Hymiel a écrit: Skall a écrit: Hymiel a écrit:C'est parfois compliqué de trouver du Made In France ou de l'artisanat dans des domaines précis (outillages, gros électroménager,....).
Je ne parle pas de made in France uniquement , mais des matos de qualité (quand il faut s'en servir longtemps et souvent) Donc Allemand, Anglais , Autrichien etc ...
Bien évidemment, pour me corriger, c'est difficile de trouver du Made In France de qualité
Pour un certain nombre de produits, trouver du made in France est proprement impossible. On ne peut pas vivre en économie ouverte - avec les avantages que cela apporte - sans en subir les inconvénients - dont une inévitable spécialisation des pays - il y a là dessus une excellente littérature économique, mais ce n'est pas le sujet. Mais c'est pour cela que pour trouver un écran plat made in France, bon courage...
Du coup, on peut effectivement se tourner vers autre chose, mais, sans être raciste il serait peut-être pour cela judicieux de prendre en compte non pas le coût pour notre portefeuille mais le coût global du produit. A ce sujet :
Teacher a écrit:Tant qu'à acheter à petit prix, vaut-il mieux le faire venir directement de Chine, ou le prendre dans un magasin local détaillant d'une chaîne canadienne qui l'a fait venir de Chine, (ou d'ailleurs, ce n'est pas que la Chine qui produit et exporte)?
Quelle est la façon la moins polluante par le transport?
@Teacher & @Mat :
Bah... Un truc made in china vient en France en bateau, des milliers de km, avec un bilan carbone à faire peur, le tout avec presque zéro taxe sur son carburant et zéro droit social ou presque ; quand le produit made in "plus près", lui, est soumis à permis d'émission, à taxation, et à un droit social plus ou moins humain...
(Euh, avant de me taper, lisez moi bien, hein :
- je dis "prendre en compte" pour arbitrer ensuite en fonction de ses capacités et de ses convictions mais consciemment, hein, je ne suis pas en train de jouer les donneurs de leçon -
- je ne dis pas que les permis d'émission sont une solution satisfaisante ; je dis qu'ils sont mieux que rien du tout...)Donc, pour moi, d'un point de vue pratique :
- privilégier le "aussi proche que possible" ;
- surtout se tourner vers des choix de simplicité volontaire pour éviter d'entretenir sa dépendanceaux high techs (et celle de l'économie nationale aux industries étrangères). Ça peut vouloir dire : pas de télé, cafetière à l'italienne ou type bodun plutôt que truc électrique assemblé de composants des quatre coins du monde etc, pas de smartphone ou de tablette en plus des ordinateurs etc.
Une fois encore, chacun fait comme il l'entend, le tout bien sûr en faisant au mieux avec la contrainte financière qu'il a.
Autre chose : à notre échelle, je suis d'accord avec Nemrod, il s'agit déjà d'être conscient que tous nos achats expriment une demande ; si l'on continue à préférer un hamburger de grande chaîne dans la ZAC, au pauvre sandwcih du boulanger dans la ville, on peut, mais cela revient à voter pour l'élevage intensif, pour la bouffe transportée en camion sur des kilomètres en esquintant les routes et l'environnement, pour la mort du boulanger et l'urbanisme délicieux des zones commerciales, c'est tout.
Malheureusement, le seul achat est insuffisant pour permettre une communication complète, pour un vote explicite. La grande distribution le sait. Vous voulez du made in France ? du bio ? En voici, évidemment un peu plus cher. Le tout à grand coups (coûts ?) d'étiquetage et de labels. Mais les étiquettes et les labels disent un peu n'importe quoi.
Un exemple simple : comment se définit ce qui est "made in France" ?
- En fonction de la valeur ajoutée (comme le prétend le label "Origine France garantie") ? si oui, une paire de basket entièrement faite en Chine mais sans marque, et qui donc ne vaut rien, mais sur laquelle on se borne à coudre une virgule une fois en France, a 99 % de sa valeur ajoutée mode in France ; la belle affaire.
- En fonction du nombre d'emplois créés ? Il y a un ou deux ans, un bon bouquin "made in emploi"
chiffrait le contenu en emploi des principaux produits de grande consommation...
Idem. Made in Europe sur de la viande ou des champignons, ça veut dire que le commerçant n'a pas trop envie de préciser davantage...
Donc, il reste les étapes suivantes pour être consomacteur.
S'informer, à minima - s'informer vraiment, et c'est un effort. Les assoc de consommateurs sont un premier pas....
Militer, peut-être (je donne d'autant moins de leçons que je ne le fais pas ; contre mes principes)
Enfin, un truc qui me turlupine, tout-à-fait d'accord avec Skall sur le point de la qualité des produits chinois. Je pense que l'on devrait arrêter de se rassurer en expliquant que la Chine ne fait que du caca, ce mythe nous a déjà tué à l'époque de la "tertiarisation", il continue de nous tuer.
Amicalement
f(x)