Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

traverséedu jura j-4

+2
Teacher
OL
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1traverséedu jura j-4 Empty traverséedu jura j-4 Mar 29 Sep 2015 - 22:03

OL

OL

salut à tous

je sais pas si c'est très utile mais bon. Je pars vendredi pour huit jours d'autonomie et je comptais faire un post en plusieurs parties, la première partie, la plus chi... car pas de photos c'est la check liste qui suit

1/ ce qui est prévu /

382 kms/ 8jours / température entre -5 et + 15 venteux et pluie / prévenir sur place les gens de notre parcours et date de retour prévue

2/ ce que nous emmenons avec nous ( pour l'essentiel )

2  vélo + remorque mono roue
29kgs 200 grammes à tracter par vélo

couchage / 1 tente decath 22euros / 1 duvet adapté / 1 oreiller / 1 matelas autogonflant /

nourriture /  4.200 kgs de lyophilisé soit 2 repas par jour pour deux personnes
                  12 soupes pour les petits déjeuners / 32 barres de céréales / thé/ sel / sucre /
                  7.5 litres d'eau / 3 litres de vin  Evil or Very Mad

matériel /  1 réchaud gaz camping gaz + 1 recharge
                amadou / firesteel / briquets / allumettes étanches / bois sec ( de quoi démarrer un feu d'urgence ) dans boite étanche de plongée
                1 petite popote deux récipients 1 de 800 ml l autre de 400 ml ( les repas lyophilisés nécessitent 1600 ml d'eau pour 4 repas / jour

                1 couteau poissons
                 1 couteau type survie
                 cordes 15 M 250 kgs
                 frontales
                 kit solaire/ portables / 1 batterie de 28800mha ( capacité énorme ) test pour la 1er fois à voir cout 34 euros
                 1 jerricane pliable 10 litres avec adaptateur douche
                  1 filtre à eau + micropure rouge

1 coupe vent / 1 blouson chaud type chasse / 1 polaire / bonnet / gants / caleçons laine je vous épargne le reste des vêtements

une pharmacie avec entre autre / pince à épiler / ciseau / glace / chauffe corps / antidouleur / anti inflamatoire / créme de nuit  Embarassed

je compte sur mes connaissances des plantes ( rares à cette époque pour palier aux petits bobos )

vous l'aurez compris, c'est de l'amateurisme basé sur deux sorties précédentes ( traversée d'une partie de la creuse 123 kms et 250 kms de GR 34 en bretagne )

le problème majeur auquel nous devons faire face c'est le rapport matériel poids
sachant que l'indispensable comme l'eau reste la préocupation majeure et celle qui détermine notre parcours

voila si cela vous branche, je posterai le retour en photos  

a +

2traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mar 29 Sep 2015 - 22:37

Teacher

Teacher
traverséedu jura j-4 Rad1010
traverséedu jura j-4 Empty

Oui c'est utile, oui ça nous branche.
À première vue, il te manque le plus important, soit un appareil-photo lol!

3 litres de vin pour 2 /8 jours, ne vous plaignez pas du poids.
Vous pensez apporter les bouteilles, ou transférer dans des gourdes pliables? Perso c'est ce que je fais, et il se conserve très bien vu qu'on peut enlever l'air avant de revisser le bouchon.
Pas vu sur la liste: ustensile (Spork ou autre) pour aller au fond du sac de lyo, gobelet ou tasse pour le thé. Vous ne prenez pas de café?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mar 29 Sep 2015 - 23:16

