Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du bien fondé d'un pied de biche dans un BOB

+2
leprevoyant
Kasmodian
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kasmodian

Kasmodian
Du bien fondé d'un pied de biche dans un BOB Ranim11
Du bien fondé d'un pied de biche dans un BOB Empty

Salut,

J'ai récupéré dans la rue un petit pied de biche (30cm de long) avec arrache clou. Je me suis tout de suite demandé ce que je pourrais bien en faire.
J'habite dans le centre d' Aix. Une zone urbaine, plein de ruelles et de vieux bâtiments, d'ailleurs j'habite dans l'un d'entre eux. Aix est en zone sismique et ses vieux bâtiments sont souvent victimes d'incendies.

Du coup, je me suis posais la question d'intégrer ce petit pied de biche à mon BOB. Il pourrait faciliter ma fuite, mais aussi mon retour en me permettant de dégager des débris lourds ou des portes récalcitrantes. C'est en plus une arme par destination non-négligeable et passe partout.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant ? Est-ce que c'est du gadget ?

leprevoyant

leprevoyant

Excellente idée !

Invité

Invité

J'en ai un petit (40 cm) dans ma voiture (dans le coffre !) : c'est une barre solide qui peut avoir des tas d'usages, et éventuellement pour ce quoi il est fait.

Nemrod

Nemrod
Du bien fondé d'un pied de biche dans un BOB Rad1010

Oui tout à fait, mais combien pèse-t-il ? car il faut voir avec le ratio poids/utilité.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Nico

Nico

C'est le modèle très répandu avec un corps hexagonal ou un modèle plat ?

J'ai un modèle "plat" depuis quelques années et, avec des protections en chambre à air, il s'intègre parfaitement dans un sac à dos, une musette, un BOV, etc... sans risquer d'abîmer ce qui l'entoure.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Skall

Skall

Le pied de biche est un bon outil c'est sur . En ville comme tu dit . Reste la question du poids comme Nemrod à remarqué .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Invité

Invité

Super outil pour un bob urbain! De plus, tu ne l'as pas payer, il sera donc plus "facile" de l'abandonner dans un coin si tu as besoin de t’alléger, ou de le cacher qq part si tu comptes revenir là par la suite.

jer

jer

Par contre le pied de biche est victime d'un très fort délit de sale gueule au près des FO que se passerait il si on te vois avec ça a la main lors d'une évacuation... ce serait il pas perçu comme une arme ou un outil de pillard?

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Kasmodian

Kasmodian

Super, merci de toutes vos réponses. Certaines répondent à mes questions, d'autres en soulèvent.

@Nemrod : Il pèse 470 gr, ce qui fait un certain poids tout de même. D'où ma question, dans un but d'optimisation. Je suis par contre presque sûr de son utilité, vu la configuration presque non-euclidienne de mon bâtiment... Wink

@Victor Inox : C'est le modèle à corps hexagonal de marque "MULLER France". Il est peint en orange, mais je me pose la question de le décaper pour le rendre moins voyant. Bonne idée les protections en chambre à air, je garde.

@Jer : Question intéressante ! Je n'y avait pas pensé. Les policiers de mon coin de France sont plutôt "tatillons"... Mais je me dis qu'au pire il y aura confiscation, vu que je ne vais pas piller avec. Et comme ce n'est pas quelque chose dans lequel j'ai investit, je pourrais m'en séparer sans regrets. De plus, si j'en viens à m'en servir pour piller, c'est que les forces de l'ordre seront le cadet de mes soucis !

Du coup, à votre avis, est-ce que je le laisse voyant pour plus de "bonne foi" ? Est-ce que je le décape pour plus de discrétion ? Ou alors j'abandonne carrément l'idée ?

Nico

Nico

Kasmodian a écrit:si j'en viens à m'en servir pour piller, c'est que les forces de l'ordre seront le cadet de mes soucis !

+1

Pour ce qui est de changer son apparence, camouflée ou bien voyant, chacun ses goûts.
Mais pour une meilleure préhension avec les mains mouillées, j'ai ajouté une bande de caoutchouc enroulée autour du manche de mon pied de biche.
Elle part de 10cm environ de l'extrémité "coudée", fait plein de fois le tour du manche plat pour s'arrêter à peu près à 10cm de l'autre extrémité, et elle est maintenue en place par 2 "ranger band" (un élastique en chambre à air).

Kasmodian

Kasmodian

Merci du tuyau Victor Inox, je vais me pencher dessus.

Invité

Invité

Attention celui de VictorInox est différent (ce qui n'empêche pas de faire pareil).
Il est possible que ce caoutchouc gêne, empêche de leglisser dans un trou, par exemple, à vérifier avant s'il est vraiment utile, et si oui et bien... heu... je ne sais pas, faut faire comme on le sent, pour moi c'est sans.

Dans un BOB ça me parait être lourd et encombrant pour ce que ça apporte, déjà le mien de 40 cm je ne l'emporterait pas, je crois. Mais peut-être que celui de 30 cm est léger. Dans l'esprit il y a le gros tournevis plat, qui rend bien des services aussi, en plus d'être un tournevis.

Nico

Nico

Pour l'instant je n'ai fait que du démontage de palettes avec, donc il ne quitte mon coffre que rarement.
C'est surtout à l'utilisation que tu verras quoi modifier et quoi ne pas faire.
Tdes: bien d'accord !
L'avantage de la bande de chambre à air, c'est de pouvoir s'enlever et se remettre à volonté.
Et puis ça fait une bande élastique en rab, pour maintenir quelque chose ou brûler si besoin.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]