Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Technique de fonderie à cire perdue

+3
ZatoFlo
va nu pieds
Kasmodian
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Technique de fonderie à cire perdue Empty Technique de fonderie à cire perdue Mer 3 Déc 2014 - 15:23

Kasmodian

Kasmodian
Technique de fonderie à cire perdue Ranim11
Technique de fonderie à cire perdue Empty

Chose promise, chose due !

C'est mon premier tutoriel ici, alors n'hésitez pas si vous avait des questions ou s'il subsiste des points obscurs.

Tout d'abord, je vais vous prévenir : je suis prothésiste dentaire depuis une 15aine d'années. Ce qui veut dire que j'utilise le tutoriel qui suit quotidiennement depuis près de 15 ans. Il est fiable et permet d'obtenir des pièces précises au 1/10 mm (en fonction de l'alliage choisit).

Ce tutoriel comporte des photos (à moi) et une vidéo (d'un autre mais très bien faite). Ne sachant pas s'il fallait le mettre dans les tutoriaux photos ou vidéos, je l'ai mis ici. Que les admin se fasse plaisir s'il faut le déplacer.

Commençons !

Matériel (attention, c'est TRÈS dispendieux):

1 four de chauffe électrique
1 fronde à centrifugation
du matériel de duplication (silicone, alginates...)
1 cylindre + cône de coulée
du revêtement réfractaire compensateur
du matériel de sculpture (spatule, bec bunsen, cire...)
de l'alliage métallique (NiCr, CrCo, Palladium/or...)
1 malaxeur sous vide
1 sableuse
1 pièce à main/micro-moteur (1 dremel peut faire l'affaire)

Protocole :

- D'abord : soit on sculpte en cire l'élément que l'on veut coulée, soit on fait un moule d'un élément déjà existant que l'on veut reproduire et on remplit le moule obtenu de cire bien liquide.

Technique de fonderie à cire perdue Dsc03311

- Créer un arbre de coulée sur le cône de coulée, à l'aide des tiges de coulée. Puis monter l'élément dessus. Attention : le volume de l'ensemble de la (ou des) tige(s) alimentant l'élément doit être au moins une fois et demi plus important que l'élément lui-même.

Technique de fonderie à cire perdue Dsc03312

- Plusieurs méthodes de conception d'arbre de coulée sont acceptables et efficaces. Il faut cependant bien veiller à ne pas mettre d'éléments dans le "centre thermique" (point le plus chaud du cylindre qui risquerai de pervertir l'alliage en fusion lors de la coulée).
(J'ai un très bon fichier PDF expliquant les différent type d'arbre de coulée mais je n'arrive pas à le mettre sur le post. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?)

Technique de fonderie à cire perdue Dsc03314

- Positionner le cylindre sur le cône de coulée. Dans le cas d'un cylindre en métal, on enrobera l'intérieur d'un papier compensateur qui jouera le rôle de tampon entre l'expansion du revêtement réfractaire, et la rigidité du cylindre métallique. On respectera un espacement minimum de 4mm entre les parois et le bord du cylindre, et les éléments à coulée.

Technique de fonderie à cire perdue Dsc03313

- Préparer le revêtement selon la notice du fabricant (saturation poudre/liquide, temps de malaxage).

- Couler le revêtement réfractaire à l'intérieur du cylindre. Combler d'abord les parties creuses (en négatif) sur vibreur à petite intensité à l'aide d'un pinceau. Puis, compléter le remplissage du cylindre précautionneusement.

- Attendre que les expansions chimiques et thermiques soit terminées. Puis enfourner. Pour la programmation du four de chauffe, suivre scrupuleusement les recommandations du fabricants de revêtement réfractaire vis-à-vis de l'alliage choisit. La cire va fondre puis se calciner entièrement sans laisser de résidus.

- Positionner le cylindre dans la fronde (bien vérifier que le berceau est à la bonne hauteur et que le contre-poids correspond au type de cylindre choisit), puis le remettre au four. Chauffer l'alliage jusqu'à atteindre le solidus.

- Repositionner le cylindre dans le berceau de la fronde. Reprendre la chauffe de l'alliage jusqu'au liquidus. Puis, lâcher la centrifugation. L'alliage se répandra dans le vide laissé par la fonte de la cire.

- Attendre le refroidissement à température ambiante du cylindre. Puis, décocher et sabler l'arbre de coulée débarrasser de sa gangue de revêtement.

Technique de fonderie à cire perdue Dsc03315

On obtient l'exact réplique en alliage de ce que l'on avait fait en cire.

- Démonter le ou les éléments voulu de sur l'arbre de coulée. Dès lors, on peut les usiner et les polir avec les instruments rotatifs.

