Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les voies navigables de France

+7
Sieg
smeety
Kasmodian
cactus
Rémo
Dee Snider
Nemrod
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les voies navigables de France Empty Les voies navigables de France Jeu 29 Jan 2015 - 13:28

Nemrod

Nemrod
Les voies navigables de France Rad1010
Les voies navigables de France Empty

Les voies navigables de France Ecluse_des_minimes

Penser autrement, envisager d'autres solutions, ne pas suivre le troupeau....

Ce sont autant de fondamentaux que tous survivalistes/Preppers/Résilients doivent avoir à l'esprit.

En cas d'évacuation, quels itinéraires avez-vous prévus ?
Uniquement la solution route ?

Avez-vous envisagé la solution fluviale ?
Certes elle n'est pas parfaite (loin de la), mais elle ouvre des perspectives intéressantes

Regardez la carte sur ce lien : http://www.vnf.fr/sigfed/carto/

Le Nord-Est est bien desservi, le Sud-Ouest peut parcourir une bonne distance (de la Méditerranée à l'océan Atlantique)

Le problème majeur serait les écluses qu'il faudra soit faire fonctionner, soit contourner (par portage pour un petit bateau ?)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Jeu 29 Jan 2015 - 22:01

Dee Snider

Dee Snider

Effectivement les écluses sont de gros obstacles.
Il me semble qu'il y a plus de 60 écluses sur le canal du midi.

3Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Jeu 29 Jan 2015 - 22:09

Rémo

Rémo

C'est une bonne idée à creuser. Par ailleurs sur certains cours d'eau, il y a parfois de petits îlots où l'on peut se réfugier et établir un abri provisoire ou durable discret. Je pense qu'un canoe résistant peut faire l'affaire, une vingtaine de kilos pour le porter et contourner les écluses. Genre ça :

http://fr.aliexpress.com

4Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Ven 30 Jan 2015 - 0:05

cactus

cactus

Avoir plusieurs cordes... d'évacuation :good:

5Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Ven 30 Jan 2015 - 0:26

Kasmodian

Kasmodian
Les voies navigables de France Ranim11

Il me semble qu'on en a parlé sur un fil de Mylaunelin. De mémoire, on avait soulevé l'idée que c'était une voie d'évacuation envisageable quand on est plusieurs et qu'on a une mobilité et/ou une capacité de portage réduite.

6Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 31 Jan 2015 - 8:49

smeety

smeety

ouai ça peut et c'est une alternative intéressante je pense en effet qu'un canoé 1 ou 2 places permet un déplacement rapide,(un peu plus) facile et  de pas mal de matos
après faut savoir en faire parce que ce serait con de tout perdre juste parce qu on s est retourné sur le 1er rapide croisé
mais l idée est sympa , serieuse et à creuser

7Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 7 Fév 2015 - 3:34

Sieg

Sieg
Les voies navigables de France Rmod1010

Un concept plutôt sympathique.

Ce voilier est gonflable et donc pas besoin d'un entrepôt pour le stocker.

Cool

Les voies navigables de France 121128_102150_225-0-retouche-493x328

http://www.yogadufroid.com

8Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Lun 9 Fév 2015 - 9:34

smeety

smeety

en plus je me disais qu'en se déplaçant on peut aussi laisser traîner une ligne ou 2 dans l'eau et l occasion faisant le larron pourquoi pas avec un peu de chance chopper un ou 2 poissons ? Very Happy

9Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Mar 23 Juin 2015 - 7:38

KAH

KAH

Sujet intéressant.

Je suis en train de passer le permis bateau dans le cadre de la survie. Je pense que la voie des eaux est essentielle et depuis les prémices de la civilisation, l'homme a survécu en naviguant sur les eaux, en fuyant si besoin ou en allant chercher des ressources accessibles que par la voie des eaux.
Donc voilà Smile

http://www.deconstruction.eu

10Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Mar 23 Juin 2015 - 8:38

Invité

Invité

Salut,
En ce qui concerne les voies navigables intérieures, canaux ou rivières canalisées, je pense que l'embarcation à privilégier en cas de coup dur sera le kayak ou le canoë, car il y a de fortes chances que les écluses ne fonctionnent pas longtemps si leur entretien n'est plus assuré.

Et même si elles fonctionnent, s'il n'y a plus personne pour gérer l'alimentation en eau, les canaux ne seront plus praticables, certains biefs pouvant se mettre à sec en très peu de temps.

Il y aura le risque de se retrouver bloqué avec un bateau habitable, une embarcation légère pourra être transporté d'un bief à l'autre.

Dans un autre style, mais toujours sur l'eau, pour quitter un pays en cas de nécessité, un voilier hauturier me semble être le bateau idéal.

11Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Mar 23 Juin 2015 - 20:20

Nemrod

Nemrod
Les voies navigables de France Rad1010

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 10 Oct 2015 - 15:04

kroc

KAH a écrit:Sujet intéressant.

Je suis en train de passer le permis bateau dans le cadre de la survie. Je pense que la voie des eaux est essentielle et depuis les prémices de la civilisation, l'homme a survécu en naviguant sur les eaux, en fuyant si besoin ou en allant chercher des ressources accessibles que par la voie des eaux.
Donc voilà Smile

Pour un voilier inutile de passer le permis cela n'empêche pas qu'il faut connaitre balise et règle de navigation et c'est bien sur le voilier le plus intéressant pour nous car il n'a pas besoin de carburant. un voilier de 5 - 6 mètres ça se trouve à pas très cher, des petites îles pour se réfugier il y en a un peu partout autour de la France donc c'est faisable sans problème. pour ce qui est des écluses c'est une autre histoire elles sont maintenant presque toutes électriques donc si plus rien on ne peut pas les activer de plus même si tu passes au-dessus rien ne te dit que tu auras assez de fond de l'autre coté, si c'est un bateau moteur ou un canoé ça va si c'est un voilier le tirant d'eau peut poser problème ou alors opter pour un dériveur.

13Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 10 Oct 2015 - 15:53

VitamineSeb

VitamineSeb

J'envisage des vacances sur un petit bateau en eau douce...

J'ai déjà 'navigué' un peu en mer et j'ai eu l'occasion de prendre les commandes d'un bateau il y a quelques années et j'avais trouvé ça sympa.
Maintenant, en eau douce, on trouve pas mal de locations abordables.
Je vais donc voir pour cet été si je trouve quelque chose qui me plait et naviguer un peu sur les canaux.
Je prendrais quelque chose sans permis, on a déjà un gros panel de matos dans ce domaine et pour l'utilisation que j'en ferais le permis ne me servirait à rien.

Et je me dis que par la suite, si je me découvre une passion spéciale pour ce type de voyage je me prendrais un petit bateau. Il y a par chez moi pas mal de voies navigables alors j'aimerais bien tenter le truc, au moins pour savoir si ça me plait.

Renseignez-vous pour cet été, c'est une autre façon d'envisager ses vacances.
C'est aussi, accessoirement, un bon moyen de tester notre réseau de canaux.

14Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 10 Oct 2015 - 17:23

jacqueline73

jacqueline73

Je vous l'accorde les petits canaux c'est très bucolique, certains vivent à l'année sur une péniche, mais la navigation est très vulnérable.

En cas de manque de courant, il y a toujours les commandes à manivelle sur les petites écluses.

Mais les écluses sont autant de check points préinstallés pour racketter plaisanciers et mariniers.

Il suffit d'en péter une seule ( porte amont et porte aval ouvertes ) pour bloquer la navigation.

On peut descendre les rivières en canoë, les remonter ? je ne crois pas..... Pourtant c'est le sens de la fuite : si vous remontez aux sources de la Durance vous croiserez de moins en moins de monde.

Le voilier au bord de mer a cet avantage sur la navigation fluviale, qu'il suffit de s'éloigner de quelques km de la cote pour être inaccessible aux ennemis potentiels ou conventionnels. On peut voyager assez loin en longeant les cotes afin de pouvoir s'abriter dans un port en cas de forte tempête, ou pour se ravitailler.

15Les voies navigables de France Empty Re: Les voies navigables de France Sam 10 Oct 2015 - 17:28

VitamineSeb

VitamineSeb

Encore faut-il trouver où accoster sans risque...

Pour moi, l'eau n'est pas le meilleur moyen de fuite qui puisse exister.
On ne peut pas survivre indéfiniment loin de la terre et on ne peut pas se déplacer via l'eau en pleine terre.

C'est par contre, une chose à envisager, si on a un réseau qui le permet.
D'où l'intérêt de tester !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]