Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grattoir firesteel light my fire

+2
Corazon
lentzator
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grattoir firesteel light my fire Empty Grattoir firesteel light my fire Dim 20 Juil 2014 - 22:21

lentzator

lentzator

Bonjour ou bonsoir à tous Wink
Je viens d’acquérir mon tout premier firesteel, un light my fire modèle Scout (commandé chez survivre.com, il me semble que c'est un partenaire du forum, je comprend pourquoi: super service, envoie rapide Wink). Bref, donc comme je l'ai receptionné hier soir j'avais décidé de le tester aujourd'hui et de me lancer dans la grande aventure du feu sans briquet Very Happy J'ai bien entendu galéré de trèèès nombreuses fois avant de réussir à obtenir une flamme avec des copeaux de bois gras  cheers  J'étais très content vu le nombre de fois où j'ai dû essayer avant d'y arriver  lol!  Mais j'ai cependant remarqué une chose: le petit grattoir-sifflet est vraiment galère à utiliser comparé à un couteau, qui produit de bien plus belles étincelles, c'est d’ailleurs à l'aide du couteau que j'ai réussis à obtenir une flamme, avec le grattoir impossible d'avoir des étincelles assez grosses  Mad  Et vous, utilisez-vous le grattoir fourni avec ou utilisez vous autre chose? Question 

2Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Dim 20 Juil 2014 - 22:26

Corazon

Corazon
Grattoir firesteel light my fire Rmod1010
Grattoir firesteel light my fire Empty

Les grattoirs sont rarement efficaces.  Il est normal qu'avec le couteau ce soit plus simple, car tu as bien plus de force avec ce dernier, vu sa taille.

3Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Dim 20 Juil 2014 - 23:04

Nico

Nico

Grattoir d'origine, couteau, caillou saillant, morceau de verre ou dos de scie de multitool, tout fonctionne.
La différence entre tous ces grattoirs, c'est qu'il faut apprendre à apprivoiser ce petit animal nommé Firesteel Wink
Et surtout, il y a des Firesteel bien moins farouches que d'autres. J'entends par-là plus ou moins tendres.
Par exemple, mon dernier, acquis sur ebay sur le conseil de Corazon, est sans doute exagérément imposant, mais non seulement plus fonctionnel de par sa taille, il est aussi tendre que mon LMF Army Oak qui coûte, lui, 3 fois plus cher.

Grattoir firesteel light my fire Img_0641

Depuis que j'ai vu la technique qui suit, je n'utilise plus qu'elle (sauf pour allumer mon réchaud à alcool).

Dernière édition par Victor Inox le Dim 20 Juil 2014 - 23:15, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Dim 20 Juil 2014 - 23:10

VitamineSeb

VitamineSeb
Grattoir firesteel light my fire Ranim11

Tu as une cordelette entre ton firesteel et ton grattoir ?

Généralement elles sont trop courtes et ça limite le mouvement.

5Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Dim 20 Juil 2014 - 23:27

lentzator

lentzator

Si Corazon le pyromane le dit, c'est que c'est vrai! (et oui, ta réputation te précède  lol! )
Et que penses-tu du LMF Scout si tu en as déjà testé un Victor? Wink
Et merci pour la technique, je testerai! Smile
Oui effectivement VitamineSeb Wink

6Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 7:54

Corazon

Corazon
Grattoir firesteel light my fire Rmod1010

Tous les LMF sont bons, mais en général un gros firesteel (minimum LMF army) avec une bonne prise en main sera bien plus efficace.

7Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 8:17

Invité

Invité

Salut,

Attention avec les grattoirs des Light My Fire, il y a un sens d'utilisation, vérifiez, il y a un coté avec lequel on n'obtient aucune étincelle.

8Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 8:51

Invité

Invité

perso j'utilise le dos de lame de ma scie opinel n°12 et ça crache le feu de dieu ! Very Happy 

9Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 9:00

stomper54

stomper54

tu peux utilisé une chute de lame de scie a métaux ça marche parfaitement

10Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 10:01

VitamineSeb

VitamineSeb
Grattoir firesteel light my fire Ranim11

+1 pour la lame de scie.

Mais... Dans un soucis pratique, j'utilise le couteau, ça fait une chose de moins à transporter Smile

11Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 12:09

Nico

Nico

Mon 1er était un LMF Scout trouvé chez Nature & Découverte il y a environ 3 ans si mes souvenirs sont bons.

Celui-là

Grattoir firesteel light my fire F4fcb010

Efficace, plutôt tendre comparé à un firesteel "Mil-tec Army" (j'entends par tendre le fait que le grattage demande moins de pression pour obtenir une étincelle) et plutôt court (donc parfait pour un porte-clefs, mais moins facile à utiliser en situation dégradée/hypothermie/main inutilisable/etc...).

Celui dont je parlais plus haut est celui-là.

120gr sur la balance, 128mm de long pour 13mm de diamètre : très gros, très lourd, mais bien plus aussi abordable que le plus petit LMF du marché.
Et "qui peut le plus peut le moins"  Wink 

Je suis peut-être parano, mais j'aime l'idée d'avoir la capacité d'allumer un bon gros cube allume-feu bien chimique avec une seule main, le pied posé sur le firesteel et, par la même occasion, me sortir d'un début d'hypothermie ou d'une mort certaine  Wink

Dernière édition par Victor Inox le Mar 22 Juil 2014 - 9:28, édité 1 fois (Raison : correction après vérification des tarifs)

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12Grattoir firesteel light my fire Empty Re: Grattoir firesteel light my fire Lun 21 Juil 2014 - 22:18

Mad Survivor

Mad Survivor

o_O Enorme le gros firesteel,il me plait beaucoup ,je sens que je vais m'en commander un.

Sinon ouais le gratoir pour les allumer,faut tester un peu tout et n'importe quoi,la plupart des dos de lame marchent tres bien.
Le tournevis plat du leatherman marche tres bien sinon a condition d'en avoir un sous la main Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]