Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

North Lapland Arctic Expedition

+4
Kasmodian
Kilbith
Corazon
georges2
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1North Lapland Arctic Expedition Empty North Lapland Arctic Expedition Mer 15 Juil 2015 - 12:09

georges2

georges2

Voila donc comme promis un poste consacré aux préparatifs et retour de notre expédition.

But de l'expédition:

- Déjà découvrir d'autres contrées
- Se mesurer au froid extrême, puisque je vous le rappelle nous irons la bas la deuxième semaine de Février et les températures à l’extrême nord du lac peuvent avoisiner les -35  voire -40 d’après les relevés nationaux.
- Construire notre tente d'après les indication de Monsieur Ray Maers et Laars
- Et enfin vous ramener un joli reportage, film qui sera monté au retour et gravé sur CD

Voila donc nous y sommes aux préparatifs, donc pour le moment Lambda et moi-même à nous contacter via FB et Skype en se transmettant chacun les infos et les idées, les tracés carto, mais des entrevues son prévues régulièrement pour les mises au point finales et test de matos tel que la tente et le poêle qui sera monté là-haut.

Donc en primeur, les tracés bruts de forge des parcours envisagés, deux parcours un de 350km et l'autre 150km, évidemment les 350km sont préférés  Laughing vu que comme je l'ai dit le skidoo sera employé.

North Lapland Arctic Expedition Sans_t10


ET les premières ébauches de la tente avec encore plein de trucs à affiner mais déjà une première idée du modèle que je suis certain vous reconnaitrez tous

North Lapland Arctic Expedition Tente10

Voila la suite au prochain épisode, et n'oubliez pas si vous voulez nous soutenir, allez sur notre page FB
https://www.facebook.com/pages/North-Lapland-Arctic-Expedition/1619411088337461

Amicalement
Georges

2North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Mer 15 Juil 2015 - 12:49

Corazon

Corazon
North Lapland Arctic Expedition Rmod1010
North Lapland Arctic Expedition Empty

Juste par curiosité, la tente vous pensez qu'elle va peser combien ?

3North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Mer 15 Juil 2015 - 20:44

georges2

georges2

Corazon a écrit:Juste par curiosité, la tente vous pensez qu'elle va peser combien ?

La franchement je ne saurais pas te dire dans l’immédiat, j'ai la toile à la maison mais on va essayer de faire au plus léger et surtout au plus pratique et rapide à monter et y joindre un système de montage avec et sans mat du type entre deux arbres, enfin à étudier, de toute manière on va essayer.

4North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 11:17

Kilbith

Kilbith

Super!

Je découvre ce sujet...et je vais tenter de le suivre.

didier.

5North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 12:08

Kasmodian

Kasmodian
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Voilà une belle promesse ! Je suis très curieux de tout ce que vous allez devoir et pouvoir faire avant et pendant ce séjour. Ne serait-ce que les choix de matériel, vu les contraintes.

Je vais suivre ça avec attention.

6North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 13:01

lambda

lambda
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Bonjour a vous!

Oui, l experience va etre passionnante...

Bien qu etant coutumier de ces contrees, mais en tant que raquetiste/crapahuteur, la, il y a une dimension mecanique toute nouvelle a tenir en compte.

Le pays va etre redecouvert sous un autre angle et sur un echelle de distance bien superieure a d'habitude...

Les progressions et experiences de vies se faisaient en plein Taiga, jusqu a present. La il va y avoir progression et vie aussi en milieu de type toundra, donc avec une ressource en bois tres reduite. a ligne limite nord de la taiga n'etant qu a quelques dizaines de km au nord de l'Inarijärvi.

Ca suppose de prevoir des moyens de chauffages plus uniquement base sur l usage du bois, mais de combiner cela avec l usage de rechauds a essence/multifuel. Cela ne posera pas de probleme: nous sommes habitues a ce type de materiels, et beneficierons d une grosse capacite de portage de toute facon pour la tente + poele + rechauds et carburant...

Pour l equipement individuel et portable/tirable a dos d'homme/pulka (il y aura des sections explorations en raquettes). Cela sera le meme que d habitude en ce qui me concerne. Georges vous detaillera le sien. Ce qui sera necessaire en addition sera une combi integrale a utiliser avec le skidoo (casques, etc...): Le refroidissement eolien devra forcement particulierement etre considere ici.

La prise en main du skidoo avec sa remorque aussi sera pour nous une nouveaute...

Le plus gros challenge sera de pouvoir trouver un loueur de skidoo, ou un local qui validera notre projet en acceptant de nous louer pour ces 2 semaines un skidoo et une remorque...

Nous bossons deja a cela actuellement en prenant contact la bas...

a+, et merci.

Lambda

7North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 15:23

lambda

lambda
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Ici, une petite mise a jour carto du projet, dans sa plus grande extension envisageable, environ 460 bornes (trace rouge), qui nous menerait a l extreme nord de la Finlande, sur la frontiere norvegienne, pres du village de Nuorgam. Depart en theorie d'Ivalo, tout au sud de la boucle.

North Lapland Arctic Expedition 8623674_fd0f5e1d45_o

a+,
Lambda

8North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 15:47

Kasmodian

Kasmodian
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

La région est parsemée de lacs et étangs ! Les nuits seront très froides. Mais quels paysages vous aurez...

9North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 19:27

Teacher

Teacher
North Lapland Arctic Expedition Rad1010
North Lapland Arctic Expedition Empty

Quel projet emballant! Respect :bravo:
 Je me permets humblement trois remarques:
1- de nature linguistique: skidoo est une marque de véhicules canadiens fabriqués par Bombardier, le nom générique étant motoneige.(snowmobile en anglais)
2- si la tente ne comporte qu'une ouverture, je placerais le poêle au fond, pour faciliter l'évacuation en cas de problème.
3- vu le croquis, il ne semble pas y avoir de poutre faîtière, qui est indispensable avec le poids de la neige. Appuyée aux deux bouts sur un mât ou fixée à un arbre.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 19:57

lambda

lambda
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Kasmodian a écrit:La région est parsemée de lacs et étangs ! Les nuits seront très froides. Mais quels paysages vous aurez...

Absolument! De longues nuits arctiques, en fin de nuit polaires, sublimes qui nous attendront... de longues aurores et crepuscules... et des journees intenses pour le sur!

a+,
Lambda

11North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Ven 17 Juil 2015 - 20:04

lambda

lambda
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Teacher a écrit:Quel projet emballant! Respect :bravo:
 Je me permets humblement trois remarques:
1- de nature linguistique: skidoo est une marque de véhicules canadiens fabriqués par Bombardier, le nom générique étant motoneige.(snowmobile en anglais)
2- si la tente ne comporte qu'une ouverture, je placerais le poêle au fond, pour faciliter l'évacuation en cas de problème.
3- vu le croquis, il ne semble pas y avoir de poutre faîtière, qui est indispensable avec le poids de la neige. Appuyée aux deux bouts sur un mât ou fixée à un arbre.

Merci Teacher pour toutes ces remarques interessantes.... restons coherent avec notre langage, nous parlerons dorenavant de motoneige, comme tu l indiques.

Apres discussions avec Georges, la tente devrait comporter, pour les raisons que tu cites, et aussi de faciliter autant que possible les mouvements des occupants dedans/dehors, 2 ouvertures: une a chaque extremite, et donc un poele en effet a une de ces extremites.

Tu as je pense raison, ne compter que sur une corde transverse, fixee sur tendeurs au sol ou entre 2 arbres, risques de ne pas offrir assez de rigidite en cas de grosses chute de neige ... On va voir ca avec Georges, qui reste le maitre d oeuvre de cette tente! Smile surtout que l on veut profiter de la longue faitiere pour y suspendre nos affaires a secher.

a+ et merci pour vos remarques!

Lambda

12North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Sam 18 Juil 2015 - 0:15

georges2

georges2

Oui oui tout à fait il y aura bien une faitière de prévus à la tente et deux portes à chaque extrémité, mais comme j'aime bien qu'un objet serve à plusieurs choses (1+1=0/ 2+1=3) je prévoie que la tente pourrait aussi nous servir en cas de prise dans une tourmente neigeuse ou il faut la déployer sous un vent assez fort avec de la neige qui nous tombe dessus ne fus-que de nous protéger qlq heures donc des sangles extérieurs qui puisse servir à l'accrocher en urgence entre deux arbres, en somme un énorme tarp et comme il n'y aura pas de tapis de sol on peux prévoir plusieurs type de montage, mais bon tous cela est à l'étude.

D’ailleurs un truc que j’avais déjà construit il y a qlq temps en coton qui ma fois ma beaucoup servit et en bien, qlq images pour vous montrer.

La fabrication

North Lapland Arctic Expedition _mg_6010


North Lapland Arctic Expedition _mg_6012


North Lapland Arctic Expedition _mg_6013


North Lapland Arctic Expedition _mg_6014


North Lapland Arctic Expedition _mg_6012


North Lapland Arctic Expedition P1010927

En situation

North Lapland Arctic Expedition P1010928


Pour vous faire une idée de temps à autre en Belgique

North Lapland Arctic Expedition P1010933


13North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Sam 18 Juil 2015 - 11:36

secouriste

secouriste
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

le coton n'est pas un peu lourd pour la toile ? vous n'etes pas limités par le poids?

14North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Sam 18 Juil 2015 - 23:54

georges2

georges2

Je suis toujours parti du principe "Passe une bonne nuit et t'aura une belle journée" Les sorties que je fais sont souvent fait sur base de plus découvrir à mon aise une région que de devoir couvrir un maximum de km avec un sac chargé avec x kg de matos, mais et surtout je ne suis plus dans la recherche de la performance,  partant de ce principe je me suis méchamment allégé ce que j'appelle le matos secondaire, c'est comme ça par exemple la dernière sortie Laponie j'étais très légèrement chargé pour 15 jours dont deux à l’hôtel et le prochain sera encore plus allégé.

Les deux principales choses auxquelles je ne déroge pas c'est

1: Le couchage (abri, sac à couchage, matelas ou autre)
2: La nourriture et l'eau

Pour le couchage je préfère le contact du coton même fin que celui du nylon ou autres matières synthétiques, même si pour nos latitudes ici en Belgique je prend une tente igloo l’intérieur est en polycoton.

Donc mes deux premieres références poids quand je charge mon sac sont le couchage puis l'eau et la nourriture, puis viennent de rajouter les autres items jusqu'à en éliminer.

Et vous pouvez demander à Lambda quand je dors, je dors, me réveiller en pleine nuit c'est un peu comme si vous rencontriez un ours pas content lol donc j'ai besoin de ce confort essentiel à un sommeil réparateur.

Pour exemple la dernière sortie Laponne j'avais 2 pantalons et un sur-pantalon arctique, ben durant les 13 jours dans la blanche je n'ai porté que le sur-pantalon arctique et rien d'autre, de plus j'avais pris 4 sous vêtement techniques grand froid, ben je n'en ai porté que deux, donc vous voyez la prochaine sortie je vais méchamment réduire le matos de trop, mais le plus important est celui d'avoir vécu l'expérience au moins une fois avec tout ce dont on a besoin, quitte à la prochaine réduire.

Donc à ta question non le tarp présenté n'est pas lourd  et je pense que dans le groupe à cette sortie j'ai été un de ceux qui ont le mieux dormi ;-)

15North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Dim 19 Juil 2015 - 12:49

Totof

Totof

Sympa le retex. Comme tu dis couchage et bouffe/eau sont le plus important aussi à mes yeux. Bien dormir, le ventre plein et on va loin ;-)

georges2 a écrit: le plus important est celui d'avoir vécu l'expérience au moins une fois avec tout ce dont on a besoin, quitte à la prochaine réduire.

:good: :good: :good: :good: :good:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Dim 19 Juil 2015 - 13:12

lambda

lambda
North Lapland Arctic Expedition Ranim11
North Lapland Arctic Expedition Empty

Bonjour a vous! Smile

Outre le point important mentionne par Georges, se preserver de bonnes nuits de recuperation, dans ces environnements, lorsqu il y a deplacement, on utilise classiquement un moyen de portage comme un traineau ou une pulka, ou encore un toboggan (prise me semble t il chez nos voisins nord americains). De fait, un homme en bonne sante avec un peu de condition physique, pourra ''faire decoller et trainer'' une pulka avec un chargement de 100kg (par ex) sans souci particulier, sur du plat... avec de l entrainement, les 200 kg sont gerables par ce meme homme, sur plat.

A chacune de mes virees, lorsque j utilise une pulka, j ai rarement plus de 50/60 kg kg, pour 2 semaines, et franchement, ca ne se fait pas sentir...

Ici, nous aurons en plus un moyen de portage mecanise.... 0 souci, niveau poids... en fait, tout ce que l on emportera comme materiel pourrait parfaitement etre gere, reparti sur 2 pulkas classiques, tirees par chacun d entre nous sans souci... en gros, par rapport a la fois precedente, on aurait, le poele demontable et la toile de tente avec son ossature/cordage en plus... a la louche 30 kg de plus... et plus de nourriture bien sur...

chacun d entre nous aura je pense dans les 50/60 kg de materiel a gerer (son propre matos, bouffe et matos collectif (tente, etc...) reparti). Comme dit plus haut, parfaitement gerable sans moyen mecanise...

Mais ici, en effet, nous utiliserons une motoneige et une remorque.... moyen forcement surdimensionne par rapport a ces 100/120 kg de matos au total initialement prevu (matos/personne excluant celui propre a l usage de la moto neige)....

L'option motoneige ici est a voir plutot comme un moyen de parcourir beaucoup de pays sur un laps de temps forcement limite (toujours trop court... Wink ) que comme une necessite pour tracter notre materiel...

Bref, le poids de la tente en coton ne posera aucun probleme, je pense... Smile

Le poids sera un parametre a prendre en compte plutot au nivau des frais de transport d aeroport d'a aeroport... mais de facon generale, ca se budgetise et il existe des formules a voir avec la companie que l'on utilise...

a+,
Lambda Smile

17North Lapland Arctic Expedition Empty Re: North Lapland Arctic Expedition Dim 19 Juil 2015 - 14:27

Teacher

Teacher
North Lapland Arctic Expedition Rad1010
North Lapland Arctic Expedition Empty

J'irais bien avec vous, moi drunken bounce
Le toboggan était couramment utilisé par les Amérindiens pour le transport hivernal et accessoirement pour le plaisir de la glisse. D'ailleurs, on a longtemps dit une "traîne sauvage", jusqu'à ce que "sauvage" devienne péjoratif.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum