec Mar 3 Juin 2014 - 4:46
Teacher
Balade aujourd'hui sur le sentier des Nymphes, un autre segment du Sentier national dans Lanaudière. Pas trop longue, à cause des mouches noires. Ici, sur les jambes de pantalon, rien de bon pour elles, alors imaginez sur la peau du visage et des bras
Le temps de sortir de l'auto, des milliers de mouches noires y pénètrent. Elles mourront avant mon retour, par manque d'air et chaleur excessive.
Impossible de marcher sans un filet-moustiquaire sur la tête et un bon anti-moustiques sur les bras.
Le sentier traverse des milieux variés. Ici une sapinière à bouleau blanc. Le couvert est si dense que par cette belle journée ensoleillée, la lumière y pénètre à peine:
Plus loin, une belle érablière lumineuse:
Malgré les mouches voraces, je me suis rendue à l'abri du km6,6, de mêmes dimensions que les autres (environ 2,5m x 3m) mais avec une ouverture plus étroite (à cause des ours?).
Les alentours, vus de l'intérieur:
Plaisir de réutiliser le réchaud à bois
Comme il y a toujours moins de mouches au soleil, c'est au bord du petit lac que je mangerai mon lunch, et c'est là que j'entendrai un orignal frotter son panache sur un arbre, (à moins que ce ne soit deux orignaux en rut), de l'autre côté du lac. Je n'ai pas vu la bête, mais l'entendre bien distinctement fut un moment magique.
Le temps de sortir de l'auto, des milliers de mouches noires y pénètrent. Elles mourront avant mon retour, par manque d'air et chaleur excessive.
Impossible de marcher sans un filet-moustiquaire sur la tête et un bon anti-moustiques sur les bras.
Le sentier traverse des milieux variés. Ici une sapinière à bouleau blanc. Le couvert est si dense que par cette belle journée ensoleillée, la lumière y pénètre à peine:
Plus loin, une belle érablière lumineuse:
Malgré les mouches voraces, je me suis rendue à l'abri du km6,6, de mêmes dimensions que les autres (environ 2,5m x 3m) mais avec une ouverture plus étroite (à cause des ours?).
Les alentours, vus de l'intérieur:
Plaisir de réutiliser le réchaud à bois
Comme il y a toujours moins de mouches au soleil, c'est au bord du petit lac que je mangerai mon lunch, et c'est là que j'entendrai un orignal frotter son panache sur un arbre, (à moins que ce ne soit deux orignaux en rut), de l'autre côté du lac. Je n'ai pas vu la bête, mais l'entendre bien distinctement fut un moment magique.