Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu par friction à l'archet

+5
Teacher
kroc
Mani
Fantôme
Corazon
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Feu par friction à l'archet Empty Feu par friction à l'archet Mar 27 Mar 2012 - 21:18

Corazon

Corazon
Feu par friction à l'archet Rmod1010
Feu par friction à l'archet Empty

Ce WE, j'ai essayé de faire du feu par friction à l'archet. Le but était de le créer, avec un budget minimum : un neck Chinoix acheté à 4.80€, frais de port compris, et un bracelet en paracorde (les lacets auraient tout aussi bien servi). Le reste du matériel était à trouver sur place.

2Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mar 27 Mar 2012 - 23:06

Fantôme

Fantôme

Bravo Corazon ! ca me parait incroyable d'arriver a ce resultat. Merci

3Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 28 Mar 2012 - 11:37

Invité

Invité

Bravo.

4Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 28 Mar 2012 - 11:40

Mani

Mani
Feu par friction à l'archet Ranim11

Pfffff... J'ai essayer des dizaines de fois sans succès...

Bravo Corazon Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 28 Mar 2012 - 11:43

Invité

Invité

sympa Martin!
belles corrections.
tiens,
je vais m'en faire un cet apres midi ! Laughing

6Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 28 Mar 2012 - 12:55

kroc

A ben voila j'arrive enfin a voir la vidéo ^^ .. bravo a toi Wink perso j'arrive toujours pas à en faire...

7Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 29 Mar 2012 - 19:44

Corazon

Corazon

Avec une main

8Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 29 Mar 2012 - 19:50

Mani

Mani

Génial comme d'hab Corazon!!!

Merci!

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 29 Mar 2012 - 20:41

Invité

Invité

lol!

10Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Ven 30 Mar 2012 - 0:06

Fantôme

Fantôme

Corazon, meme sans les mains tu pourrais y arriver Very Happy Fantastique !

11Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 5:06

Teacher

Teacher
Feu par friction à l'archet Rad1010

Je déterre ce post pour poser trois questions au maître du feu.
1- On voit beaucoup sur des vidéos la drille à l'extérieur par rapport à la corde, et je me souviens que tu n'étais pas d'accord, et d'ailleurs la tienne est à l'intérieur de l'archet. Quelle différence cela fait-il?
2- Est-ce que le même trou peut vraiment servir à plus d'un essai? Te voir en action répond par l'affirmative, mais on en voit beaucoup qui refont un nouveau trou pour chaque essai.
3- Tu as raccourci la drille au 2e essai, pourquoi?

Merci Corazon, je compte faire bientôt des tentatives, et vu ma patience, je veux mettre toutes les chances de mon côté Surprised

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 8:18

Corazon

Corazon

Tu peux mettre la drille à l'extérieur comme à l'intérieur, mais personnellement je trouve qu'à l'intérieur, c'est plus stable.

Un même trou peut servir de multiples fois. Sur une planchette de 2cm d'épaisseur, j'utilise souvent 3 à 4 fois le même trou.

Je ne sais pas revoir la vidéo ici (en vacances), mais si je la raccourci, c'est que fort probablement la pointe était devenue trop lisse / trop carbonisée et ne prenait donc plus assez de matière. Autre possibilité, c'est qu'elle était réellement trop grande et donc plus difficile à maintenir en place.

13Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 8:47

leprevoyant

leprevoyant

Beau boulot ... Je dis peut être une bêtise mais il m'a semblé voir mettre de la poussière de pierre pour augmenter la friction.

Est ce vrai ?

14Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 11:59

Corazon

Corazon

Normalement je n'en ajoute pas, mais je sais bien que certaines personnes ajoutent un abrasif, comme du sable. En général, cela n'est pas utile.

15Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 13:33

Teacher

Teacher
Feu par friction à l'archet Rad1010

Merci de tes réponses rapides et claires Corazon Respect :good:
...et désolée, j'avais oublié que tu es en vacances sunny

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 14:38

leprevoyant

leprevoyant

Merci

17Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Jeu 2 Juil 2015 - 15:24

patoche

patoche

passe de bonnes vacances avec ta tribu  ha maître du feu Respect Respect Respect

moi je m'entraîne et ça marche une fois sur deux , donc pas trop mal cheers cheers

18Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Dim 24 Jan 2016 - 17:24

Tibaldog

Tibaldog

La méthode à une main :choc2: Félicitation c'est énorme et ça peut tellement devenir utile en cas de coup dur...

Cela fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué le feu à l'archet (quand j'étais au scout) il faudrait que je m'y remette.
En faisant quelques recherches j'ai trouvé une technique qui "améliore" l'archet afin d'éviter que le foret se barre de la corde... (je suis certains que vous voyez de quoi je parle lol! )
ou que la corde ne glisse.

Ils appellent ça l'Archet Egyptien. Aucune idée si ça provient bel et bien d'Egypte mais la technique devrait faciliter la pratique. Dès que j'aurai l'occasion je testerai.

19Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Dim 24 Jan 2016 - 18:14

Corazon

Corazon

C'est une technique que j'aurai toujours voulu essayer, car elle paraît fort intéressante.

20Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 18 Jan 2017 - 10:25

Goudurix

Corazon a écrit:Ce WE, j'ai essayé de faire du feu par friction à l'archet.  Le but était de le créer, avec un budget minimum : un neck Chinoix acheté à 4.80€, frais de port compris, et un bracelet en paracorde (les lacets auraient tout aussi bien servi).  Le reste du matériel était à trouver sur place.

Corazon, dans le domaine du feu, tu es notre maître à tous et  j’envie ton expérience.

Mais je note quelques points qui me chagrinent un peu,  j’ai capturé quelques photos de ta vidéo pour mieux voir les choses  :

Feu par friction à l'archet E4-5167e4c

Ici, tu agites la main pour entretenir la braise dans le nid.

Feu par friction à l'archet E1-5167e58

Puis tu refermes, un peu, le nid (minimisant l’arrivée d’air) et tu souffles sur la braise pour maintenir la braise en vie.

Souffler, c’est expulser l’air des poumons.
La respiration désigne à la fois les échanges gazeux résultant de l'aspiration et de l'expiration de l'air (rejet de dioxyde de carbone (CO2) et absorption de dioxygène( O2).

Feu par friction à l'archet E7-5167e62

Tu reprends ton souffle…

Feu par friction à l'archet E6-5167e66

Pour souffler à nouveau… plusieurs fois du dioxyde de carbone (CO2) … cela va durer 1 minute et 52 secondes, environ.

Feu par friction à l'archet E3-5167e6a

Tu respires un peu de fumée…  et… la flamme surgie.

Tu as allumé un feu en 1 minute et 52 secondes environ, c’est incontestablement excellent.

En voyant cette vidéo, et bien d’autres sur le net, je me pose une question :

Le nid, c’est une manie ou c’est indispensable ???

Ne serait-il pas plus simple, et aussi efficace, de remplacer le nid par un lit de foin, et d’agiter un bout de carton pour aérer le feu qui demande de l’oxygène (O²)  et non pas du dioxyde de carbone (CO2).

En vidéo, ci-dessous, un lit de foin et un bout d’carton.

Du feu en 45 secondes, donc aussi rapides que de s’époumoner à souffler … et respirer de la fumée…

Es-tu d’accord avec moi ???

21Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 18 Jan 2017 - 15:56

Corazon

Corazon

Salut Goudurix

La vidéo en question était mon tout premier essai ! De mémoire, avec les derniers tests et le bon foin, cela ne prend pas plus de 15 secondes.

Le carton, c'est très bien, mais cela ne se trouve pas dans la nature. Il faut faire avec ce que tu trouves, pas avec ce que tu emportes Wink

En principe : si ta braise et ton nid sont assez solide, tu peux oxygéner avec des mouvements des bras (balancier), MAIS c'est nettement moins précis que le souffle. Ton souffle, tu peux le diriger directement sur la braise (en fait comme le soufflet d'un four) et surtout, tu sais moduler très facilement la puissance selon la réaction de ta braise.

22Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 18 Jan 2017 - 18:01

Invité

Invité

Salut;

et la grosse erreur, d'ailleurs, c'est de souffler trop fort.

23Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 18 Jan 2017 - 19:18

Corazon

Corazon

Regarde celle-ci :

Tu verras qu'au début je souffle "légèrement" et qu'ensuite je souffle de plus en plus fort. C'était un "amadou" m... : il n'y avait pas le moindre foin, juste des lychens. Il m'a fallu +/- 30s.

Dans celle-ci tu verras l'autre technique, avec du super foin :

La qualité d'un foin fait énormément de différence. Le meilleur, c'est celui d'herbes larges mais très peu épaisses. Avec ce foin, il ne faut que quelques secondes en général.

24Feu par friction à l'archet Empty Re: Feu par friction à l'archet Mer 18 Jan 2017 - 23:29

Goudurix

Merci pour ta réponse corazon,

Sur les 2 nouvelles vidéos, je constate que tu fais 10 séances de ''soufflage'' et la flamme apparaît, environ en 10 secondes, ok.  :good:

Sur la seconde vidéo, on voit une longue préparation du nid… et lorsque la petite fillette bouge le bras en balancier, seulement 3 mouvements apportent la flamme.

J’en déduis que l’air brassé ainsi alimente favorablement la braise… (Très belle cette vidéo).  :good:  :good:

Personnellement, je ne suis plus en pleine forme physiquement, et je pars toujours du principe qu’en cas de situation ''délicate'' le mieux, c’est toujours de s’économiser un maximum.  :bravo:

Donc, je ne ferais pas le choix du feu par friction : trop de préparation, trop de technique, trop de dépenses physiques, et en plus il faut encore s’époumoner à souffler et respirer de la fumée…  Feu par friction à l'archet 1822059364  Feu par friction à l'archet 1822059364  Feu par friction à l'archet 1822059364

Dans le cas d’une journée pénible ou fatigante, obligé de faire un camp et un feu avant la nuit, je choisirai plutôt le feu ''facile'' et sûr.

Surtout si je ne trouve pas forcément du bois bien sec.

Dans mon sac, j’ai toujours plusieurs méthodes pour faire un feu, comme bien d’autres gars, je suppose…

Amadou, copeaux, bourre de sèche-linge, allument feu avec copeaux et Cire de bougie pour le bois mouillé, sève de pin, etc., etc… le tout en petite quantité pour éviter d’avoir un sac de 12 tonnes à porter… et pour faire d’autres feux le cas ou…

Pour réanimer une braise dans le coma, je me contente d’agiter la visière de ma casquette (plutôt efficace), pas de poids supplémentaire.

Mais surtout j’évite de respirer la fumée du feu… pour mes poumons et pour mes yeux aussi.  Feu par friction à l'archet 1822059364  Feu par friction à l'archet 1822059364  Feu par friction à l'archet 1822059364

La vidéo avec la fillette remuant le bras pour activer la braise est, pour moi, très révélatrice :

Une braise a besoin de beaucoup d’air pour faire naître un feu.

Souffler le dioxyde de carbone (CO2) de nos poumons sur de la braise, c’est moins bon que de l’alimenter avec de l’air frais  ambiant.

Bien sûr, il y a aussi un apprentissage à faire pour maîtriser la casquette et son agitation… :good:

La pratique, il n’y a que ça de vrai ! :good:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]