Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casserole en cuivre?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Casserole en cuivre? Empty Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 16:46

lentzator

lentzator

Bien le bonjour,
J'aurai aimé avoir votre avis sur l'idée d'utiliser une vieille (de par son âge, mais elle est en très bon état) casserole en cuivre comme popote, pour une cuisson au feu de bois. Qu'en pensez-vous?  Question  Mis à part le défaut du poids, bien que pas non plus excessif Wink
Je pense en utiliser une de ce type:

Casserole en cuivre? 1661-casseroles-cuivre_2
Le modèle que je pense utiliser est une petite qui peut contenir environ 500-600mL d'eau Wink
J'attend vos avis Smile

2Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 18:03

gatomaltese

avatar

regarde qu'elle soit bien étamé pour que cela soit sain et prend une mule pour la porter!! Smile 

3Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 18:27

lentzator

lentzator

Ouaip elle est nickel! Smile
Et pour le portage ça devrait aller :p

4Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 20:24

Kerkallog

Kerkallog

...le cuivre est un excellent conducteur de chaleur : l'idéal cuivre+inox Casserole en cuivre? 4036930800 


"Il est faux que le cuivre non-étamé est toxique. On utilise d'ailleurs des bacs à reverdir en cuivre pour la réaction chimique entre le cuivre et la chlorophylle des légumes verts.
Il faut seulement bien nettoyer la casserole avec du sel et du vinaigre avant de l'utiliser pour enlever l'oxydation.
Toutefois, 2 précautions : ne jamais laisser d'aliments, surtout hydratés, trop longtemps dans la casserole et bien nettoyer laisser sécher avant stockage avant utilisation.
cuire, bouillir, frire .... avec une cuillère en bois, un fouet, ou une spatule en silicone "

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=ustensiles&id=1116488796-721-199

5Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 20:51

lentzator

lentzator

Merci pour ces infos! Smile
En revanche pour le mélange cuivre+inox je n'ai aucune idée de la composition exacte de la casserole, c'est une casserole ancienne Wink

6Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 21:43

patoche

patoche

ça c'est génial de faire la popote dans ces casseroles , c'est vraiment autre chose que ces bidules qu'ont te vend , avec soit de la céramique , ou de la pierre incrustée dedans  :angry: :angry:

7Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 22:13

Kerkallog

Kerkallog

...casserole ancienne= étamée à l'étain=
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tamage  Casserole en cuivre? 4036930800 

8Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 22:40

lentzator

lentzator

C'est ironique Patoche?  Question
Et donc est-ce mauvais pour la santé Kerkallog? Il ne disent rien à ce sujet sur Wiki Wink

9Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Mer 16 Juil 2014 - 22:56

Kerkallog

Kerkallog

...c'est dans le lien=

"Dans le domaine alimentaire, divers ustensiles, comme les casseroles en cuivre, sont étamés afin d'éviter le contact direct des aliments avec le cuivre et éradiquer l'oxydation du cuivre à l'intérieur de la pièce. Comme le dépôt d'étain finit par s'user avec le temps, on peut alors les confier à un étameur afin de remettre un nouveau dépôt."

Tu peux quand même utiliser une casserole cuivre non-étamée en la nettoyant au chiffon+vinaigre  :good: 

10Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Jeu 17 Juil 2014 - 0:12

lentzator

lentzator

Je voulais parler de l'étamage à l'étain, puisque dans le temps on ne savait pas forcément tout des risque lié à l'utilisation de telle ou telle matériau je me posais la question Wink Pour l'étamage en lui même je savais Wink

11Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Ven 18 Juil 2014 - 23:10

VitamineSeb

VitamineSeb
Casserole en cuivre? Ranim11
Casserole en cuivre? Empty

L'étain ne présente aucun risque alimentaire, mais si ta casserole est ancienne, il y a peut être du plomb. On coupait l'étain au plomb avant.

Pour info, il existait des feuilles d'étain pour les emballages alimentaires mais ça a était supplanté par le papier d'aluminium...

12Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Sam 19 Juil 2014 - 15:14

lentzator

lentzator

Ah zut, à éviter donc? :/
Ah tiens je ne savais pas Wink

13Casserole en cuivre? Empty Re: Casserole en cuivre? Sam 19 Juil 2014 - 16:42

VitamineSeb

VitamineSeb
Casserole en cuivre? Ranim11
Casserole en cuivre? Empty

Tu peux tester avec ça.
http://www.amazon.fr/bandelettes-cuivre-cobalt-cadmium-mercure/dp/B00CHS2M6S

Il existe aussi des kits uniquement pour le plomb.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum