Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morsure de tique, que faire ?

+3
patoche
Corazon
Branch
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Morsure de tique, que faire ? Empty Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 10:06

Branch

Branch
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Je viens d'apprendre que ma fille ( 8ans ) viens de se faire piquer par une tique.

Que nous conseillez-vous ?

Merci.

2Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 10:18

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Je dirais: Premièrement on retire la tique, sans appliquer ni alcool, ni huile, surtout pas ! Cela risque de faire régurgiter le tique. On s'assure d’ôter le tique en entier en tournant, pour éviter que le rostre reste fiché dans la plaie. On désinfecte et on surveille.
Si la zone rougit ou qu'un plaque apparait dans les trente jours après la morsure, direction le médecin pour un traitement antibiotique préventif.

Maintenant avec une morsure sur une enfant de moins de 8 ans, j'irais tout de même faire un petit tour chez le medecin de famille.

3Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 10:36

Branch

Branch
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Me femme revient de la pharmacie, elle a était enlevée avec une pince à tique puis désinfecté.
apparemment tout va bien. Nous resterons attentifs à l'apparitions d'éventuels symptômes.

Merci de tes conseils TGM Smile .

4Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 12:24

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Combien de temps entre votre ballade et l'extraction de la tique ?
S'il y a moins de 24 heures, le risque d'infection est très limité.
La tique était-elle déjà gorgée de sang ?

5Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 14:04

Branch

Branch
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Aucune certitude: mais le scénario le plus probable est qu'elle ne l'ait pas chopé pendant une ballade.
Sa dernière ballade date de dimanche soir, mais ma femme lui a lavé les cheveux hier soir, tête en bas, et elle est certaine qu'elle n'avait rien. Or ce matin je suis allé faire un tour de vtt avec mon fils et nous sommes également a pied allés récolter de la sève de bouleau !
en rentrant à la maison ma fille a sauté sur le dos son frère ( eh oui ils sont taquins ) . Nous supposons qu'une tique aurait pu se déposer sur la capuche de la veste du grand, sachant ma fille l'avait au cou ça nous semble cohérent. Ce qui réduirait à moins de 2h.

6Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 17:55

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Si ta femme est certaine qu'elle n'avait rien hier soir, alors les risques sont vraiment infimes :
- il faut que la tique soit infectée (elles ne le sont pas toutes, loin de là)
- il faut qu'elle soit accrochée depuis un certain temps, et qu'elle a commencé à sucer le sang (les borrélies remontent ce flux pour s'installer dans notre corps). Tout cela prend du temps

Vous avez fait ce qu'il faut. Surveillez maintenant les signes suivants :
- apparition érythème migrant
- état grippal dans le mois qui suit
- état de fatigue anormal (pas du à un excès d'activité)

7Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 20:35

patoche

patoche

salut , y a t'il pas des répulsifs contre les tiques , comme une recette que j'ai vue sur le net , avec du vinaigre blanc et de l'eau , scratch scratch
mais bon faut voir si ça marche ces trucs-là lol!

8Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 21:42

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Cela ne fonctionne pas. Le DEET concentré les rebute apparemment, mais certaines semblent même insensible à ce poison !

9Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Mer 15 Avr 2015 - 21:55

Invité

avatar
Invité

Je confirme que le vinaigre ne fonctionne pas... Hormis si tu aimes avoir l'impression de faire partie d'une vinaigrette géante, il n'y a pas d’intérêt Razz

Le DEET fonctionne...selon les endroits je dirais ! Ma compagne n’apprécie guère les piqures d'insectes et traite ses chaussettes, bas de pantalon et veste au DEET pour les sorties. Lorsque l'on est en pleine nature, ca fonctionne bien, mais dès que l'on fait un peu d'urbex, dans des zones avec des bâtiments abandonnés là ces bestioles reviennent ! A croire que la crasse les rends plus forts... affraid

10Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 13:09

Métatarse

Métatarse
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Salut !
Nous ne sommes pas tous égaux vis à vis des tiques. Ma femme a tendance à s'en choper trois à quatre fois plus alors que nous avons sensiblement les mêmes types d'habits en balade : chaussette haute, pantalon, etc... donc cela introduit un gros bruit dans tous les tests perso de répulsifs Wink
@Mylaunelin : N'oublie pas de bien vérifier un peu partout pour l'érythème, car il peut apparaître à distance de la morsure Wink

11Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 13:26

Branch

Branch
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

:good:

12Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 14:42

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Les tiques sont de fins connaisseurs : elles ne s'abreuvent que de grands crus millésimés. Ta femme, doit avoir un bon sang Wink

13Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 16:34

patoche

patoche

ouai je confirme ses dires , moi mon sang c'est du mazout , bon y a bien un ou deux moustiques qui s'y attaquent mais ils tombent raide morts après Morsure de tique, que faire ? 1822059364 Morsure de tique, que faire ? 1822059364 Morsure de tique, que faire ? 13909970
trop pollué le patoche Morsure de tique, que faire ? 13909970 Morsure de tique, que faire ? 13909970 Morsure de tique, que faire ? 13909970

14Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 16:40

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Niveau tiques, je me fais mordre plus souvent que mon homme, mais je vais plus souvent dans les bois que lui (champignons).
Niveau moustiques, c'est le contraire, il se fait piquer plus souvent que moi, pourtant on dort dans le même lit... What a Face Une explication à risquer? mmmmh... je suis une "salée" (j'aime le saucisson, le fromage, etc.), mon homme est plus "sucré" (chocolat), et il semblerait que les moustiques détectent les saccharides... Par contre, pour les mêmes études faites, il semblerait que les moustiques soient plus attirés par les groupes O (moi) que les groupes A (mon homme) et là, c'est le contraire qui se passe! lol

Evidemment, ce genre d'étude c'est de la pure connerie! lol!

15Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 18:52

patoche

patoche

idem que toi O négatif ma femme A positif scratch mais moi je mange de tout Morsure de tique, que faire ? 1580139675 Morsure de tique, que faire ? 1580139675 Morsure de tique, que faire ? 1580139675 :hail:

16Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 19:16

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Jusqu'une cinquantaine de tiques par an lorsque je parcourais régulièrement les bois.  J'attire aussi les moustiques et autres suceurs de sang (A+).  Je mange quasi tout, mais j'avoue avoir un faible pour les desserts (et le sucré)



Dernière édition par Corazon le Jeu 16 Avr 2015 - 19:29, édité 1 fois

17Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 19:26

smeety

smeety

Oui et le salé aussi
en plus t est un super cuistot avec 2 ou 3 bricoles je me rappele encore ton omelette chez Normaundie drunken juste en un mot: DÉLICIEUX

18Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Jeu 16 Avr 2015 - 20:00

Métatarse

Métatarse
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Salut !
De mémoire il me semble que les dernières études penchent plutôt au niveau des moustiques sur le CO2 et certaines molécules émises au travers de la sueur (acide lactique et autres composés "odoriférants").... Wink

19Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Lun 20 Avr 2015 - 21:27

bouh0067

bouh0067

Pour les tiques, si vous voulez vous faire soigner (la tique peut transporter jusqu'à 1000 maladies différentes!) allez en dehors de France...
Visiblement, il existe une huile essentielle qui endormirait la tique, la ferait tomber toute seule et éviterait la propagation de la maladie, mais cette huile ne rapportant rien aux hôpitaux et médecins n'est que très peu connue en France. En Allemagne on la trouve très facilement!

Je vais essayer d'en savoir un peu plus et reviendrai vous donner les nouvelles!

20Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Lun 20 Avr 2015 - 21:37

Corazon

Corazon
Morsure de tique, que faire ? Rmod1010
Morsure de tique, que faire ? Empty

Oublie cette huile miraculeuse : il s'agit du tic-tox.

C'est peut-être efficace pour rebooster le corps, mais en aucun cas, cela vire la borréliose. J'en ai consommé à forte dose pendant 3 mois.

Le pire, c'est de la mettre sur la tique pour la détacher ! Dans le même document, ils disent de ne jamais mettre d'huile (ou autre produits) sur la tique et quelques lignes plus bas il disent de mettre des HE dessus.

Les HE, c'est bon, mais cela ne peut pas grand chose contre ce genre de maladie.

21Morsure de tique, que faire ? Empty Re: Morsure de tique, que faire ? Lun 20 Avr 2015 - 22:52

Métatarse

Métatarse
Morsure de tique, que faire ? Ranim11
Morsure de tique, que faire ? Empty

Salut !
bouh0067 a écrit:
Visiblement, il existe une huile essentielle qui endormirait la tique, la ferait tomber toute seule et éviterait la propagation de la maladie, mais cette huile ne rapportant rien aux hôpitaux et médecin n'est que très peu connu en France. En Allemagne on l'a trouve très facilement!

As-tu une source fiable ce sujet ? Wink

Tout produit appliqué sur la tique est à proscrire, car il induit un stress qui augmente drastiquement les risques de régurgitation et donc d'inoculation. Seule l'extraction mécanique et en douceur est préconisée pour éviter les ennuis. Cela ne coûte absolument rien, également Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum