Quand un professionnel doit confiner une maison (pour enlever l'amiante ou pour un traitement chimique par exemple), concrètement il pose une grosse tente tout autour de la maison. De même les professionnels qui souhaitent mettre en place une zone de quarantaine ont en général le même type de tente mais plus petites qu'ils montent à l'intérieur cette fois (avec des tunnels pour relier les pièces etc.)
Si ils font comme ça ce n'est pas pour rien... c'est qu'ils savent que transformer une habitation ou autre bâtiment en local étanche est très compliqué.
Il y a les entrées de la VMC au niveau des fenêtres comme tu le dit évidement, ainsi que les trous pour évacuer la condensation, mais beaucoup d'autres défauts d'étanchéité existent.
Vous pouvez être sûrs que vos combles ne sont pas étanches (si vous en avez), ou les parties communes des immeubles. Ces accès doivent être isolés comme si on était en extérieur. Il peut y avoir aussi de nombreux défauts dans les cloisons, notamment aux endroits ou la plomberie passe les murs ou au niveau des prises électriques ou des éclairages de plafond, ainsi qu'en haut et en bas des murs (là où il y a le lien avec le plafond ou le sol), entre les plaques de placo des murs si les joints n'ont pas été faits. Un mur avec du lambris a très peu de chances d'être étanche par exemple, ou bien un plancher en bois.
Bref... les logements sont rarement faits pour être totalement étanches, les constructeurs voulant quelque chose qui conserve relativement la chaleur pour une somme assez faible, pas un truc super bien isolé de l'extérieur qui demande beaucoup de finitions très soignées.
Le seul moyen d'être sûr est de faire appel à des professionnels qui font ce genre de mesures (en remplaçant votre porte par un gros ventilateur et en mettant votre maison en surpression).
Bien évidement, le besoin de confinement est lui aussi variable, tout dépends du danger...
Le plus pertinent est de définir une pièce ou quelques pièces qui serviront de refuge en cas de besoin de confinement. Une pièce à peu près étanche pourra être la salle de bain (conçue pour ne pas laisser passer l'eau), avec son carrelage sur les murs et le sol. Si vous avez la chance d'avoir quelque chose de ce genre, il suffit de vérifier visuellement (et méticuleusement) les joints, de rechercher les entrées de plomberies et de faire des joints en silicone.
Pour tous les éléments qui craignent, la meilleure solution est de procéder de la manière suivante (celle de lommevert) : recouvrir avec une bâche transparente, type bâche de serre assez épaisse, toute la structure à isoler (donc dans le cas d'une fenêtre de 75x60 cm une portion de bâche qui fera par exemple 95x80 cm). Vous fixez ça au mur avec du scotch type chatterton (en prenant soin de ne pas laisser de plis). La bâche transparente à l'avantage pour les fenêtre ou les plafoniers de laisser passer la lumière (à vous de voir si vous voulez être vus ou pas de l'extérieur après).
Il faut procéder ainsi sur toute surface dont vous n'êtes pas sûr de l'étanchéité, fenêtres et portes, sorties de ventilation, prises électriques, boutons, éclairages, donc éventuellement également les joints sol/plafond, les portes de placard ou des portions de mur ! C'est à se demander si le plus simples est pas de se faire un cube avec des bâches et de vivre dedans !
Le mieux est évidement de prévoir ça à la construction, en intégrant des matériaux adaptés : revêtements en résine ou carrelage et/ou isolation en plaque de plâtre avec des joints de qualité. Les dalles de béton sont étanches mais pas les hourdis en général. Je suppose qu'il existe des éléments de plomberies et d'électricité adaptés qui sont utilisés pour la construction des locaux professionnels qui le nécessitent.
Je vous donne la méthode pour une étanchéité presque parfaite, à vous de voir jusqu'où vous allez, en ce qui me concerne mon logement est une passoire qui cumule tous les défauts possibles, et si un jour ma survie dépends du confinement je suis mort car je n'ai rien ou presque pour l'assurer (il serait probablement plus facile d'aller vivre dans ma serre
)