Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'épaisseur de la lame

+2
tahinea
Corazon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'épaisseur de la lame Empty L'épaisseur de la lame Sam 6 Déc 2014 - 19:49

Invité

avatar
Invité

Je constate sur les sites de vendeurs de couteaux, même sur ceux des fabriquants industriels ou artisans, que l'épaisseur de la lame ne figure pas toujours.
Au passage, je trouve aussi qu'il manque souvent une vue de l'émouture et du talon.

Je m'intéresse à ça car je cherche un couteau "burin pour bourin", je l'imagine donc avec une lame épaisse, une émouture convexe ou plate, une pointe pas-bowie, et un talon avec la lame qui dépasse. Et bien c'est pas toujours facile pour trouver ces renseignements, souvent j'ouvre plusieurs sites pour ne pas toujours y arriver.

Je pourrais conclure : s'ils ne donnent pas l'épaisseur c'est qu'elle est suffisante pour la longueur, pas la peine de chercher plus loin. Dans la taille que je cherche (environ 23 cm, une forme comme le Esee RAT-4) je trouve le plus souvent des lames de 3 et 4 mm. C'est probablement la taille qui va bien, ce n'est pas un critère si important, que je me dis.

Mais on en trouve aussi qui font 6,35 mm. L'intérêt que j'y vois est le poids donc l'inertie, qui compense la petite taille.
Mais je me questionne sur l'éventuel handicap/gêne que pourrait apporter une lame très épaisse. En effet ces couteaux sont rares, tous ceux qui ont une lame épaisse font plutôt 30 cm.

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un couteau de ce type Ontario Ranger Knight Stalker 4 a un usage spécial ou est-ce utilisable comme un RAT-4 ?

Bizarrement dans mon budget qui était plus près de 60 euros j'en trouve pas mal qui correspondent, mais tous plus grands...

2L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Sam 6 Déc 2014 - 19:57

Corazon

Corazon
L'épaisseur de la lame Rmod1010
L'épaisseur de la lame Empty

Mon avis perso.
3 mm suffisent pour la plupart des taches
4 mm, tu peux franchement buriner
Plus, c'est totalement inutile sur cette longueur de lame

3L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Sam 6 Déc 2014 - 21:26

tahinea

tahinea

pour l Ontario dont tu parles je vois pas l interet d une lame aussi epaisse par rapport a la longueur

4L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Sam 6 Déc 2014 - 21:57

Invité

avatar
Invité

Je ne sais pas dans quel but ils ont fait ça, l'intérêt que j'y vois depuis derrière mon écran est de compenser le poids, par rapport à une machette de 4 mm, par exemple.

Bien sûr il faudrait l'avoir en main, mais ça m'est impossible.

5L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Sam 6 Déc 2014 - 23:10

patoche

patoche

salut , moi aussi j'aimais les grosses lames mais depuis que je me suis lancé a en fabriquer { enfin j'essaie } L'épaisseur de la lame 1822059364 lol! je trouve qu'une lame d'une longueur de 23 cm avec une épaisseur de 4 mm c'est tout bon pour un couteau de camp , et pour les utilitaires lame de 10 a 15 cm avec une épaisseur de 3 mm  c'est suffisant , bien sur suis pas un pro de couteau , L'épaisseur de la lame 13909970
j'ai fait deux couteaux de camp, l'un avec une râpe de forgeron qui fait 4 mm et l'autre avec un hachoir de boucher qui fait 3 mm eh bien je trouve que le 3 mm est largement suffisant même pour fendre le bois :good: il est vrai que celui de 4 mm  fait le travail plus vite question de fendre , mais l'autre coupe les branches plus vite , la lame pénètre mieux dans le bois .
voila mon petit avis de petit coureur des bois { marais}  L'épaisseur de la lame 13909970  L'épaisseur de la lame 13909970

le mieux c'est qu'un de nos couteliers te réponde sur cette question ,  :good:  :good:

6L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 7:44

Mani

Mani
L'épaisseur de la lame Ranim11
L'épaisseur de la lame Empty

Mon dieu mais qu'il est moche !!! Autant j'aime beaucoup Ontario, mais la!

Bon bref, une lame épaisse sur un couteau ce cette taille, je ne vois pas trop l'intérêt, même si on veut parler inertie, c'est trop. L'inertie sur un couteau de taille moyenne ne t'offrira pas beaucoup plus de polyvalence, au contraire, le poids et l'équilibre risquent de gêner en utilisation normale, donc 80% du temps.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

7L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 9:34

Thierry

Thierry
L'épaisseur de la lame Ranim11
L'épaisseur de la lame Empty

J 'ai un Ontario Afghan et le seul défaut que je lui trouve c 'est qu 'il n 'y a pas de trou pour une dragonne .

L'épaisseur de la lame Photo_59

8L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 9:40

leprevoyant

leprevoyant

J ai Un esee 5 en 6mm ... Pour les bourins comme moi c est pas mal .... En cas de torsion latérale et frappe sur le dos de la lame 
A l époque j ai pas trouvé d artisant fabricant l'equivalent.
L important a mon sens c est la pleine soie ...

Si quelqu un connais un gars qui fait des étuis en cuir sexy et ou des côtes en bois je prends.

9L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 9:58

Thierry

Thierry
L'épaisseur de la lame Ranim11
L'épaisseur de la lame Empty

Pour les plaquettes en bois ,il y a un vendeur sur ebay qui en fait de très jolie pour un prix honnête et pour l 'étuis cuir a part Corbak je vois pas .

10L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 10:02

Thierry

Thierry
L'épaisseur de la lame Ranim11
L'épaisseur de la lame Empty

Tiens c 'est celui là :

http://www.ebay.fr/itm/Esee-knives-5-6-Handle-scales-India-Rosewood-/321580081092?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4adfaa9fc4

J 'ai trouvé ça aussi :

http://www.ebay.fr/itm/LEATHER-KNIFE-SHEATH-FOR-A-ESEE-5-OR-SIMILAR-WITH-5-TO-51-2-BLADE-/271692817712?pt=US_Holsters&hash=item3f42276530

Mais je suis pas fan de ce type de port pour un si gros couteau .

11L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 17:01

patoche

patoche

salut si je peux me permette y a , humhum qui travaille le cuir :good: et bien sur tous les couteliers du forum aussi bien sur lol! lol!
pour les plaquettes , y en a qui se trouvent sur des sites , mais sais pas ou scratch L'épaisseur de la lame 1822059364 L'épaisseur de la lame 1822059364 .
tu ne pourrais pas les faire toi même , c'est pas trop compliqué , idem pour le fourreau , mais bon c'est toujours mieux fait par un gars qui sait y faire :good: L'épaisseur de la lame 1822059364 lol!

12L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 18:27

leprevoyant

leprevoyant

J'ai contacté ce saint homme Smile

13L'épaisseur de la lame Empty Re: L'épaisseur de la lame Dim 7 Déc 2014 - 19:23

Thierry

Thierry
L'épaisseur de la lame Ranim11
L'épaisseur de la lame Empty

Humhum c 'est un ami ,mais je n 'ai plus de nouvelles depuis longtemps .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum