Chose promise, chose due !
C'est mon premier tutoriel ici, alors n'hésitez pas si vous avait des questions ou s'il subsiste des points obscurs.
Tout d'abord, je vais vous prévenir : je suis prothésiste dentaire depuis une 15aine d'années. Ce qui veut dire que j'utilise le tutoriel qui suit quotidiennement depuis près de 15 ans. Il est fiable et permet d'obtenir des pièces précises au 1/10 mm (en fonction de l'alliage choisit).
Ce tutoriel comporte des photos (à moi) et une vidéo (d'un autre mais très bien faite). Ne sachant pas s'il fallait le mettre dans les tutoriaux photos ou vidéos, je l'ai mis ici. Que les admin se fasse plaisir s'il faut le déplacer.
Commençons !
Matériel (attention, c'est TRÈS dispendieux):
1 four de chauffe électrique
1 fronde à centrifugation
du matériel de duplication (silicone, alginates...)
1 cylindre + cône de coulée
du revêtement réfractaire compensateur
du matériel de sculpture (spatule, bec bunsen, cire...)
de l'alliage métallique (NiCr, CrCo, Palladium/or...)
1 malaxeur sous vide
1 sableuse
1 pièce à main/micro-moteur (1 dremel peut faire l'affaire)
Protocole :
- D'abord : soit on sculpte en cire l'élément que l'on veut coulée, soit on fait un moule d'un élément déjà existant que l'on veut reproduire et on remplit le moule obtenu de cire bien liquide.
- Créer un arbre de coulée sur le cône de coulée, à l'aide des tiges de coulée. Puis monter l'élément dessus. Attention : le volume de l'ensemble de la (ou des) tige(s) alimentant l'élément doit être au moins une fois et demi plus important que l'élément lui-même.
- Plusieurs méthodes de conception d'arbre de coulée sont acceptables et efficaces. Il faut cependant bien veiller à ne pas mettre d'éléments dans le "centre thermique" (point le plus chaud du cylindre qui risquerai de pervertir l'alliage en fusion lors de la coulée).
(J'ai un très bon fichier PDF expliquant les différent type d'arbre de coulée mais je n'arrive pas à le mettre sur le post. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?)
- Positionner le cylindre sur le cône de coulée. Dans le cas d'un cylindre en métal, on enrobera l'intérieur d'un papier compensateur qui jouera le rôle de tampon entre l'expansion du revêtement réfractaire, et la rigidité du cylindre métallique. On respectera un espacement minimum de 4mm entre les parois et le bord du cylindre, et les éléments à coulée.
- Préparer le revêtement selon la notice du fabricant (saturation poudre/liquide, temps de malaxage).
- Couler le revêtement réfractaire à l'intérieur du cylindre. Combler d'abord les parties creuses (en négatif) sur vibreur à petite intensité à l'aide d'un pinceau. Puis, compléter le remplissage du cylindre précautionneusement.
- Attendre que les expansions chimiques et thermiques soit terminées. Puis enfourner. Pour la programmation du four de chauffe, suivre scrupuleusement les recommandations du fabricants de revêtement réfractaire vis-à-vis de l'alliage choisit. La cire va fondre puis se calciner entièrement sans laisser de résidus.
- Positionner le cylindre dans la fronde (bien vérifier que le berceau est à la bonne hauteur et que le contre-poids correspond au type de cylindre choisit), puis le remettre au four. Chauffer l'alliage jusqu'à atteindre le solidus.
- Repositionner le cylindre dans le berceau de la fronde. Reprendre la chauffe de l'alliage jusqu'au liquidus. Puis, lâcher la centrifugation. L'alliage se répandra dans le vide laissé par la fonte de la cire.
- Attendre le refroidissement à température ambiante du cylindre. Puis, décocher et sabler l'arbre de coulée débarrasser de sa gangue de revêtement.
On obtient l'exact réplique en alliage de ce que l'on avait fait en cire.
- Démonter le ou les éléments voulu de sur l'arbre de coulée. Dès lors, on peut les usiner et les polir avec les instruments rotatifs.
Ce tutoriel, volontairement didactique, est très spécifique à ma profession. Mais je pense qu'il peut toutefois intéresser les bijoutiers ou les couteliers pour leurs éventuelles petites pièces.
Pour les méthodes de coulée de sculpteur (grosses pièces), les 2 vidéos qui suivent sont très bien faites. N'attendez pas, cependant, le même niveau de précision.
Pour les fournitures et matériaux nécessaires:
Laboshop
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.
