Salut,
Les surplus a l'ancienne avaient des contacts directement dans les régiments autour d'eux, et aux Domaines, l'organisme chargé de vendre les biens de l'état. Cela permettait de récupérer de grands lots de vêtements, chaussures, accessoires... De ce que j'ai compris cela est en grande partie terminé en ce qui concerne la France. On ne fabrique plus assez, l’armée n'a plus de "surplus" a revendre. Il faut donc chercher et tomber sur le militaire en fin de carrière qui vend son matériel, ca devient plutôt rare. J'ignore comment ils accèdent a leur matériel, mais je sais que beaucoup complètent leur paquetage de dotation a leurs frais via le marché civil, des enseignes comme "usmcpro", "doursoux", la marque "arcadis - toe" etc.
A Metz, il y avait un surplus a l'ancienne où tu pouvais trouver des uniformes français mais aussi d'une multitudes de pays : République Tchèque, Russie, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre et USA...le tout venait de stock d'état, en très bon état et a un prix très bas. Malheureusement il a fermé et aujourd'hui il ne reste qu'un magasin qui ne revend que du neuf de la marque Arcadis Toe, et des accessoires de défense plus gadgets qu'autre chose...