Le problème des latrines occidentales c'est l'eau.
Car dans le monde de la bactérie, l'on peut les diviser en
3 grandes familles. Les bonnes 10% (comme des Jedi), les neutres 80%, et les mauvaises 10% (comme les Sith).Dès que les bonnes ou mauvaises prennent l'ascendance en étant 1% de plus, les neutres suivent le mouvement et c'est la cascade des bonnes ou des mauvaises bactéries.
Nos excréments sont de la matière organique avec un beau mélange de
merde dues à nos mauvaises habitudes alimentaires et médicinales des 80 dernières années.
Cette matière organique doit être compostée pour devenir de l'humus (c'est la minéralisation) et ce phénomène, si il est bien effectué, brûle (plutôt casse) les molécules compliqués de nos produits chimiques ingérés pour la contraception, les nitrates de la charcuterie, et compagnie...
Bref, pour que le travail soit bien effectué, nous devrions composter nos excréments (le caca) dans de la sciure fine de bois, afin d'absorber tous les liquides.
L'objectif étant de composter en aérobie (avec oxygène) pour faciliter le boulot des bonnes bactéries, afin de créer de l'humus (qui sent le terreau de forêt)
Toute matière organique, avec trop d'humidité, ça sent mauvais, à cause justement du travail des mauvaises bactéries (en réalité elles nettoient) qui vont l'a faire moisir car le travail est fait en anaérobie (grosso modo : trop d'eau = plus d'oxygène) et qui plus est, les quelques éléments nutritifs comme l'azote, phosphore, potassium, sont lessivés et partent plutôt que d'être stockés dans le compost mûr.
Et nous en occident, on chie dans l'eau (potable qui plus est...)
Pour bien faire, les urines devraient être récupérées à part, dans de la sciure, pour bien absorber les liquides, puis composté car l'urée est une molécule complexe comprenant de l'azote.
Donc pour répondre à la question, bien sur que certains chinois (pas tous...) et surtout beaucoup d'autres personnes dans le monde (même des occidentaux), récupèrent les excréments (la matière organique) pour l'a composter et fertiliser les champs ensuite.
Nos anciens, avant le grand avènement de l'industrie chimique et la création des engrais après la seconde guerre mondiale, faisaient déjà comme cela. L'idéal étant de mélanger la matière organique des mono-gastriques (issue des humains, cochons, chevaux) et de la matière organique poly-gastriques (issue des ruminants : vaches, agneaux...) car les bactéries ne sont pas les mêmes et la diversité, même dans le monde microbien, c'est important, toujours pour éviter le déséquilibre Jedi/Sith.
Un bon compost doit être surveillé et entretenu. Un bon équilibre entre matière organique (souvent humide et très azoté) et du carbone pur (du bois, de la sciure, charbon,...)
On dit souvent C/N=1. Le rapport Carbone sur Azote égale à 1, soit 50%-50%
(Attention, on parle de poids et non de volume)L'humidité ne doit pas être trop élevé justement pour éviter la moisissure et le lessivage, mais il en faut afin que le travail des bactéries s'effectuent convenablement. Ce travail fait monter en température, jusqu'à 60° dans l'idéal, ce qui permet de purifier celui-ci, des produits dégueux dont je parle plus haut (médicinale, alimentaire...)
Souvent, on ne compost que de la matière organique d'origine végétale : des déchets verts, de cuisines, de légumes etc...
Soit parce que la personne qui le fait, ne sait pas comment faire, soit parce qu'elle n'a pas les moyens et la place de bien s'en occuper.
Mais l'on peut composter de la matière organique d'origine animale (excréments, os, viande, poils,...) si l'on gère bien la montée en température.
Le risque d'un mauvais compostage de matière organique d'origine animale, c'est de ne pas tuer les mauvaises bactéries pendant la montée en température et de propager des maladies par la suite : Escherichia coli pour la plus connue.
L'inconvénient si l'on composte n'importe quoi, n'importe comment, c'est de créer un jus concentré de métaux lourds due aux matériaux de départ, car les métaux lourds ne sont pas éliminés par le compostage.
L'autre inconvénient si l'on ne surveille pas la montée en température et qu'on laisse faire, c'est de tout bruler et l'on se retrouve avec un gros tas de cendre qui ne vaut plus rien.