Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lunettes pour la neige

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lunettes pour la neige Empty lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 14:43

Invité

avatar
Invité

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait une vraie balade dans la neige, et le ciel bleu depuis plusieurs jours me montre les sommets enneigés...
Alors je fais le point sur mon vieux matériel, acheté il y a 30 ans : mon sac à dos et mes mouffles sont toujours là, ainsi que mes lunettes. C'est l'ancètre de ça :
http://www.acheter-lunettes.com/lunettes-de-soleil-julbo-1/lunettes-montagne/lunettes-julbo-vermont-mythic-125-ans-alti-arc-cat-4-1.html
avec des branches jaunatre et le cuir marron-rouge.
Le cuir avait quelques traces blanches, un coup de brosse à dent et c'est parti, la garniture jaunâtre est désintégrée au niveau des oreilles, là où on tord la branche. Je suppose donc que ça ne sera pas confortable à porter, et de toutes façons je m'inquiète d'avoir une paire en double, pour ne pas me retrouver en haut avec les lunettes qui sont tombées en bas.
Je raconte ma vie, mais c'est pour indiquer quelles sont mes motivations, c'est important pour guider un achat. J'avais été très satisfait de ces lunettes, alors pourquoi pas reprendre les mêmes en mieux actuelles ?
Et pourquoi pas ça :
http://www.acheter-lunettes.com/lunettes-de-soleil-julbo-1/lunettes-montagne/bivouak-noir-mat-noir-cat-4.html  ?

C'est à dire : est-ce que les lunettes vintage sont plus vintage que pratiques, est-ce que les modèles récents apportent vraiment un plus ? N'hésitez pas à me conseiller d'autres modèles.

Et les lunettes de sécurité comme celles là :
http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/equipement-de-protection-individuelle/equipement-de-protection-individuelle/protection-des-yeux/lunettes-solaires-4-537.html ?
100% UV qu'ils disent. En fait je ne connais pas les critères, si ce n'est que la "catégorie 4", c'est bien.

2lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 15:15

Teacher

Teacher
lunettes pour la neige Rad1010
lunettes pour la neige Empty

Une différence facile à constater entre le modèle ancien (premier lien) et ton dernier lien, c'est l'espace de ventilation. Plus les lunettes sont fermées et englobent l'œil, plus il y a risque de condensation, due à la différence de température entre le visage et l'air.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 15:36

Peppone

Peppone
lunettes pour la neige Ranim11
lunettes pour la neige Empty

N'oubliez pas que des lunettes pour la neige sont d'un protection fort élevée (ce qui est normal). Cette forte protection rend le port en conduit de véhicule interdite car justement trop élevée.

4lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 15:48

Invité

avatar
Invité

Mes vieilles Julbo de glacier sont beaucoup moins foncées que la plupart des lunettes de soleil "de touriste", c'est même étonnant. Et ça marche, il m'est arrivé d'avoir le visage cramé rouge/marron, et la trace des lunettes blanche. Ça faisait marrer tout le monde, mais au moins j'avais pas les yeux cramés eux aussi.

5lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 15:53

moustik

moustik

Interdit uniquement pour les verres de grade 4, aussi dit "lunettes glacier".

6lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 16:11

Invité

avatar
Invité

Alors peut-être qu'elles ne sont pas en catégorie 4, je ne me souviens pas. Ils faisaient peut-être plusieurs catégories.
Je ne sais pas si ça peut se dégrader.

7lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 19:04

Nico

Nico

Mes Julbo Hike, fabriquées en France, ont de larges branches qui permettent de protéger du soleil un peu mieux l'extérieur de l’œil.
Grâce à leur profil, elles permettent le montage de verres à légère correction (comme sur des lunettes de repos).
Je les porte sur chaque rando.
Je leur ai ajouté un cordon avec "stop cordon" pour les avoir à portée sur la tête ou au cou si je ne les porte pas. Sans cordon, elles glissent quand je baisse la tête, ce qui arrive fréquemment en rando ou sortie bushcraft.
En rando, si je m'arrête après quelques minutes de marche, la buée envahit l'intérieur des verres.
La ventilation n'est pas optimale, donc je laisse un peu de "mou" dans le cordon.
Le petit prix de la Hike la rend accessible aux petites bourses.
Si mon maigre retour peut aider à faire un choix, mon objectif est atteint Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

8lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Dim 21 Déc 2014 - 20:52

Invité

avatar
Invité

J'ai trouvé ce document : http://www.disprotec.fr/fichiersnormes-pdf/11.pdf

D'après la teinte, mes lunettes sont des catégorie 3, ce qui me parait logique, vu mon usage. Je vais donc regarder dans cette catégorie.

La réédition vintage n'est qu'en cat.4, ça simplifie le problème Very Happy

9lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Mer 24 Déc 2014 - 8:24

moustik

moustik

D'un autre coté j'ai conduit des années avec des antique vuarnet 001, en grade 4 justement.

10lunettes pour la neige Empty Re: lunettes pour la neige Mer 24 Déc 2014 - 10:39

patoche

patoche

@ Tdes salut y a une petite solution pour réparer tes lunettes vintage , c'est de remplacer le tube de caoutchouc , avant j'en avais des pareilles et moi aussi elles se sont abîmées a cet endroit , j'ai donc trouvé des tubes de caoutchouc sur une veille voiture lunettes pour la neige 1822059364 lunettes pour la neige 1822059364 les durites  des lave glaces  , c'est asse souple , bon c'est pas très esthetique mais ça marche pas mal .
j'aime bien ces modeles :good: :good:
le deuxieme modele que tu montres est cool aussi :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum