Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réchaud fait avec un pare-vent

+6
VitamineSeb
Skall
Karabistouille
Kasmodian
patoche
Teacher
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réchaud fait avec un pare-vent Empty Réchaud fait avec un pare-vent Lun 19 Oct 2015 - 21:59

Teacher

Teacher
Réchaud fait avec un pare-vent Rad1010
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Tel que discuté dans un autre fil, j'ai converti un pare-vent en réchaud à bois, sans pour autant perdre la fonction pare-vent au besoin.
Caractéristiques:
Pare-vent fait de 5 panneaux d'aluminium,
hauteur25cm, largeur déployé 50cm, replié 10cm,
poids du pare-vent seul 265gr, poids total du réchaud 370gr.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 966508neuf" />

J'ai percé 8 trous à l'aide du poinçon du Victorinox, pour passer 2 brochettes à 8cm du haut, support de popote,
et 4 autres à 3cm du bas, 2 brochettes servant de support au fond.
Le fond est un grand couvercle de boîte de café, percé de nombreux trous faits avec un gros clou, et devant servir de support à bois avec prise d'air.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 849976fond" />

Pour un feu plus soutenu et/ou une popote plus large, une grille tient bien sur le dessus.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 245407grille" />

L'espace disponible pour le bois permet d'en mettre suffisamment pour atteindre l'ébullition sans devoir en rajouter. La large ouverture facilite de toute façon l'alimentation du feu.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 979682bouilloire" />

Afin de tester la résistance des pièces à la chaleur sans subir de déformation, j'ai entretenu un bon feu pendant une heure. Presque un feu de camp, ce qui peut s'avérer utile.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 761168feu" />

Toutes les pièces ont subi l'épreuve avec succès.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 711539pieces" />

Le seul souci sur plusieurs utilisations pourrait être la pièce du fond. J'ai fait deux encoches sur les bords roulés pour pouvoir la replier aux dimensions du pare-vent. Peut-être qu'à force d'être pliée et dépliée, elle se séparera en deux, mais comme c'est de la récup, ce sera facile d'en préparer une autre.
Le tout tient bien dans la pochette initialement prévue pour le pare-vent seul.

Réchaud fait avec un pare-vent <a href=Réchaud fait avec un pare-vent 794267transport" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 1:25

patoche

patoche

cool , la modif , le pare-vent ne souffrira pas trop avec le feu scratch mais a la longue ça risquerai t'il pas de se déformer study
mais bon si c'est le cas y a que le petit marteau qui lui refera reprendre sa forme lol! lol!
au moins ça prend moins de place que le truc ikea cheers :good:

merci a toi pour ce truc .

3Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 4:21

Teacher

Teacher
Réchaud fait avec un pare-vent Rad1010
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

À la longue, je ne sais pas, on verra, mais je ne vais pas m'en servir tous les jours non plus.
Et pour l'encombrement, faut quand même considérer que le truc Ikea, tout y loge, popote, bol, gobelet, etc.
Disons que ça fait une alternative et ça permet un feu plus fort.
Et ça n'a rien coûté puisque le pare-vent dormait au sous-sol Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 5:44

Kasmodian

Kasmodian
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Encore une jolie modif. J'adore de DIY, surtout quand il est fait comme ça : avec de la récup' et des outils qu'on pourrait tout aussi bien avoir à utiliser dans la verte.

Respect

5Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 5:56

Karabistouille

Karabistouille

Bien sympa, cela peut bien servir

6Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 6:56

Skall

Skall

J'aime bien ce réchaud ! Je dirais comme Patoche , ça se peut qu'il se déforme à la longue ..
Mais tu nous diras des nouvelles Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

7Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 8:30

VitamineSeb

VitamineSeb
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

J'avais fait ça en 2013.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2967-rechaud-a-bois-pliant

Je l'ai toujours, il me sert toujours aussi bien pour le feu que comme pare-vent.
Je ne l'avais pas modifié, il me suffit de le poser "en étoile" et il tient tout seul.
Je l'ai testé avec un faitout et 2L d'eau, il n'a presque pas bougé.

C'est de l'alu, donc ce n'est pas fait pour être dans un feu pendant des heures, mais ça chauffe efficacement et la cuisson est rapide.
Ca se déforme forcément, mais c'est minime et ça revient en position en refroidissant.

8Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 9:59

leprevoyant

leprevoyant

Super peux tu nous expliquer l'assemblage tu pare-vent ....

Merci

9Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 10:20

secouriste

secouriste
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

j'aime bien l'idée pratique pas cher merçi

10Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 12:16

Thierry

Thierry
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Teacher ,la géo Trouvetou du bushcraft .



Very Happy

11Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 13:29

sesska

sesska

Teacher for president!! \o/

http://loiseauivre.unblog.fr/

12Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 14:25

Teacher

Teacher
Réchaud fait avec un pare-vent Rad1010
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

VitamineSeb, je t'ai piqué ton idée, elle devait dormir au fond de mon cerveau depuis que j'avais vu ta vidéo Réchaud fait avec un pare-vent 1889589607
Faudra un comparatif avec le vargo Titane, hein Mani Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 14:29

Thierry

Thierry
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Celui là ?

Réchaud fait avec un pare-vent Vargo_11

14Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 14:45

Teacher

Teacher
Réchaud fait avec un pare-vent Rad1010
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Smile bounce cheers

Tu saurais nous en faire un retex?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Réchaud fait avec un pare-vent Empty Re: Réchaud fait avec un pare-vent Mar 20 Oct 2015 - 16:49

Thierry

Thierry
Réchaud fait avec un pare-vent Ranim11
Réchaud fait avec un pare-vent Empty

Pas en ce moment désolé ,mais je le ferais au plus vite .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum