Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réparation matelas Thermarest

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réparation matelas Thermarest Empty réparation matelas Thermarest Mer 27 Mai 2015 - 18:49

Teacher

Teacher
réparation matelas Thermarest Rad1010
réparation matelas Thermarest Empty

Suite à un combat thermomètre vs matelas, j'avais une grosse perforation à réparer sur le matelas Thermarest Neo-air. Tout près du pli entre les boudins. À l'achat, il n'y avait pas de trousse de réparation, et je n'en ai pas trouvée. Il semble que les nouveaux matelas en sont dotés.
Après plein d'essais, qui avaient l'air de fonctionner mais capitulaient dès que je me couchais, j'ai enfin trouvé, et je vous livre si ça peut être utile.
Donc, ce qui ne marche pas: pièce auto-collante fournie avec un matelas-jouet nautique, gros ruban adhésif utilisé avec succès pour réduire la longueur inutile du matelas, colle-contact et rustine fournie avec les matelas pneumatiques traditionnels, la même pièce collée recouverte de duct tape.
La cause de tous ces échecs me semble le tissu de type nylon siliconé du matelas, qui empêche l'adhérence. Et je me suis souvenue avoir un tube de scellant-silicone, fourni à l'achat de la bâche de silnylon pour en étanchéifier la couture. J'ai d'abord gonflé le matelas et étalé une petite quantité de scellant pour couvrir la perforation. Séchage 24 heures, puis une autre couche, plus large, pour donner de la solidité à la première.
Re-séchage 24 heures, gonflage, test, ça a l'air de tenir.
De retour de 2 longues nuits en camping, résultat 100%. Aucune fuite, le nuage a retrouvé sa qualité de confort.
Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Mer 27 Mai 2015 - 19:08

Kasmodian

Kasmodian
réparation matelas Thermarest Ranim11
réparation matelas Thermarest Empty

Merci du partage !

Peux-tu nous donner la marque de ce scellant ?

3réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Mer 27 Mai 2015 - 19:16

patoche

patoche

salut lorsque c'est lisse comme une peau de bébé , je passe un petit coup de papier de verre avant de mettre la colle , ça adhère mieux lol!
mais si ton truc fonctionne bien c'est cool :good: :good:

4réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Jeu 28 Mai 2015 - 2:53

Teacher

Teacher
réparation matelas Thermarest Rad1010
réparation matelas Thermarest Empty

Merci du truc Patoche, en fait cela semblait coller, mais il restait une fuite lente, j'ai couché dessus en refuge deux nuits où je devais le regonfler aux deux heures, (une planche de bois, c'est pas trop confortable).
Kasmodian, le tube est inclus à l'achat de la bâche en silnylon de marque Integral Design, je ne pense pas qu'il soit vendu seul. Dessus c'est écrit Integral Design - Silicone seam sealer (scellant silicone pour couture )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Jeu 28 Mai 2015 - 7:04

Kasmodian

Kasmodian
réparation matelas Thermarest Ranim11
réparation matelas Thermarest Empty

Ok merci Teacher, j'essaierais de trouver l'équivalent ici pour mon auto-gonflant.

6réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Jeu 28 Mai 2015 - 13:36

Teacher

Teacher
réparation matelas Thermarest Rad1010
réparation matelas Thermarest Empty

Les auto-gonflants que j'ai vus ne sont pas du même matériau que le Thermarest, tu as une perforation et rien ne colle?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Jeu 28 Mai 2015 - 14:01

patoche

patoche

salut je viens mettre ma petite expérience en collage , pour les matelas vaut mieux choisir une colle qui reste élastique , comme celle que j’emploie pour mes godasses { Pattex contact } mais pas la liquide , je préfère la crème , c'est plus chiant a travailler mais elle est vraiment élastique Testé et approuvé Testé et approuvé
perso j'en mets deux fines couches , sur les deux surfaces , la première une bonne heure de séchage et la deuxième je la teste avec le doigt , et lorsque ça n'adhère plus sur le doigt je colle , bien sûr faut bien la coller et surtout pas la décoller pour la réajuster car la c'est foutu : faut recommencer toute l’opération , petit poussage , et les deux couches de colle .
perso je n'ai pas de problème avec cette colle puisque mes godasses vont dans la flotte :hail: :hail:
réparation matelas Thermarest 1822059364 réparation matelas Thermarest 13909970
ha ouais , après avoir collé je roule la partie de pièce collée avec une petite roulette que j'ai depuis des années , récupérée a mon ancien boulot , cette opération sert a chasser les petites bulles qui pourraient se trouver entre les couches de colle , car si tu ne chasses pas les bulles ça risque de faire de plus grandes poches a force de travailler , ça marche aussi bien avec une petite spatule en bois , plastique souple , tu  commences du centre vers l'extérieur , comme vous le savez bien sûr réparation matelas Thermarest 13909970 réparation matelas Thermarest 13909970

8réparation matelas Thermarest Empty Re: réparation matelas Thermarest Jeu 28 Mai 2015 - 14:59

Kasmodian

Kasmodian
réparation matelas Thermarest Ranim11
réparation matelas Thermarest Empty

Non Teacher, c'est un ancien auto-gonflant D4 qui a fait son temps (4 sortie par an en 8 ans). Acheté pas cher, il commence a se dégonfler durant la nuit et je ne sais pas encore d'où provient la fuite.

J'attends d'être plus au calme pour tirer ça au clair.

Pour la colle, cet auto-gonflant à une couche supérieure en nylon, donc je me rencardais au cas probable où la fuite proviendrais de là.

Merci pour l'astuce marouflage, Patoche !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum