Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de l'eau a soudure

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1de l'eau a soudure  Empty de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 15:26

sheut 65

sheut 65

je présente aujourd’hui une astuce pour décaper une surface métallique avant soudure a l’étain /plomb   avec un fer a souder plutôt que de d'acheter du décapant a soudure en magasin  Cool
par exemple pour réparer une gouttière en zinc ,souder des petits fils de fer entre eux du cuivre du metal blanc genre boite a biscuit du laiton ,utilisable en électronique aussi.pirat

la préparation : il faut un bocal en verre ,de l'acide chlorhydrique et du zinc ( récupération de morceau de gouttière )
découper des petits morceaux de zinc et les plonger dans l'acide ,la réaction chimique est forte le dégagement gazeux aussi ! faire ça a l’extérieur de la piece ou on se trouve
mettre autant de zinc dans l'acide jusqu’à que le liquide devienne transparent ( l'acide étant jaune ) et la vous pouvez l'utiliser sur la surface a décaper avant la soudure
attention au doigts ça brule et aux yeux aussi  :choc2:

de l'eau a soudure  Pic_0114

de l'eau a soudure  Pic_0115[/url

de l'eau a soudure  Pic_0116

de l'eau a soudure  Pic_0117

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

2de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 16:04

VitamineSeb

VitamineSeb
de l'eau a soudure  Ranim11
de l'eau a soudure  Empty

Cool Very Happy

Lunettes et Gants obligatoires !
(Je dis ça pour nos lecteurs)

Il n'y a pas trop de risques avec l'acide chlorhydrique, mais sait-on jamais...

3de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 16:15

sheut 65

sheut 65

je cherche un chimiste pour pouvoir rendre la préparation liquide a l'etat de gel par ajonction d'un épaississant sous forme de poudre sans aucune reaction chimique de celui ci bounce

4de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 16:49

VitamineSeb

VitamineSeb

agar agar ? Very Happy

5de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 16:59

sheut 65

sheut 65

c'est un gelifiant alimentaire il me semble je vais essayer de m'en procurer merci de l'idée!
d'autres idées par hazard ?

6de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Dim 27 Sep 2015 - 22:04

Sieg

Sieg
de l'eau a soudure  Rmod1010

agar agar ?

de l'eau a soudure  13909970

http://www.yogadufroid.com

7de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Lun 28 Sep 2015 - 7:04

VitamineSeb

VitamineSeb

C'est certainement possible avec l'agar-agar Sieg Very Happy

La gélatine non, elle est traitée à l'acide chlorhydrique...
Mais l'agar-agar c'est extrait d'une algue, c'est en poudre, ça gélifie à froid et c'est 8 fois plus efficace que la gélatine.

8de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Lun 28 Sep 2015 - 14:57

Sieg

Sieg
de l'eau a soudure  Rmod1010

Je l'utilise en cuisine et j'ai donc cru à un de tes traits d'humour.

Wink

http://www.yogadufroid.com

9de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Ven 9 Oct 2015 - 17:55

Métatarse

Métatarse

Salut !

Pour le nom commercial, c'est le "flux de soudure", en gros du chlorure de zinc dilué.

Le tien est bien car concentré, mais amha tu peux réduire les quantités d'acide, afin de réduire les dangers, les vapeurs (car le dihydrogène emporte souvent des goutelettes d'acide), et de permettre de consommer tout l'acide, qui doit être un réactif limitant dans l'équation (plus de zinc que d'acide au niveau atomique).

Sans vouloir "parasiter" ton tuto, je me permets de le compléter via un ancien post Wink

L'enjeu était de souder du nickel (l'étain ne colle pas dessus) pour fabriquer mes accumulateurs DIY :
http://www.le-projet-olduvai.com/t3211-energie-fabrication-d-un-accumulateur-nickel-fer-edison-batteries#65846

Pour réaliser du flux de soudure, on peut soit en acheter un tout fait, soit en fabriquer un soi-même : le chlorure de zinc.
Le produit tout fait (liquide), de grande qualité, a l'avantage de ne pas nécessiter de préparation, mais a le cruel inconvénient d'être périssable avec le temps.
Le "fait-maison" est simple et bon marché, mais demande de faire attention.

Protocole :

Au fond d'un contenant en verre, mettre quelques copeaux de zinc (récupéré de toiture ou de carcasses de piles salines).
Verser un peu d'acide chlorhydrique (1€/L) afin de dissoudre le zinc. Il se dégage un peu de gaz : du dihydrogène, selon la réaction :
Zn(s)   2 HCl(aq) → ZnCl2(aq)   H2(g)
Personnellement, je chauffe un petit peu le mélange (40°C) mais pas trop (sinon, dégagement d'acide) afin d'accélérer la réaction.
Il faut que la réaction ait consommé tout l'acide pour n'avoir que du chlorure de zinc.
Certains font les dosages à la goutte près, mais perso, je mets du zinc en excès, qui reste sous forme de poussière au fond, afin d'être sûr que l'acide ait totalement disparu.

de l'eau a soudure  Chloru10
Voilà votre chlorure de zinc, stockable indéfiniment dans un contenant (en verre). Attention, ne pas le jeter dans l'évier ou la nature, c'est polluant, il ne doit pas être ingéré, et surtout manipulé avec précaution (lunettes, gants, et tout le bazar), on ne fait pas du mithridatisme ici !
De nouveau, je ne pourrai être tenu responsable pour un quelconque dommage.

Nos pièces sont collées selon ce procédé :
On applique sur un coton-tige une goutte de flux de soudure, puis on humidifie avec l'endroit du nickel qui sera soudé (sur la tranche). On applique ensuite l'étain, qui va coller immédiatement au nickel.
On peut sans soucis secouer la plaque, si le flux et les soudures ont été bien réalisées, l'ensemble doit tenir sans montrer de signe de faiblesse.

Pour la soudure, je conseille d'utiliser un fer d'au moins 60W. J'ai un peu peiné avec le mien de 30W avec la dissipation de la chaleur causée par la grande surface de nickel.
de l'eau a soudure  Elecfr10

10de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Ven 9 Oct 2015 - 18:15

VitamineSeb

VitamineSeb

Et tu connais une technique qui permettrait de gélifier ?
J'avais pensé à l'agar-agar.
On ne craint pas grand chose à tenter l'expérience.

11de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Ven 9 Oct 2015 - 18:18

sheut 65

sheut 65

merci metatarse pour cette explication
l' astuce que je presente venait en grande partie de mon pere qui etait couvreur zingueur je m'en suis servit pour souder des piles rechargeables du commerce entre elles celles qui n'ont pas de languettes a souder et en model reduit de bateaux :good:

12de l'eau a soudure  Empty Re: de l'eau a soudure Ven 9 Oct 2015 - 19:00

Métatarse

Métatarse

Salut !
Je travaille sur un tuto pour gélifier d'autres solutions qui me seront très utiles au niveau d'un labo de chimie en mode dégradé. Pour l'instant, cela résiste à mes alcalins, mais je testerai à l'occasion avec des sels métalliques.
Cela doit pouvoir se faire à condition d'avoir consommé tout l'acide en solution. Wink

Pour le couvrage, peut être que cet excès est utile pour décaper les oxydes de surface avant traitement...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]