Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4 jours en creuse

+5
Totof
Teacher
patoche
Kasmodian
OL
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14 jours en creuse Empty 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 20:37

OL

OL

salut à tous

je ne sais pas si cela va vous brancher.

je reviens de 4 jours d'autonomie en creuse et je voulais vous faire partager mais malheureusement je ne peux plus poster de photos sur le forum Problème réglé  Wink

4 jours en creuse Dscn0410

4 jours en creuse Dscn0411

4 jours en creuse Dscn0412

4 jours en creuse Dscn0413

4 jours en creuse Dscn0414

4 jours en creuse Dscn0415

en substance nous sommes partis à deux en vélos avec des remorques mono roues pendant 4 jours et 3 nuits en parfaite autonomie
c est vraiment très agréable d'être autonome avec son matériel environ 25 kgs chacun

ce qui a marché /

les vélos et les remorques très viables

la nourriture bien pensée et donc du coup de vrais plaisirs ( un cubie de vin de 3 litres 4 jours en creuse 4036930800 )

le matériel pour le feu, notamment un réchaud de base qui a fait son office sans faillir et qui reste indispensable à mon sens, malgré que nous avons pu faire du feu une nuit

le fait d 'avoir appliqué de l'achillée broyée sur une méchante coupure qui du coup a bien cicatrisé ( peut être pas de rapport car l'achillée est surtout un bon hémostatique)

se laver dans un lac après une bonne journée de vélo reste pour moi un des moments forts

ce qui n'a pas marché /

une mauvaise interprétation des températures , très chaud la journée, très froid la nuit entre 3 et 8 degrés du coup les duvets et les tentes n'étaient pas adaptés pour ces températures et sur le long terme ce serait devenu un vrai problème.

croire que l'on pourrait faire du tout terrain avec nos remorques chargées de 25 kg de matériel, malgré qu'elles soient faites pour cela. il faut vraiment un niveau de condition physique que nous n'avions pas

il a fait grand soleil pendant 4 jours, du coup les tentes et le matériel ont bien séché mais si il avait plu, je ne sais pas comment nous aurions fait puisque chaque jour nous sommes partis pour une nouvelle destination et nous avions prévu de s arretter 3 heures avant la nuit pour s installer et faire sécher le matos

c'était vraiment une riche expérience qui m'a permis de bien comprendre que l'improvisation n'est pas de rigueur et que si même ce n'est qu'une petite expédition il faut vraiment réfléchir avant d'agir pour éviter des soucis qui peuvent vite devenir une cata. mon manque de connaissance des techniques de " survie " m'a fait défaut, notamment sur la possibilité de trouver des plantes capables de nous nourrir et de nous soigner ( brulure , ampoules et saignements étaient du voyage, un truc con les fesses    Embarassed  ont vraiment souffert du aux frottements permanents et malgré une bonne préparation en amont )

l'eau, un vrai problème. nous étions dans une région qui n'en manque pas mais dans une autre région.
il faut prévoir au moins 2 à 3 litres par jour et par personne et ça je pense que c'est le souci numéro 1

voila j'espère pouvoir envoyer des photos prochainement

prochaine expédition les cotes du nord en février, dans la baie de Somme

24 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 21:21

Kasmodian

Kasmodian
4 jours en creuse Ranim11
4 jours en creuse Empty

Super le retour !
Pour le "problème fessier" Wink, outre le talc bien connu, il me semble que la fécule de maïs fonctionne très bien.

34 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 21:41

patoche

patoche

salut eh bien mon ami , très belle rando surtout avec le sunny cheers :good: , je pense que la tente et le duvet devraient être plus chauds , même s'il fait bon il vaux mieux embarquer un duvet hiver que d’été , bon il y a le poids en plus mais au moins tu es au chaud la nuit lol!
pour la tente , tu n'as pas pensé a utiliser une petite bougie a l'intérieur , ça tient chaud un petit peu mais ça élimine l'humidité de la tente scratch study
et pour tes fesses rien a dire ce sont les tiennes 4 jours en creuse 13909970 non plus sérieux on vent des caleçons pour les coureurs en velo avec un petit rembourrage pour les fesses scratch peut-être avec ça t'aurais eu moins mal

44 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 21:49

Teacher

Teacher
4 jours en creuse Rad1010
4 jours en creuse Empty

Super retour de ta super sortie, merci OL!
Pour les nuits fraîches, un duvet plus chaud, oui, mais tu crois vraiment que la tente est insuffisante? à moins d'avoir une mono paroi, une tente 3 saisons me semble bien jusqu'au point de congélation. Une couverture de survie en plus au sol.
Le coup de la bougie, ça va bien aussi pour l'humidité, mais il ne faut pas s'endormir avant de l'éteindre.
Et pour les fesses, il y a aussi des bâtons anti-frottement pour les pieds, à appliquer en prévention des ampoules, ça peut peut-être aller ailleurs aussi.
Pour les photos, si le problème vient de servimg.com, (j'ai le même souci maintenant) essaie avec hostingpics.net.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

