Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retex Opinel N°4

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Retex Opinel N°4 Empty Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 20:05

Raptor

Raptor
Retex Opinel N°4 Ranim11
Retex Opinel N°4 Empty

Bien le bonjour!

Aujourd'hui un petit retex écrit sur l'Opinel numéro 4 à virole fixe que j'ai en essai depuis 3 mois.

Caractéristiques:

Longueur du manche: 6.5cm
Longueur de la lame: 5 cm
Acier: Inox 12C27
Poids: 4 grammes
Virole: Fixe, sans bague de sécurité


Retour:

Un coquin cet opinel numéro 4. ça fait un petit moment que je recherchais un couteau à tout faire "urbain". Pour ce genre de cahier des charges, les contraintes sont élevées (poids, praticité, fiabilité, exit le look tactical et blocage de la lame, et taille raisonnable à petite). Le principal avantage de ce couteau de poche, c'est qu'il a une bonne tête. De par sa petite taille et l'absence de verouillage de la lame, il est "toléré" au port. Il est à noter que le manche est troué et pourvu d'origine d'un porte-clés.

Retex Opinel N°4 452999DSCN1053
Une vue de l'ensemble plié. La pile utilisée pour donner l'échelle est une LR03.
Le manche, bien que traité, n'est pas verni. Ceci dit, vu sa taille et son poids, il faut lui en vouloir pour le marquer avec des chocs.



Malgré une petite taille, la lame profite de la qualité opinel: Elle est de bonne qualité et finition, et l'acier inox sandvik permet d'avoir un fil tranchant sans forcer. Ses 5 centimètres la rendent efficace pour une utilisation en contexte urbain, ou les travaux légers (ouverture de boîtes carton, enveloppes, couture... sandwichs au pâté sur la plage <3 ).

Retex Opinel N°4 196577DSCN1059
La finition Opinel au rendez-vous. L'encoche servant à sortir la lame paraît tout de suite petite.


à l'utilisation, le principal problème est pour sortir la lame. De par sa taille minuscule, Les mains moyennes à grandes devront faire un petit effort de dextérité pour réussir à l'ouvrir. Une fois ceci fait, le couteau se laisse apprivoiser sans problème. Les doigts trouvent seuls la position à adopter, et le tranchant rend la coupe aisée. On peut l'utiliser pour le bricolage léger par exemple. Je ne l'ai pas testé pour de gros travaux, mais il fonctionne sans problème pour la pêche normale (merci l'inox).

Retex Opinel N°4 447555DSCN1056
Comparatif avec un Opinel N°10. On voit tout de suite à quel point le N°4 est petit par rapport à un couteau de taille "normale".


Les plus:

- Léger
- Toléré sur la voie publique
- Efficace en milieu urbain


Les moins:

- Très petit
- Lame compliquée à sortir


La conclusion:

C'est un outil parfaitement compétitif au regard de ce qui s'utilise habituellement dans les EDC citadins. La possibilité de le porter d'origine sur ses clés est un plus non négligeable. Il faudra simplement veiller, de par sa lame courte, à ne pas lui demander de choses pour lesquelles il n'est pas conçu.

2Retex Opinel N°4 Empty Re: Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 21:11

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut Raptor,

Il est vraiment sympa ce petit Opinel n°4 !  :good: 
Il est à mettre dans un EDC ou dans la poche, pour certaines utilités. il peut avoir divers utilités, entre autre ouvrir le courrier, couper un bout de ficelle ou paracorde, etc.

Merci pour ce retex bien sympa....

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

3Retex Opinel N°4 Empty Re: Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 21:29

Nico

Nico

Raptor, tu tapes bien le cul du manche pour sortir un peu la lame ?
Perso, sur mes Opinels, je ne me sers jamais de l'encoche à ongle. J'en ai pas Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Retex Opinel N°4 Empty Re: Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 21:35

patoche

patoche

oui cool ce petit couteau , et de bonne qualité , j'aime bien ces couteaux , mais le plus petit est le n° 8 , pour les sorties et pour manger , même dans des resto ou leur couteau ne coupe pas  :angry: :angry: lol! 
j'aimerais bien en trouver un pour madame pour lui mettre dans son sac a main ,  :good: :good: 

merci a toi Raptor pour m'avoir fait repenser a ce petit couteau

5Retex Opinel N°4 Empty Re: Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 21:51

Teacher

Teacher
Retex Opinel N°4 Rad1010
Retex Opinel N°4 Empty

Merci pour le retour, c'est vrai que c'est solide un Opinel, alors ce modèle "sac à mains" me plaît bien!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Retex Opinel N°4 Empty Re: Retex Opinel N°4 Dim 13 Juil 2014 - 22:07

Raptor

Raptor
Retex Opinel N°4 Ranim11
Retex Opinel N°4 Empty

@Victor Inox: Non car je ne suis pas partisan du coup du savoyard lol! Mais effectivement, c'est une façon de contourner le problème :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum