Nom de code : Cubitat. Ce micro logement de 10 m², encore à l’état de prototype, sera peut-être l’habitat du futur. Les deux concepteurs du cube, David Wex et Mark Reeve, s’inspirent des maisons préfabriquées et autres habitats modulables. Leur objectif est de pouvoir mettre au point une résidence esthétique et pratique, pouvant être reproduite à grande échelle, à un prix abordable.
La mini maison a l’avantage d’être transportable (camion, bateau…) et réunit tous les équipements nécessaires au quotidien, dans un petit studio. On retrouve ainsi une cuisine avec plan de travail, lave-vaisselle, four… Une chambre. Un grand placard. Une salle de bain pourvue d'une douche et de toilettes, ainsi qu’un espace permettant d’abriter une machine à laver le linge.
Urban Capital, la société en charge de la production des Cubitat, estime le coût de production d’un cube à 85 000 dollars (75 milles euros). En cas de commercialisation, le prix de vente envisagé serait compris entre 55 000 et 60 000 dollars (48 000 à 53 000 euros). Chacun des cubes serait alors livré au domicile du futur propriétaire. Ce dernier pourrait même personnaliser l’habitat au moment de la commande, sur Internet.
Seul bémol, l’acheteur doit lui-même raccorder l’habitat à une source d'électricité et d'eau. Autant dire qu’il sera difficile de s’installer en pleine nature, loin de toute civilisation.
http://www.explorimmo.com
Un concept intéressant.
On peut le creuser dans un style plus résiliant à partir d'un ou deux containers en bois.
Une entreprise exploite déjà ce concept :
http://www.container-bois.com
Reste à optimiser les espaces de rangement sur le principe présenté plus haut.