54 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 22:05

Totof

Totof

Ol, pourrais-tu m'envoyer les photos par email? Je les incrusterai moi-même. Si oui, je t'envoie mon email par mp. Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

64 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 22:27

OL

OL

salut à tous

mutof ok super

Teacher, c est tout a fait le pb j avais une tente tres legere mais mono paroi j avais aussi un petit matelas gonflable très léger et très bien plus un sac de soie, un caleçon en laine et l'indispensable bonnet mais mon duvet confort
10 degres était vraiment trop juste  

patoche j avais ce genre de short avec un super renfort mais malgré tout aie aie aie

kasmodian je ne connaissais pas dommage ce n est pas le maîs qui manquait

pour la bougie c est bien mais le problème c'est que la vraie  humidité tombe vers  2 - 3 heures du mat alors il faudrait sortir de son duvet pour la rallumer pas impossible mais bon pour une fainiase comme moi  Mad

74 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Ven 3 Oct 2014 - 22:37

patoche

patoche

4 jours en creuse 13909970 4 jours en creuse 13909970 4 jours en creuse 13909970 mais non t'es pas une féniasse  puisque tu as bien pédalé :good: :good: 4 jours en creuse 13909970

84 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 11:41

Kasmodian

Kasmodian
4 jours en creuse Ranim11
4 jours en creuse Empty

Sinon pour la bougie, j'ai entendu parlé de ça :Lanterne suédoise

Faut pas se fier au lien, j'ai juste chercher vite fait... Mais il paraît que c'est un peu plus sécuritaire qu'une simple bougie chauffe-plat, et que ça règle pas mal de problème de condensation.

94 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 14:53

Teacher

Teacher
4 jours en creuse Empty

On a déjà discuté de ce type de lanterne ici

104 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 18:44

tahinea

tahinea

pour ton fessier ,short de freeride en toile bien costaud et a l interieur peau de chamois ,c'est nickel !!

114 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 18:48

OL

OL

Merci du conseil

124 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 20:43

Rémo

Rémo

Salut OL, l'eau peut effectivement être un vrai problème dans ce genre de périple. Il faut qu'à chaque étape tu sois sûr d'en trouver et cela s'appréhende effectivement lors de la préparation. Le problème peut vraiment se corser si aucune zone habitée n'est traversée, où là, il y a toujours moyen de se ravitailler chez l'habitant ou au cimetière Wink

Le meilleur moyen de se ravitailler reste d'avoir une bonne carte de la région visitée et de se rendre sur le cours d'eau le plus proche. Il y a aussi les cartes hydrographiques. Format minimaliste à imprimer et plastifier. Celle de ta belle région par exemple :

4 jours en creuse Carte_10

134 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Sam 4 Oct 2014 - 21:10

OL

OL

salut

Super bien ces cartes, je ne connaissais pas

effectivement il faut préparer avant les points d'eau potable, le 2eme jour nous sommes arrivés sur le lac visé qui devait en avoir un par rapport à nos cartes mais nous ne l avons trouvé que le lendemain matin d ou l'importance d'avoir aussi un petit stock de secours pour ne pas avoir à chauffer et filtrer, surtout quand on a bien soif. mais bon nous n'étions pas du tout dans le schéma critique ou il faut en trouver absolument. la creuse est vraiment le château d'eau de la France.

merci pour ton info

144 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Dim 5 Oct 2014 - 1:40

Totof

Totof

Modération ON : J'ai rajouté les photos de OL dans le premier post de ce fil de discussion

https://www.youtube.com/user/TheMutof

154 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Dim 5 Oct 2014 - 4:41

Teacher

Teacher
4 jours en creuse Empty

Et ton effort valait la peine Mutof, les photos donnent une bonne idée du lieu :good:

164 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Dim 5 Oct 2014 - 7:58

Corazon

Corazon
4 jours en creuse Rmod1010
4 jours en creuse Empty

OL : merci pour les belles photos. Ton autocritique est très bien, c'est de cette façon qu'on avance le plus vite.

174 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Dim 5 Oct 2014 - 8:16

cactus

cactus

Chouette retour, belles photos !
Toujours instructif de lire les retours de globetrotteurs sans bouger de son canapé ! Very Happy

184 jours en creuse Empty Re: 4 jours en creuse Dim 5 Oct 2014 - 9:26

OL

OL

Salut

merci beaucoup Mutof pour ton aide

Cactus / merci mais un tout petit globetrotter alors par rapport à certains membres

corazon / merci pour ton retour mais quand je vois tes photos je reste cloué , je comprends pas pourquoi les miennes sont sorties un peu flou, surtout les couchers de soleil, c'est beau mais je trouve qu'il n'y a pas l'intensité des tiennes, un jour peut-être

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]