Cette image suffit à expliquer le phénomène !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Obsolescence programmée
+6
patoche
Sieg
Barbarossa55
leprevoyant
Kasmodian
Corazon
10 participants
2 Re: Obsolescence programmée Ven 7 Nov 2014 - 18:35
Kasmodian
hinhin, tellement vrai... Plus c'est simple, moins ça casse !
3 Re: Obsolescence programmée Ven 7 Nov 2014 - 19:54
leprevoyant
Tout est dit .. Sauf que c est le consommateur qui paye !
4 Re: Obsolescence programmée Ven 7 Nov 2014 - 20:40
Barbarossa55
Quand je pense aux litres d'eau pour fabriquer tout ce que nous consommons j'en ai froid dans le dos.
6 Re: Obsolescence programmée Ven 7 Nov 2014 - 22:11
patoche
lorsque je travaillais dans la vulcanisation de tapis , mon boss nous avait donné le tout premier gsm , une vraie valise et lourde en plus , et maintenant ils font ça pas plus grand qu'une carte de crédit
7 Re: Obsolescence programmée Dim 9 Nov 2014 - 16:22
lommevert
Ca y est! : je suis énervé pour mon dimanche. . ça c'est un véritable mode de production anti-survivaliste... Faut pas trop me montrer des images comme ça, je suis sensible .
8 Re: Obsolescence programmée Dim 9 Nov 2014 - 23:25
Métatarse
Salut !
Est ce que dans le cas de la téléphonie la durée de vie du produit est conditionnée par le fabricant, ou bien par une majorité du public qui souhaite changer régulièrement de mobile ? Une bonne proportion de mon entourage bave sur la dernière sortie de la marque à la pomme, quand bien même elle coûte 1000€, est mille fois plus puissante que mon premier ordi....et que son utilisation se limitera majoritairement à candycrouch
En revanche, au niveau électronique, je peux trouver des centaines d'exemples de préméditation
Est ce que dans le cas de la téléphonie la durée de vie du produit est conditionnée par le fabricant, ou bien par une majorité du public qui souhaite changer régulièrement de mobile ? Une bonne proportion de mon entourage bave sur la dernière sortie de la marque à la pomme, quand bien même elle coûte 1000€, est mille fois plus puissante que mon premier ordi....et que son utilisation se limitera majoritairement à candycrouch
En revanche, au niveau électronique, je peux trouver des centaines d'exemples de préméditation
9 Re: Obsolescence programmée Dim 9 Nov 2014 - 23:37
goodsteed
disont sans doute que l obsolescence,programmer est le garde fou du constructeur.
le bon consomateur changera de produit par effet de mode, le consomateur raisonné se fera avoir avec son produit hs au bout de 2 ans, et le survuvaliste n achètera pas ca car il sais que c est une couillonade et que son argent sera plus utile ailleur.
le bon consomateur changera de produit par effet de mode, le consomateur raisonné se fera avoir avec son produit hs au bout de 2 ans, et le survuvaliste n achètera pas ca car il sais que c est une couillonade et que son argent sera plus utile ailleur.
10 Re: Obsolescence programmée Lun 10 Nov 2014 - 0:01
Raptor
L'obsolescence dont il est question ici, traite bien de la durée de vie "fonctionnelle" de l'appareil. Un peu comme ce reportage où le type rapporte son Iphone HS dans un apple store, et où le vendeur lui explique que sa réparation ne coûtera que 20$ de moins qu'un nouvel appareil.Métatarse a écrit:Est ce que dans le cas de la téléphonie la durée de vie du produit est conditionnée par le fabricant, ou bien par une majorité du public qui souhaite changer régulièrement de mobile ?
En revanche ce qu'il serait intéressant de considérer dans cette réfléxion, c'est la façon dont est traité le matériel. Un peu la culture de la surconsommation, un peu un manque d'éducation, je vois beaucoup de jeunes qui maltraitent leur mobile sans réel état d'âme (chutes, fêlures, jet etc...). ça fait plusieurs années que je mets des coques de protection sur mes mobiles, et leur durée de vie dépasse allègrement les 2 ans annoncés. Mon dernier en date a fêté ses 5 ans en Mai dernier.
Entre dire que c'est un complot des fabricants, et que le consommateur n'est pas très soigneux...
11 Re: Obsolescence programmée Lun 10 Nov 2014 - 0:17
Invité
Invité
La durée de vie, c'est aussi la capacité à recevoir des nouveaux logiciels, mais aussi la puissance pour fournir celle que les nouveaux logiciels demandent. Dans "logiciels", j'inclue internet.
Là je parle plutôt d'ordinateurs, mais pour les smartphones c'est peut-être pareil.
Là je parle plutôt d'ordinateurs, mais pour les smartphones c'est peut-être pareil.
12 Re: Obsolescence programmée Lun 10 Nov 2014 - 1:05
Métatarse
Re !
C'est un peu différent du problème des lampes fluocompactes, que le client espère garder plus d'une dizaine d'année, mais dont 99% des éléments HS ont un simple condensateur qui a claqué au bout de deux ans à peine.
A ceci, il faut ajouter le nombre incroyable et inutile de fonctions "vendeuses" : Plus l'appareil est fin, moins sa batterie a des chances de tenir le cyclage avec une capacité élevée sur le long terme.
Nous serions amha plusieurs sur ce forum à préférer un appareil plus gros pour loger une meilleure batterie, avec in fine plus d'autonomie, mais cela risque de n'être pas du tout un argument de vente (au contraire...) pour l'entreprise. Sur cette catégorie d'appareils, il y a amha en plus un compromis "mode" imposé en partie par le marché
Niveau SAV et composants irremplaçables, je suis en revanche tout à fait d'accord
Oui, je suis tout à fait d'accord avec le concept; juste la téléphonie me semble un peu particulière. Si en moyenne les français changent de mobile tous les 21 mois, le constructeur n'aura pas vraiment intérêt à fabriquer un truc qui tient cinq années (qui ne se vendront plus en boutique car "passés de mode").Raptor a écrit:
L'obsolescence dont il est question ici, traite bien de la durée de vie "fonctionnelle" de l'appareil. Un peu comme ce reportage où le type rapporte son Iphone HS dans un apple store, et où le vendeur lui explique que sa réparation ne coûtera que 20$ de moins qu'un nouvel appareil.
C'est un peu différent du problème des lampes fluocompactes, que le client espère garder plus d'une dizaine d'année, mais dont 99% des éléments HS ont un simple condensateur qui a claqué au bout de deux ans à peine.
A ceci, il faut ajouter le nombre incroyable et inutile de fonctions "vendeuses" : Plus l'appareil est fin, moins sa batterie a des chances de tenir le cyclage avec une capacité élevée sur le long terme.
Nous serions amha plusieurs sur ce forum à préférer un appareil plus gros pour loger une meilleure batterie, avec in fine plus d'autonomie, mais cela risque de n'être pas du tout un argument de vente (au contraire...) pour l'entreprise. Sur cette catégorie d'appareils, il y a amha en plus un compromis "mode" imposé en partie par le marché
Niveau SAV et composants irremplaçables, je suis en revanche tout à fait d'accord
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Hi-Tech, montres, optiques » Obsolescence programmée