OL

OL

salut teacher

je ne voulais pas vous ennuyer mais la liste n'est pas complète trop longue

oui nous avons des couverts et autres tasses

pour le thé c'est parce qu'il prend moins de place et moins fragile

le vin c'est un cubi alors pas de souci il y a un robinet mais  je te l'accorde  il  pourrait paraître futile voire idiot mais le rapport bien-être et partage qu'il apporte est considérable et de toutes façons c'est un poids qui se réduit rapidement Embarassed

merci pour ton retour

4traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 0:16

patoche

patoche

cool , te souhaite d'avance bonne route , bien sur tu prévois le truc pour les fuites et problèmes mécaniques scratch lol!
petite question { est-ce bon de manger ces trucs lyophilisés durant ces 8 jours scratch scratch }
sur ton parcours ny a t'il pas des fermes , ou autre ou tu pourrais acheter des œufs par exemple scratch scratch
bon je dis ça et je dis rien , c'est pas moi qui roule lol! , mais ça me plairait de le faire , :good: :good: ça fait un bout de temps que je ne suis monté sur mon velo traverséedu jura j-4 1822059364 traverséedu jura j-4 1822059364 traverséedu jura j-4 1822059364 trop feignant je pense traverséedu jura j-4 13909970 traverséedu jura j-4 13909970 traverséedu jura j-4 13909970 .

5traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 8:33

Kasmodian

Kasmodian
traverséedu jura j-4 Ranim11
traverséedu jura j-4 Empty

Je te souhaite bonne route !
Si tu t'attends à un temps humide et froid : attention à la condensation qui gèle dans la tente !

J'ai hâte de voir ton retour sur ce périple.

6traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 9:03

sesska

sesska

ben moi à part être jaloux hein!!

c'est quoi comme tronçon que vous faites ?
la GTJ est un vieux rêve à moi, mais plutôt en hiver, à ski.

pour le pinard, je prend aussi en cubi, c'est top... à deux j'aurais tablé sur 5l lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

7traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 13:07

va nu pieds

va nu pieds

Salut OL

Je pense comme Patoche, sur vos 382 km il doit bien y avoir des lieux de ravitaillement de produits locaux. ça serait dommages que vous n en profitiez pas et ça vous ferait du poids en moins.

Et puis le plaisir de déguster le soir au coin du feux du bon saucisson, jambon, légumes, fromages et petites patisseries sympa.

Mais, d un autre coté tu parles d'autonomie ! alors c'est normal que tu prévois tout au départ.

Bonne ballade  affraid  (si on peut appeler ça une balade) et à bientot

Hugs

8traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 13:27

sesska

sesska

je plussoie pour nos produits régionaux!!!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

9traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Mer 30 Sep 2015 - 21:47

OL

OL

salut à tous et merci pour vos retours

patoche je sais pas  pour le lyophiliser c(est une première oui effectivement nous avons un peu de matos mais pas grand chose un derive chaine, attache rapide, chambre à air, pneux remorque
va nu pieds c'est tout a fait cela l'idée , l autonomie maximum alors effectivement on a essayé  de tout prévoir même si c'est utopique de croire que nous allons croiser que des lynx ou des marmottes Very Happy

seska le parcours c'est mon pote qui gère mais je crois que c'est la partie nord pour le vin,  en creuse et bretagne nous avions 5 litres et effectivement il sont partis Embarassed

kasmodian merci pour le conseil mais comme je me refuse à allumer une bougie sous la tente je n'ai pas trouver de solutions pour ce vrais problème, à part bien sur mettre le prix dans une tente

à bientôt

10traverséedu jura j-4 Empty Re: traverséedu jura j-4 Jeu 1 Oct 2015 - 8:54

sesska

sesska

OL, pourquoi pas mettre une bougie dans une petite ''cage'' sécurisée ?

pour ma part un bocal quelconque d'un volume à peine supérieur (le mien en ce moment fut du caramel salé ramené de Bretagne^^) tu peux refermer, réchauffer doucement dessous pour ''refaire'' de la bougie, c'est pas mal et sans risque si t'as pas des gosses/chiots plein la tente.

pour le pinard, si tu fais le calcul ((300/2)/Cool)/2= 9.38cl par repas / par personne... (1 petit ballon c'est 14cl je crois)

et à 50bornes de vélo chargé en automne dans le haut jura... j'ai envie de dire que avec moi c'est ravitaillement d'urgence le deuxième soir lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum