Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc

+3
Pollux
Corazon
Sieg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc Rmod1010
Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc Empty

Ça fait longtemps que je m'interroge sur la durabilité des revêtements en caoutchouc qui équipent certains outils.

J'ai eu la réponse en faisant un peu de rangement.

Je suis tombé sur une lampe à dynamo achetée il y a quelques années chez D4.

Elle dormait depuis trois ans dans un tiroir.

J'ai réalisé en la prenant en main que son contact était absolument ignoble tant le caoutchouc était poisseux.

Elle n'a pourtant connu que les conditions climatiques de mon appartement.

On rencontre plus extrême.

J'ai rencontré d'autres caoutchoucs qui au contraire séchaient et se craquelaient avec le temps.

Le caoutchouc ne semble pas un bon plan sur la durée.

J'imagine bien qu'il doit exister des caoutchoucs de qualités très différentes mais comment les reconnaître ?

http://www.yogadufroid.com

Invité

Invité

Salut Sieg,

J'ai eu le même problème sur un manche de marteau et sur... une lampe D4 !
A la longue, j'ai l'impression que le revêtement "transpire" la colle qu'il y a en dessous.

Je ne connais pas de solution a ce problème, hormis prendre des objets sans ce fameux caoutchouc, quitte a en améliorer la prise en mains par un bricolage comme rajouter dessus de la bande "grip" de raquette de tennis, par exemple, ou de la chambre a air.

Corazon

Corazon

Je n'ai aucune idée comment les reconnaitre, mais force est de constater que certains résistent très bien dans le temps. Ma montre, par exemple, à plus de 15 ans et le bracelet est encore entier (je la porte quasi 24/24-7/7), alors que pour la plupart des montres, le bracelet tenait un grand max. de 6 mois avec mon usage.

Idem sur mes outils de qualité, ils sont comme au premier jour.

Pollux

Pollux

Je le même soucis sur mon mètre à ruban... Crying or Very sad
Et ça me gave... Evil or Very Mad
Je sais pas d'où ça vient mais c'est vachement chiant!!! :angry:

patoche

patoche

salut , comme j'ai travaillé dans la vulcanisation des bandes transporteuses , je peux te  répondre a ce sujet .
voila tous les caoutchoucs n'ont pas la même dureté , ça c' est clair , il y en a qui ne supportent pas le contact avec l'huile , que ce soit l'huile de voiture ou ménager , ne fut-ce que une petite goutte ça suffit pour qu'il se détériore :angry:
et d'autres qui résistent très bien a l'huile : ex les manche de tournevis  , marteaux et autrex outils , il y a des plus dur et d'autre de plus mous , scratch dans les voitures on peut voir deux types de caoutchouc , compartiment moteur , ceux du soutien moteur supportent très bien l'huile mais sur les crémaillères de direction , cylindre bloc de suspension la il n'aime pas l'huile Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc 1822059364 Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc 1822059364 scratch et pourtant on ne peut pas ,ex mettre des caoutchoucs de bloc moteur sur des crémaillères ou l’inverse .il y en a meme qui résistent bien a la chaleur , ex les soutiens d'échappement .
une fois j'ai ressemelé des bottines abl , avec du caoutchouc , un chute trouvée chez mon boss , il m'a dit que c'est du bon et supportait l'huile :good: j'ai gardé ces bottines au moins 10 ans sans aucun problème .

un petit truc que j'ai  appris avec mon boss , pour voir si le caoutchouc est + ou - bon , tu enfonces ton ongle sur la surface de celui-ci , et si ça rentre vite et que la marque de ton ongle reste longtemps il ne va pas tenir le coup des années , et si ton ongle ne rentre pas facilement et que la marque disparaît après un petit moment ça c'est du bon lol! mais bon depuis ces années folles les industrielles ont fait beaucoup de chemin .

j'espère avoir répondu a ta question Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc 1822059364 Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc 1822059364

Teacher

Teacher
Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc Rad1010

Merci de ta réponse Patoche, on voit que tu t'y connais :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Karabistouille

Karabistouille

Chaque jour, on apprend qque chose de nouveau, jusqu'à ce que la mort nous apprenne la dernière chose Smile

Sieg

Sieg

Merci Patoche !

Cool

http://www.yogadufroid.com

VitamineSeb

VitamineSeb
Sur la durabilité des revêtements en caoutchouc Ranim11

Je n'ai pas trop de soucis avec le caoutchouc par contre j'ai déjà eu ça sur du plastique !

Certains électroménagers, même neuf et emballés, dont le plastique est devenu poisseux...
Ca collait et c'était impossible à nettoyer...

patoche

patoche

salut , idem que toi mais c'est avec un petit bateau amorceur pour la pêche a la carpe lol! j'ai fait la connerie de mettre de la vaseline sur le joint qui protégeait le moteur , la deuxieme fois que j'ai voulu m'en servir il a fait le coup du titanic :angry: :angry: le plastique s'est cassé comme une mine de crayon scratch scratch

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]