Salut !
VitamineSeb a écrit:Il existe des stylos à encore conductrice.
Ca coute encore assez cher, mais ça commence à se trouver facilement dans le commerce.
C'est vraiment pour des applications spéciales.
En mode circuit sans moyens, la méthode à ressorts fonctionne sans doute un peu mieux
Pour l'anecdote, j'ai j'ai un circuit de compteur geiger en cours de finalisation sur ressorts....
On peut aussi bricoler soit même de l'encre ou de la peinture pour faire ça.
Ou un genre de glu au graphite sans doute; j'avais tenté l'expérience pour réaliser de la peinture chauffante, mais la résistance était trop importante.
On peut aussi carrément en fabriquer un avec du papier ou une assiette en carton, du cuivre et un aimant.
C'est souvent un sujet abordé dans les TPE
http://tpehautparleur.wordpress.com/fabrication/
D'ailleurs, si l'on utilise un fil extrêmement fin avec un grand nombre de tours, on peut réaliser des écouteurs à très haute impédance (>2000Ω ), comme ceux des anciens téléphones, et que l'on peut utiliser avec les circuits radio sans alimentation.
En tous cas, je ne pense pas que l'initiative de ce projet soit dans une optique de survie
Tant que cela pousse les bidouilleurs à se lancer dans l'aventure
J'ai retrouvé ma première radio à galène, dans une boite à cigares en bois....c'était une horreur au niveau de la fabrication, des contacts et de la tenue en fréquence, mais elle fonctionnait !
Je l'avais construite vers 5 ans après avoir vu la série "La vie secrète des machines" :