C'est mon premier tutoriel ici, alors n'hésitez pas si vous avait des questions ou s'il subsiste des points obscurs.
Tout d'abord, je vais vous prévenir : je suis prothésiste dentaire depuis une 15aine d'années. Ce qui veut dire que j'utilise le tutoriel qui suit quotidiennement depuis près de 15 ans. Il est fiable et permet d'obtenir des pièces précises au 1/10 mm (en fonction de l'alliage choisit).
Ce tutoriel comporte des photos (à moi) et une vidéo (d'un autre mais très bien faite). Ne sachant pas s'il fallait le mettre dans les tutoriaux photos ou vidéos, je l'ai mis ici. Que les admin se fasse plaisir s'il faut le déplacer.
Commençons !
Matériel (attention, c'est TRÈS dispendieux):
1 four de chauffe électrique
1 fronde à centrifugation
du matériel de duplication (silicone, alginates...)
1 cylindre + cône de coulée
du revêtement réfractaire compensateur
du matériel de sculpture (spatule, bec bunsen, cire...)
de l'alliage métallique (NiCr, CrCo, Palladium/or...)
1 malaxeur sous vide
1 sableuse
1 pièce à main/micro-moteur (1 dremel peut faire l'affaire)
Protocole :
- D'abord : soit on sculpte en cire l'élément que l'on veut coulée, soit on fait un moule d'un élément déjà existant que l'on veut reproduire et on remplit le moule obtenu de cire bien liquide.
- Créer un arbre de coulée sur le cône de coulée, à l'aide des tiges de coulée. Puis monter l'élément dessus. Attention : le volume de l'ensemble de la (ou des) tige(s) alimentant l'élément doit être au moins une fois et demi plus important que l'élément lui-même.
- Plusieurs méthodes de conception d'arbre de coulée sont acceptables et efficaces. Il faut cependant bien veiller à ne pas mettre d'éléments dans le "centre thermique" (point le plus chaud du cylindre qui risquerai de pervertir l'alliage en fusion lors de la coulée).
(J'ai un très bon fichier PDF expliquant les différent type d'arbre de coulée mais je n'arrive pas à le mettre sur le post. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?)
- Positionner le cylindre sur le cône de coulée. Dans le cas d'un cylindre en métal, on enrobera l'intérieur d'un papier compensateur qui jouera le rôle de tampon entre l'expansion du revêtement réfractaire, et la rigidité du cylindre métallique. On respectera un espacement minimum de 4mm entre les parois et le bord du cylindre, et les éléments à coulée.
- Préparer le revêtement selon la notice du fabricant (saturation poudre/liquide, temps de malaxage).
- Couler le revêtement réfractaire à l'intérieur du cylindre. Combler d'abord les parties creuses (en négatif) sur vibreur à petite intensité à l'aide d'un pinceau. Puis, compléter le remplissage du cylindre précautionneusement.
- Attendre que les expansions chimiques et thermiques soit terminées. Puis enfourner. Pour la programmation du four de chauffe, suivre scrupuleusement les recommandations du fabricants de revêtement réfractaire vis-à-vis de l'alliage choisit. La cire va fondre puis se calciner entièrement sans laisser de résidus.
- Positionner le cylindre dans la fronde (bien vérifier que le berceau est à la bonne hauteur et que le contre-poids correspond au type de cylindre choisit), puis le remettre au four. Chauffer l'alliage jusqu'à atteindre le solidus.
- Repositionner le cylindre dans le berceau de la fronde. Reprendre la chauffe de l'alliage jusqu'au liquidus. Puis, lâcher la centrifugation. L'alliage se répandra dans le vide laissé par la fonte de la cire.
- Attendre le refroidissement à température ambiante du cylindre. Puis, décocher et sabler l'arbre de coulée débarrasser de sa gangue de revêtement.
On obtient l'exact réplique en alliage de ce que l'on avait fait en cire.
- Démonter le ou les éléments voulu de sur l'arbre de coulée. Dès lors, on peut les usiner et les polir avec les instruments rotatifs.
Ce tutoriel, volontairement didactique, est très spécifique à ma profession. Mais je pense qu'il peut toutefois intéresser les bijoutiers ou les couteliers pour leurs éventuelles petites pièces.
Pour les méthodes de coulée de sculpteur (grosses pièces), les 2 vidéos qui suivent sont très bien faites. N'attendez pas, cependant, le même niveau de précision.
Pour les fournitures et matériaux nécessaires:
Laboshop
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.