Ce tutoriel, volontairement didactique, est très spécifique à ma profession. Mais je pense qu'il peut toutefois intéresser les bijoutiers ou les couteliers pour leurs éventuelles petites pièces.

Pour les méthodes de coulée de sculpteur (grosses pièces), les 2 vidéos qui suivent sont très bien faites. N'attendez pas, cependant, le même niveau de précision.

Pour les fournitures et matériaux nécessaires:

Laboshop

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.

2Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Lun 15 Déc 2014 - 12:08

va nu pieds

va nu pieds

Mouais ?

Merci pour ce tuto complet.

Mais en quoi ça peut nous servir pour notre passion le Bushcraft ?

3Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Lun 15 Déc 2014 - 13:25

Kasmodian

Kasmodian

Pour le bushcraft ? C'est simple : A rien.

Si j'ai fait ce tutoriel, c'est par envie de partager une partie de mes compétences. Et aussi parce qu'il y a quelques mois, je l'avais promis à Nemrod.

En fait c'est surtout utile aux artisans du forum, comme les couteliers par exemple. Pour faire des petites pièces uniques pour leurs couteaux (insert dans les manches, netsuke...).
Cette technique est très valable aussi pour remplacer les petites pièces que l'on perds et qui sont chiantes à retrouver (écrou, vis...).

Bref, j'ai laissé ça ici pour celui que ça pourrait intéresser. En plus, ici, il n'y a pas que les bushcrafter. Il y a des survivalistes, des autonomistes, des résilients. Pour eux, cela peut présenter un certain intérêt, je penses.

Mais bon, si les membres ou les modérateurs trouvent ce tutoriel inutile; qu'ils le suppriment, je ne me formaliserais pas pour si peu ! Wink

ZatoFlo

ZatoFlo

Bravo pour ton tuto, c'est sûr que ça peut toujours intéresser du monde.
Moi même j'étais prothésiste dentaire (châssis métallique) pendant 25 ans et à la crise de la 40aine, j'ai complètement changé de voie !

Branch

Branch

Merci pour le tuto ( que j'avais raté à l'époque) c'est toujours interressant de comprendre comment peuvent se faire certaines choses, et cela peut toujours donner des idées voire apporter une solution à une problématique un jour... :good:

Mjöllnir

Mjöllnir
Technique de fonderie à cire perdue Rart1010

Merci!

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

l'ange

l'ange

Merci beaucoup pour le partage kasmodian.
Très intéressant, je connaissais un peu le système pour m'être intéressé a la fabrication de la statue de Louis XIV que l'on trouve sur la place Bellecour a Lyon.

Kasmodian

Kasmodian

Ouh là ! Le fil ressorti des entrailles du forum !

Content que ça trouve un public en tout cas.

@ZatoFlo : Curieuse coïncidence, c'est justement ma spécialité aussi (le châssis métallique) ! Du coup, qu'est-ce qui t'a fait changer de voie ?

ZatoFlo

ZatoFlo

Kasmodian a écrit:@ZatoFlo : Curieuse coïncidence, c'est justement ma spécialité aussi (le châssis métallique) ! Du coup, qu'est-ce qui t'as fait changer de voie ?

La crise de la quarantaine, j'avais envie de faire autre chose. Cela reste un très beau métier mais après 25 ans de pratique, j'ai fait un constat et j'ai choisi de changer carrément de direction.
Depuis, j'ai une vie ( ^^ ), tous mes week-end, tous les jours fériés et en plus, je gagne mieux ma vie en finissant mon travail à maximum 19h.  Razz

et toi, t'en penses quoi de la profession Question

cyclops

10Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Jeu 22 Mar 2018 - 19:50

Kasmodian

Kasmodian

Je viens juste de me mettre à mon compte. J'ai 15 ans de carrière et bon... c'est compliqué !

Tu t'es reconverti dans quoi ?

11Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Jeu 22 Mar 2018 - 20:14

ZatoFlo

ZatoFlo

Haaaaa, ça c'est une bonne question et je vais faire comme dans "il faut sauver le soldat Ryan", je vais vous laisser essayer de le deviner Razz
Bon courage à tous Technique de fonderie à cire perdue 1822059364 lol!

12Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Jeu 22 Mar 2018 - 21:50

reaper

reaper

Photographe de mariage ou enterrement ?

13Technique de fonderie à cire perdue Empty Re: Technique de fonderie à cire perdue Jeu 22 Mar 2018 - 22:38

ZatoFlo

ZatoFlo

reaper a écrit:Photographe de mariage ou enterrement ?

Non Basketball

Kasmodian

Kasmodian

Bon pour éviter de trop polluer le fil, on passe en MP ZatoFlo ?

ZatoFlo

ZatoFlo

Kasmodian a écrit:Bon pour éviter de trop polluer le fil, on passe en MP ZatoFlo ?

OK, Merci cheers

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]