Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac à dos army vintage

+5
leprevoyant
Kasmodian
patoche
Thierry
Nyx
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sac à dos army vintage Empty Sac à dos army vintage Mer 28 Oct 2015 - 19:42

Nyx

Nyx

Quoi de plus bushcraft qu'un sac à dos army vintage ? 
C'est la question que je me suis posé lorsque je suis tombé sur cette occas lors de la foire d'Espezel le weekend dernier. Vu la qualité de la toile, les sangles, des bretelles et du "matelassage" de celles-ci, je ne me suis pas posé la question très longtemps. Alors certes, il n'y a pas beaucoup de poches mais la possibilité d'emport d'éléments extérieurs au moyen de sangles cuir n'est pas négligeable. Deux sangles sur le "chapeau", deux sangles sur le devant, et deux sangles (une de chaque côtés).
Pour le volume, je n'ai eu aucune information de la part du vendeur, mais je dirai qu'il doit avoisiner les 40 litres (30+5+5) pile poil ce que je cherchais.
La totalité des composants de ce sac respire la solidité et je pourrai presque m'avancer un peu en disant que je pense la toile imperméable.
Alors bien sûr, ce sac n'est clairement pas étudié pour de longues marches mais tout dépendra du seuil de confort de chacun.

J'ai payé ce petit bijoux 29€.

[Edit suite à une sortie de deux jours et une nuit]
Donc, me voici de retour avec mes impressions sur ce sac à dos.
Tout d'abord, j'ai été surpris par la rapidité d'accès aux différents items dans le sac. Alors bien sûr il faut poser le sac à terre contrairement à certains sacs contemporains sur lesquels certaines poches sont accessibles sac sur le dos, mais c'est un point qui m'a tout de même surpris.
Niveau confort, ce sac ne s'en tire pas si mal que cela pourvu que l'on ne le charge pas à outrance, que la charge soit répartie correctement et que l'on n'ait pas un parcours de plus de 15km (dans mon cas) ... au delà, il devient franchement désagréable, voir même handicapant ... mais bon, certains sacs modernes hors de prix ne font pas mieux (expérience personnelle avec un Rush72 de chez 5.11 :angry: )
Niveau gène occasionné par le port de ma hachette sur une sangle latérale, c'est bien simple, j'ai carrément oublié qu'elle était là et j'ai même cru l'avoir perdu à un moment Laughing
Je ne me prononcerai ni sur la solidité (on a fait soft ce weekend) ni sur l'étanchéité (on a eu un temps magnifiquement ensoleillé).
Dans l'ensemble, je suis assez content de mon achat.


Sac à dos army vintage Dsc_0110
Sac à dos army vintage Dsc_0111
Sac à dos army vintage Dsc_0112
Sac à dos army vintage Dsc_0113



Dernière édition par Sebastos le Jeu 5 Nov 2015 - 0:33, édité 1 fois

2Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Mer 28 Oct 2015 - 19:53

Thierry

Thierry
Sac à dos army vintage Ranim11
Sac à dos army vintage Empty

C'est ça avoir le cul bordé de nouilles ,veinard. :good:

Dire que chez moi il n'y a que 2 brocantes par an ,c'est pas honteux ça ?

3Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Mer 28 Oct 2015 - 20:30

patoche

patoche

gégnal ce sac , j'en avais un au temps des scouts :good: :good:

je me permets un petit conseil ,  mets tes affaires dans un sac plastique :good: :good:
mais je pense que tu le fais aussi avec un sac neuf , comme moi lol! lol!

ton matelas serait mieux sur le dessus du sac :good:

4Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Mer 28 Oct 2015 - 20:44

Kasmodian

Kasmodian
Sac à dos army vintage Ranim11
Sac à dos army vintage Empty

Et en plus on peut voir ta hachette avant la transformation Wink.

Même si je ne suis pas client de ce genre de sac, j'admets qu'esthétiquement, celui-ci est vraiment joli et bien conservé. On dirait un peu celui de Ju du bushcraft alpin.

5Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 6:40

leprevoyant

leprevoyant

Très bon coup, assurément durable et un look que j adore !

Étonnant, pas d armature alu ...

Tu dois pouvoir le traiter comme les Frost River en le "waxan" ...

Seul défaut entre guillemets de ce genre de sac, il n y a pas de ceinture donc attention à la charge et à la façon de le charger ...
Sinon tout bon ! (Il existe un modèle plus petit chez LAFUMA)

6Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 12:22

Nyx

Nyx

Oui, il y a une armature mais elle est de couleur verte du coup, on ne la voit pas beaucoup.
Merci pour l'info au niveau traitement ... je pensais à la Wax comme pour les pantalons Fjallraven G1000.

7Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 17:16

leprevoyant

leprevoyant

il risque juste de s assombrir simplement

8Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 18:09

Nyx

Nyx

Ça c'est pas grave ... Le style fashion victime m'est passé ...

9Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 18:19

leprevoyant

leprevoyant

Le vintage revient à la mode lol!

10Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 29 Oct 2015 - 21:45

Teacher

Teacher
Sac à dos army vintage Rad1010
Sac à dos army vintage Empty

J'en avais un aussi du temps de ma jeunesse. Je l'ai prêté et la personne l'a bourré, résultat en tirant/poussant pour que tout rentre dedans, la toile qui avait pourtant l'air bien solide encore a déchiré comme du petit coton. Donc attention, délicatesse. L'odeur du sac pourrait te renseigner, si ça sent le vieux, la cave, ça risque d'être très affaibli.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Ven 30 Oct 2015 - 14:03

Nyx

Nyx

Je suis en train de regarder le film: la 317ème section sur ciné + classic ... Et je viens juste de m'apercevoir qu'ils ont les mêmes sac que le mien.

12Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Ven 30 Oct 2015 - 14:17

Tibaldog

Tibaldog
Sac à dos army vintage Ranim11
Sac à dos army vintage Empty

C'est un sac à dos Bergam de l'armée Française, un dérivé des sacs de commando Anglais.
Ils ont été utilisé en Indochine et en Algérie jusqu'en 1978.

Ok c'est pas de moi les infos, j'y connais rien. Smile
Source : http://www.surplus-lemarsouin.com/sac--dos-bergam-arme-francaise-en-toile-p-730.html

Par contre il y a quelques années j'ai eu la chance d'en tester un en rando. Beh c'était la misère. Faut pas trop le charger sinon byebye le confort évidemment. Bon après c'est un beau sac vintage en effet.

my 2 coppers

13Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Ven 30 Oct 2015 - 20:06

CPATRICKZ

CPATRICKZ

je les ai connu en 1981 .... juste avant le sac f1 avec un confort d avant-guerre, une fois charger du sdc, la demi-tente avec le piquet, le poncho, la ration, il n y avais plus de place (presque)....

14Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Ven 30 Oct 2015 - 21:46

Homme Gris

Homme Gris

Félicitations ! il est très beau !!

http://www.hommegris.com

15Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Jeu 5 Nov 2015 - 0:38

Nyx

Nyx

Petit mise à jour après un weekend dans la verte.

16Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Sam 4 Fév 2017 - 17:56

leprevoyant

leprevoyant

Toujours aussi content ?

17Sac à dos army vintage Empty Re: Sac à dos army vintage Sam 4 Fév 2017 - 18:19

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Je n'avais pas vue ce post, le fameux sac Bergam. Les premiers furent fabriqué en Allemagne après la guerre. J'en possède deux, dont l'un depuis au moins trente, bon, la sangle vient de rendre l'âme. Certains modèle ont un P...N de rivet au milieu, a la fin de la journée, il est dans le dos. Il y un Lafuma dans le style avec poche devant également, je l'avais pris pour le look vintage. Juillet à Octobre, je m'en suis servi pour un chantier en montagne avec en moyenne 30/40 kg. Le soir, tu est content de le jeter dans le camion Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum