Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chataignier

+9
Normaundie
tom sawyer
goodsteed
lommevert
Lara_Croft_007
Corazon
Kerkallog
va nu pieds
Capucine
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le chataignier Empty Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 17:43

Capucine

Capucine

On parle beaucoup, en ce moment de plantations idéales, de potager, verger de secours pour une Bad... Cela m'a donné des idées et en cherchant ce que je pourrais planter, qui ne demande pas de soin, sur un terrain escarpé et caillouteux ou il ne pousse que du romarin...  study je suis tombée sur le chataignier !!!

Le chataignier pousse partout, a ma connaissance, on en trouve dans tout le sud de la France, le Lyonnais et le massif central.
Ailleurs je ne sais pas, mais pourquoi pas ?

Le chataignier demande peu d'entretien, il est robuste, a multiples variétes pour s'adapter aux différents climats... sunny

Mais il a aussi et surtout des avantages nutritifd qui nous intéressent. study

On les consomment frais, secs ou en farine.
On les consomme a la braise, au four, bouillis...
On les conserve en bocaux, congelés, en confiture...
On peut les manger nature, en potage, en confiture (crème de marrons), en farine pour en faire des gateaux et pourquoi pas du pain....

Bref, on peut en faire beaucoup de choses !!

Je ne parlerai pas de ses qualités nutritives, je ne suis pas calée sur le sujet !!

Voila, qu'en pensez vous ????

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

2Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 18:09

va nu pieds

va nu pieds

La châtaigne comme le gland du chêne (j'ai fait un post sur ça) sont nutritifs et ont nourri nombre de gens pendant plusieurs siecles.

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?15

Dans toutes nos forets (du sud au nord de la France il y a des chataigniers et des chênes) donc de quoi se nourrir.

3Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 18:26

Kerkallog

Kerkallog

"Le genre Castanea compte environ 12 espèces d’arbres et arbustes appartenant à la famille des Fagacées tout comme le hêtre ou le chêne. Toutes ces espèces vivent en régions tempérées et produisent des fruits comestibles enveloppés dans une bogue épineuse. La majorité d’entre elles viennent d’Amérique du Nord (Castanea dentata), deux du Japon (Castanea crenata), au moins deux de Chine (Castanea mollissima) et l’espèce que l’on trouve en France Castanea sativa est d’origine méditerranéenne, du pourtour de la mer Caspienne et de la mer Noire.

Elle fait partie des forêts décidues du Moyen-Orient, de Turquie, de Georgie et d’Iran comme le noyer et le figuier. Le châtaignier commun a été largement planté dans toute l’Europe et en Afrique du Nord pour ses fruits. Il se cultive en moyenne montagne jusqu’à 1 200 m d’altitude, exclusivement sur terre acide (siliceuse) de pH compris entre 5 et 6. Les principaux producteurs de châtaignes sont par ordre décroissant la Chine, la Corée, l’Italie et la Turquie avec un total de 1 million de tonnes récoltées. En France, sa présence est spontanée dans les Cévennes en Ardèche, dans le Limousin, en Corse, dans le Midi-Pyrénées, dans les Pyrénées-Orientales, les Alpes du Sud, mais aussi en Auvergne, Bretagne et Normandie. Ses forêts couvrent 1 million d’hectares et produisent 12 000 tonnes. "

http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/403/chataignier

"L'attaque du cynips, ennemi numéro un du châtaignier en Corse

Ses galles peuvent entraîner une baisse de 60 à 80 % de la production de châtaignes, voire la mortalité des arbres. Le cynips du châtaignier est un sujet d'inquiétude pour l'ensemble de la filière châtaigne. En Corse sa propagation a été une catastrophe pour la centaine de producteurs insulaires.  ..."

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2013/10/07/l-attaque-du-cynips-ennemi-numero-un-du-chataignier-en-corse-333547.html

"Il a une longévité très grande de 500 à 1500 ans. La croissance juvénile est rapide. Elle peut être soutenue jusqu'à 50 à 60 ans.

L'espèce étant auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits (par exemple Marigoule et Belle épine)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castanea_sativa

C'est un arbre que je compte bien planter une fois installé hors-ville, avec des noisetiers,amandiers,noyers, sur un sol plutôt acide ...

4Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 18:51

Corazon

Corazon
Le chataignier Rmod1010
Le chataignier Empty

Merci pour toutes ces précisions

Et qu'est-ce que c'est bon sur un feu de camp Testé et approuvé

Le chataignier Img30510

5Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 18:55

Kerkallog

Kerkallog

...çà s'additionne bien sur certains plats mijotés avec des légumes: oignons,haricots blancs,viandes en daube,...

Un autre lien, chez les Cévennols=

http://www.chambre-hotes-cevennes.fr/visite-chataigneraie-cevennes/culture-chataignier-cevennes.html

6Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 19:15

Capucine

Capucine

Merci Kerkalog pour tous ces renseignements et ces liens  :bravo:

Des amandiers, j'en ai, des châtaigniers je vais en planter deux, on verra s'ils prennent !

Par contre les noisetiers j'ai essayé deux fois mais ils sont morts. Il parrait qu'il fait trop chaud et pas assez humide par chez nous.

Et oui c'est excellent de bien des façons !!!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

7Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 19:44

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je les mange crues aussi pour ma part...

Le châtagnier pousse bien en Belgique. L'avantage est que la croissance est assez courte (20 ans) mais c'est un arbre qui se raréfie pour chez nous... Sad

8Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 20:43

lommevert

lommevert

C'est une parenthèse, mais j'ai remarqué que les trompettes de la mort aimaient bien pousser sous les châtaigniers.

9Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 21:50

goodsteed

goodsteed

ca c'est du post de gourmand ! lol

Il y a une autre facon de manger des glands plutot que les faire bouillir dans plusieurs bains successifs ? Wink

Le chataignier, les jeunes pousses, servent a faire des paniers, de la vannerie de facon generale.
L'idéal est une jeune pousse sur une vieux tronc qui a été coupé.
Ruse d'un vieux sioux qui m'a offert un panier fait comme ca Wink

10Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 22:10

Corazon

Corazon
Le chataignier Rmod1010
Le chataignier Empty

Les glands contiennent trop de tanins pour être mangés tels quels.  Tu peux aussi réduire les glands en petits morceaux et les rincer abondamment dans de l'eau courante pendant 2-3 jours (faut un ruisseau propre !).

11Le chataignier Empty Re: Le chataignier Jeu 16 Oct 2014 - 22:23

goodsteed

goodsteed

quoi qu'il en soit faut rincer abondament ou alors cuire dans plusieurs eaux.

Le plus simple c'est de remonter la chaine alimentaire d'un cran et manger du sanglier Wink
Ou de l'ecureil pour les plus modestes lol

12Le chataignier Empty Re: Le chataignier Ven 17 Oct 2014 - 8:12

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

lommevert a écrit:C'est une parenthèse, mais j'ai remarqué que les trompettes de la mort aimaient bien pousser sous les châtaigniers.

Les amanites César aussi... bounce

13Le chataignier Empty Re: Le chataignier Dim 10 Juil 2016 - 18:00

tom sawyer

tom sawyer

Je déterre le sujet, mais le châtaignier a pendant très longtemps constitué une source de nourriture essentielle pour les Corses. Il a été surnommé "l'arbre à pain", les châtaignes étaient mangées crues, à la braise, bouillies ,sous forme de crêpe, mais elle servaient surtout à faire la farine de châtaignes qui est sans gluten. Les châtaignes étaient séchées, décortiquées puis broyées pour donner la farine. Le châtaignier est un très bon bois pour faire des piquets, il résiste bien à l'humidité et est solide. C'est aussi un bon bois de chauffage mais il peut parfois "éclater ". C'est aussi dans les châtaigneraies que l'ont trouve souvent des sangliers ou des cochons sauvages ce qui peut être une nouvelle source de nourriture Very Happy . Les animaux peuvent aussi représenter un danger potentiel si ils sont blessés ou avec leurs progénitures. Pour la conception de vanneries, je crois que le noisettier est plus simple à utiliser, mais c'est tout un art !
Je ne sais pas si ça te sera encore utile capucine mais peut être que ca en aidera d'autres cheers

14Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 11 Juil 2016 - 9:02

Normaundie

Normaundie

Du chataigner on en a en normandie, j'en ai plein dans mes bois c 'est d'ailleurs avec ceux ci que j'ai fait la charpente de ma maison! c 'est un bois d'oeuvre que j'adore....

15Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 11 Juil 2016 - 9:55

secouriste

secouriste
Le chataignier Ranim11
Le chataignier Empty

pour  la vannerie le plus simple est l'osier. pour ce qui est des chataigners  il y en a de moins en moins dans les alpes maritimes dans la zone littorale, on ne les trouve plus qu'au dessus de 800 a 1000 m d'altitude. et pour ce qui est des glands j'en ai déja mangé et d'un arbre a l'autre ils ont plus ou moins de tanin .certains s'en servent comme café de substitution

16Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 11 Juil 2016 - 15:08

smeety

smeety

Normaundie a écrit:Du chataigner on en a en normandie, j'en ai plein dans mes bois c 'est d'ailleurs avec ceux ci que j'ai fait la charpente de ma maison! c 'est un bois d'oeuvre que j'adore....

ouai je confirme j ai vu Very Happy

17Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 11 Juil 2016 - 17:34

Normaundie

Normaundie

Wink

18Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 18 Juil 2016 - 15:53

Seb84

Seb84

J'ai fait quelques meubles en chataignier très joli bois. En planter chez moi je pense pas que ça passe, trop chaud ici! Par contre il suffit de 30 km et en montagne y en a!!

19Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 18 Juil 2016 - 16:47

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Le châtaignier pousse très bien en corse...

20Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 18 Juil 2016 - 17:08

Branch

Branch
Le chataignier Ranim11
Le chataignier Empty

....Et les cochons nourris ainsi font d'excellentes charcuteries  Laughing

21Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 18 Juil 2016 - 17:15

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est clair... What a Face

Non, mais mon beau-père a vécu en Corse (il était dans l'armée de l'air) et la première année qu'il y va, il essayait de trouver le moyen pour cueillir les châtaignes et là, un vieux Corse engage la conversation avec son accent typique:
- Vous faites quoi?
- j'essaie d'attraper des châtaignes!!!
- Pourquoi aller cueillir les châtaignes? Attends qu'elles tombent!

La sagesse corse... lol!

22Le chataignier Empty Re: Le chataignier Lun 18 Juil 2016 - 20:41

tom sawyer

tom sawyer

Lara_Croft_007 a écrit:
- Vous faites quoi?
- j'essaie d'attraper des châtaignes!!!
- Pourquoi aller cueillir les châtaignes? Attends qu'elles tombent:

On croirait entendre une blague !! Razz Le chataignier 13909970 quel bon sens !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum