Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

produits 1er soin périssables

+3
sophie b
secouriste
ptit-chris
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1produits 1er soin périssables Empty produits 1er soin périssables Jeu 28 Jan 2016 - 12:42

ptit-chris

ptit-chris

je voudrais savoir si les produits de 1er soins de style desinfectant, serum physiologique.... peuvent etre utilisés apres la date de peremption.
J'ai 2 boites de 20 dosettes pleines dont la date est depassée, pensez-vous que je peux encore les utiliser.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

2produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Jeu 28 Jan 2016 - 12:48

secouriste

secouriste
produits 1er soin périssables Ranim11
produits 1er soin périssables Empty

le serum physiologique oui ce n'est que de l'eau stérile légérement salée .pour les désinctectant il y a une marge aprés la date de péremption mais aprés ils perdent de leurs principes actifs

3produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Jeu 28 Jan 2016 - 14:46

Teacher

Teacher
produits 1er soin périssables Rad1010

Anecdote: J'ai retrouvé dans ma pharmacie une compresse avec ce qui semble être des disques de charbon insérés dans une ceinture très souple, pour soulager le mal de dos. Date de péremption: Mai 2010. Avant de la jeter, j'ai testé: au bout de 15 minutes, je l'ai retirée tellement elle me donnait chaud. Il est écrit sur l'emballage qu'elle peut mettre 30 minutes à atteindre son efficacité maximale, et qu'elle peut durer jusqu'à 8 heures. Donc, la date de péremption...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 12:50

sophie b

sophie b

C'est vrai que ca depent fortement des produits et de leur mode de conservation (température, emballage non abîmé, etc...). Certains ne bougent (presque) pas, d'autres perdent leurs propriétés, et certains autres ont des molecules qui se transforment...c'est un peu du cas par cas même pour les desinfectants ( molecules complexes ou non).

5produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 12:55

ptit-chris

ptit-chris

merci de vos reponses, je vais les garder encore un an et je verrai apres

6produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 14:06

Teacher

Teacher

2 boîtes de 20 dosettes, c'est toute une réserve, non? Ça fait pas loin d'une dosette par 9 jours. Vous utilisez souvent ces petites fioles? Moi je n'en connaissais même pas l'existence avant IDS. Ici il faut les demander, la question fait le tour du personnel de pharmacie avant de trouver quelqu'un qui connaît, et ça se vend à l'unité. J'en ai acheté 4 il y a quelques années, et elles sont toujours dans le kit premiers soins.

7produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 14:23

ptit-chris

ptit-chris

je n'ai pas trouve en plus petite quantité, que se soit en grande surface ou en pharmacie. Donc j'ai pris par 20.

8produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 14:24

secouriste

secouriste

en france la vente a l'unité n'existe pas pour les dosettes c'est 10 minimum

9produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 19:37

Teacher

Teacher

Oui mais qu'est-ce que vous en faites tant, vous avez une poussière indélogeable dans l'œil aux deux semaines? Je ne vois pas en quoi la dosette est préférable à de l'eau fraîche. Et encore, pour se rincer l'œil, il y a le liquide lacrymal. Expliquez-moi svp, je cherche à comprendre.

10produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Ven 29 Jan 2016 - 22:49

secouriste

secouriste

alors en secourisme on s'en sert pour nettoyer les plaie souillée par de la terre donc on verse 2 ou 3 dosettes il est interdit d'avoir un reservoir d'eau dans un vehicule de secours. La je parle pour ma partie

11produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Sam 30 Jan 2016 - 2:57

Teacher

Teacher

merci secouriste!

12produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Sam 30 Jan 2016 - 12:21

Branch

Branch

Nous, on mouche les petits avec principalement, avec la technique drp ( me demandez plus ce que ça veut dire...) pour les tout petits. Je me fiche sans arret de la sciere dans les yeux aussi quand ce n'est pas de la limaille ( d'ailleurs vous pensez que c'est possible d'avoir un petit corps étranger qui serait passé de l'oeil à sous la peau de la joue vers le nez ??) , et pour nettoyer les petites plaies c'est bien pratique aussi.

13produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Sam 30 Jan 2016 - 14:22

Teacher

Teacher

merci mylaunelin

14produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Dim 31 Jan 2016 - 13:42

ptit-chris

ptit-chris

es ce qu'on peut utiliser ces dosettes si elles ont gelé. Étant donné que j'en ai dans la voiture, il est fort possible qu'elles aient gelé par des temperatures de -10°.

15produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Dim 31 Jan 2016 - 20:39

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Du sérum physio, c'est de l'eau salée... Autrement dit, une "espèce" d'eau de mer reconstituée stérile: tous les êtres de la terre viennent de la mer (nous descendons de micro-organismes qui se sont constitués dans l'océan, puis poisson, puis...), notre formation même vient de là donc, le sang est donc compatible avec l'eau de mer d'où le fait que nous utilisons le sérum physiologique pour tous mélanges qui auront un contact direct ou indirect avec notre sang: dans les perfusions, dans les inhalations, etc.

Ce sérum physiologique sera évidemment périmable car la concentration en sel va changer... L'eau va s'amoindrir (va sècher), le sel va sècher aussi mais gardera la même concentration... De fortes chances que cette péremption va-t-être de l'ordre de celle des bouteilles d'eau à boire: 2 ans... Au-delà, OK pour l'utiliser pour continuer à la taper dans des inhalateurs (contact indirect), mais pas dans des perfs ou encore pour nettoyer une palie: c'est logique, elle n'a plus la concentration requise pour une raison de sécurité avec le sang...

Désinfectant: tout dépend du type de désinfectant, comme déjà discuté ailleurs, je conseille TOUJOURS l'hibidil, mais jamais des produits iodés (bétadine), les produits iodés auront une date de péremption diminuée par rapport à la chlorexidine... Maintenant, le souci est le même que ci-dessus: cela reste un mroduit à base de chlore... donc, il y aura évaporation, et donc, une différence de concentration. On peut donc imaginer que le produit sera moins efficace évidemment!

Votre produit périssable aura donc toujours un rapport avec son principe actif voir même son excipient ou sa forme gallénique... Au-delà d'une certaine date, le constructeur ne garantira pas... Il y a donc de fortes chances que vos produits auront un effet amoindri (du moins pour ceux cités), ou dangereux (sérum phy dépassé pour perf), ou n'aura plus d'effet (bétadine)...

Dernière édition par Lara_Croft_007 le Lun 1 Fév 2016 - 7:17, édité 1 fois

16produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Dim 31 Jan 2016 - 20:54

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Maintenant, de là à jeter, il n'y a qu'un pas...

Votre homme de Cromagnon décide de faire une cuillière en bois en plein milieu des bois alors que vous vouliez buschcraffter tranquille... Le malheureux s'entaille fortement avec son victor inox sur 2 cm et vous devez nettoyer la plaie avant de la désinfecter, vous allez:

A. Utilisez l'eau de la rivière juste à côté
B. Utilisez l'eau de la gourde
C. Lui demander de lècher sa plaie
D. Utilisez le sérum physiologique périmé du sac de secours 

Evidemment, le sérum phy périmé aura encore son utilité et vaudra mieux que d'autres solutions... Tout simplement car votre flapule reste en son intérieur: STERILE!!!!! lol!

17produits 1er soin périssables Empty Re: produits 1er soin périssables Sam 20 Fév 2016 - 12:29

Friedrich

Friedrich

Tu jettes! Le jour ou tu tombes sur un mauvais micro-organisme tu regretteras cette petite économie

Un cours ici: http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2013_Antiseptiques_CCLIN.pdf

Le choix des antiseptiques doit se faire en fonction des activités: Une coupure dans la cuisine ne nécessite pas le même traitement qu'une chute en montagne/foret avec de la terre/gravillon dans la plaie (qui nécessite elle une détersion (élimination des souillures) avant l'antisepsie)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]