Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déplacement d'une meute de loups

+7
Lara_Croft_007
sesska
Branch
smeety
Flynn Rider
Teacher
Sieg
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Déplacement d'une meute de loups Empty Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 2:40

Sieg

Sieg
Déplacement d'une meute de loups Rmod1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

A méditer.

Cool

Déplacement d'une meute de loups Loups10

http://www.yogadufroid.com

2Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 4:13

Teacher

Teacher
Déplacement d'une meute de loups Rad1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

Très bon, à méditer, merci Sieg!   :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 7:37

Flynn Rider

Flynn Rider

:good:

4Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 8:42

smeety

smeety

oui à méditer
si je devais l appliquer à un groupe bipède avant les 3 premiers je mettrais un binome"guerrier" dans la force de l age qui serait "éclaireurs"

5Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 9:08

Branch

Branch
Déplacement d'une meute de loups Ranim11
Déplacement d'une meute de loups Empty

C'est intéressant. j'organise toujours les sorties vélo familiales de la même manière, mon grand en ouvre fil les deux moyens , ma femme avec la petite en siège ou pas et moi en dernier pour driver avec la petite en charette ou pas... Le concept des vieux devant est excellent.Les loups forcent le respect a tous niveaux, cet exemple en est une belle illustration. Merci Sieg.

6Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 9:47

sesska

sesska

les trois devant sont également les plus expérimentés, ils connaissent par cœur les pistes de migration et savent comme réagir en cas de danger (sinon ils seraient pas vieux)

http://loiseauivre.unblog.fr/

7Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 10:18

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Personnellement, je trouve que la réalité est moins rose: les vieux et malades ouvrent le pas non pas pour "rythmer" la marche mais parce qu'ils pourront donner l'alerte en cas d'attaque tout en étant offert en sacrifice... Ca laisse la chance aux autres de se barrer... Le deuxième groupe encadré de rouge est beaucoup moins ordonné que les autres: on se touche, on se retourne, on joue, sauf le quatrième individu qui est nettement plus gros: c'est la femelle alpha avec 4 de ses jeunes... Ce groupe étant constitué de la femelle alpha (seule femelle ayant le droit de se reproduire), ils doivent être précédés à distance par les vieux et à distance par le plus gros de la troupe: les omégas qui ont la position la moins envieuse de cette meute... Enfin, les 5 individus avant le mâle alpha sont en fait les individus bétas qui ne se mélangent ni aux omégas, ni à l'alpha mais représentent une menace pour ce dernier... Vient en dernier effectivement le mâle alpha... Guide-t-il? Ce déplacement est un déplacement territorial: et le mâle alpha ferme la marche afin de recouvrir de son urine celle de ceux qui les précède en particulier les bètas...

8Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 12:01

Dee Snider

Dee Snider

Je pense comme Smeety et Lara.... Neutral

Ça me fait penser à une vieille blagounette.

Pourquoi dit on toujours "Les femmes et les enfants d'abord!" en cas de naufrage?

Parce qu'après, les requins n'ont plus faim.

9Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 12:22

Branch

Branch
Déplacement d'une meute de loups Ranim11
Déplacement d'une meute de loups Empty

lol! elle est excellente Dee

Lara, comme toujours tes explications sont captivantes et les loups en sont à mes yeux d 'autant plus fascinants. Merci.

10Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 14:16

Teacher

Teacher
Déplacement d'une meute de loups Rad1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

Le seul détail qui cloche toutefois un peu avec l'explication de Lara, c'est que le loup n'a pas de prédateur, à part l'humain. Il arrive que des loups soient tués par des grands cervidés, parce que ce derniers se défendent d'une attaque des loups. Les vieux ne sont donc pas offerts en sacrifice, mais rythment la marche. Tout comme il est recommandé en rando de groupe de placer devant les plus lents.
Pour le reste, je suis d'accord.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 15:24

Sieg

Sieg
Déplacement d'une meute de loups Rmod1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

Tes paroles sont pleines de sagesse Teacher.

Cool

@ Dee Snider

Excellent !

Déplacement d'une meute de loups 13909970

http://www.yogadufroid.com

12Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 19:04

Corazon

Corazon
Déplacement d'une meute de loups Rmod1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

Je ne connais pas les moeurs des loups et je suis étonné que c'est le mâle alpha qui se trouve à la queue plutôt que l'oméga (le bouc émissaire) qui est sacrifiable ???

Une photo de file indienne faite en 2006 :

Déplacement d'une meute de loups -2mg0410

Edit, après quelques recherches sur le web.  L'interprétation de la photo ne semble pas faire l'unanimité : http://www.snopes.com/wolf-pack-photo/

13Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mar 16 Fév 2016 - 23:30

Sieg

Sieg
Déplacement d'une meute de loups Rmod1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

Nous y voilà.

L'image et son texte ont été promptement relayés pour des raisons faciles à comprendre.

C'est la question de l’interprétation qui se pose.

Je serais en fait curieux de savoir ce qu'un expert du comportement animal en penserait.

http://www.yogadufroid.com

14Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 8:11

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je ne sais pas si cela est suffisant mes j'ai fait des études d'éthologie dans le cadre de mes études de psycho à l'ULG. Je suis plutôt spécialisée dans le comportement des canidés justement et certains autres animaux sociaux (éléphants, bonobos, fourmis, etc.). La remarque de teacher à ce sujet est pertinente mais il reste aussi chez les loups des instincts archaïques de défense, le groupe matriarcal des femelles éléphants adoptent la même attitude et pourtant, ce gros mammifère n'a pas de prédateurs directs non plus, si ce n'est l'homme également, mais le fait est que le groupe, la meute, entoure les jeunes pour les protéger.

C'est justement ce rôle de protection qui sur l'image est mal interprêté, d'après eux, le leader met 5 puissants à l'avant, 5 puissants à l'arrière, non seulement il peut compter (lol) mais si on regarde quel groupe ces "puissants" et donc, ces "bètas", entourent... ils entourent les omégas! C'est là que ca coince et que c'est profondément ridicule, les omégas ne sont pas protéger, ils participent peu aux relations de la meute, ils se contentent des restes sur les carcasses et ne sont même pas pris en compte dans la chasse: les alphas mangent en premier, les jeunes des alphas ensuite, et ces petits "dominants" ont souvent dévorés les parties nobles de l'animal, ils prennent leurs temps aussi, devant les bètas et omégas qui attendent leurs tours (quoiqu'un béta tente souvent de s'y interposer et là, une bagarre peut éclater...), pendant ce temps, ils salivent, ils "crèvent de faim", et enfin quand c'est leur tour, ce sera la bagarre entre eux et les organes auront disparus... Restera pour les omégas des petits restes (les omégas tentent aussi des fois leur chance face aux bètas, bagarres de nouveau)... Et enfin, en queue de peloton, ceux qui n'auraient pas pu s'imposer dans cette bagarre et qui ne l'ont même pas tenté, ceux à qui on laisse peu ou pas: les vieux, les malades... Dans ce genre de configuration, ces derniers ne font donc pas long feu... 

Maintenant, mes études datent de... 1996! Et depuis, il y a de nombreuses choses qui bougent dans le domaine de l'éthologie, ainsi, pour les chiens, on n'accepte plus vraiment les interprétations de cette hiérarchie de la "famille-meute", mais j'ai lu un livre sr le sujet, c'est hautement critiquable aussi... La théorie de la hiérarchie a au moins le mérite d'expliquer beaucoup de choses sur le comportement (chasse, déplacement, nourissage, etc.) mais les nouvelles théories que l'on ssaie de mettre en place actuellement comporte de grandes zones d'ombres... Et actuellement, les deux écoles se battent encore... RDV dans 20 ans... lol!

Une chose que j'ai retenu de ces études est que "l'erreur à ne pas commettre en éthologie est de prêter un comportement humain à un animal", le contraire, par contre, est réel: on peut prêter un comportement animal à un humain, ce qui est logique, nous descendons des animaux, mais les animaux ne descendent pas de nous...

Et c'est pour cette dernière raison que cet article m'a fait tiquer:

- les vieux "rythment" la marche: on les a mis à l'avant car ils sont les patriarches, les anciens, ceux à respecter... Le respect des anciens est humain...
- Le loup dominant guide les autres, c'est le leader: ils ont un chef constant qui est la voie de la sagesse... encore une attitude humaine...
- La formation est "militaire", les puissants devant, les puissants derrière, bref une tête de peloton et une queue de peloton: soyons sérieux...
- le leader dit la direction à prendre: oh les gars, au prochain carrefour, on prend à gauche... hem
- il impose l'esprit d'entraide: ah non, toi, le bèta, tu ne manges pas encore, tu laisses mangé le vieux oméga avant toi car il est malade, il en a besoin... Mouaih, c'est surtout rien à foutre du vieux qu'il crève!

15Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 9:07

sesska

sesska

corazon, c'est toi qui a pris la photo ???? :choc2: Respect

ce gros mammifère n'a pas de prédateurs directs non plus

http://streamingvfrench.com/67399-le-combat-des-rois-lions-et-el-ephants-film-hd-gratuit-streaming-vf.html

ps: sur la photo comment tu différencies avec certitude betas et omégas ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

16Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 9:16

secouriste

secouriste
Déplacement d'une meute de loups Ranim11
Déplacement d'une meute de loups Empty

en tout cas les photos sont superbes, quant à l'étude du comportement de la meute je laisse ça aux spécialistes mais oui il serait interréssant de savoir ce qu'un expert  en loup en dirait

17Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 9:27

sesska

sesska

de tous les animaux photogéniques (en fait tous, sauf le yorkshire) il faut avouer que le loup tire très clairement son épingle du jeu drunken

http://loiseauivre.unblog.fr/

18Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 10:01

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

sesska a écrit:
ps: sur la photo comment tu différencies avec certitude betas et omégas ?

A cause du déplacement: la meute est au complet, elle se déplace en fait car ils sont en hiver et que l'endroit où ils étaient manquent de proies (car elles migrent, elles se déplacent pour trouver mieux ailleurs: en forêt plutôt qu'en plaine, pour être mieux protéger du froid également, etc.), le pas est par ailleurs léger, ils ne courrent pas. Ce n'est donc pas un déploiement de chasse. Dans cette meute, tous les individus sont donc représentés: les jeunes, les vieux, les omégas, les bétas, les alphas. Je tiens à préciser qu'il peut également y avoir des individus mâles bétas qui sont solitaires qui peuvent suivre la meute à distance car ils n'en restent pas très éloignés (ils ont été écartés par l'alpha pour garder son droit de reproduction et ils constituent une menace...).

on distingue bien les vieux en avant: ces 3 individus sont faibles de l'arrière train, le loup a souvent des problème de rhumatismes en vieillissant au niveau de cette partie. Le 3ème est par ailleurs vraiment en très piteux état (sauf s'il fait pipi et qu'il s'agit soit d'un individu femelle ou d'un individu mâle soumis). Les autres qui suivent ont un arrière train plus relevé, ils sont en meilleur santé.

Le plus gros d'une meute est constitué d'omégas: il y en a 11. Comme je disais, dans ce type de déplacement, les différents niveaux hiérarchiques ne se mélangent pas entre eux. Ils ne se mélangent pas non plus pour le nourrissage... Il n'y a que pour les séances de jeux, de bagarres, de siestes, ou de marques hiérarchiques, etc. qu'il y a mélange.

Le groupe encadré en rouge est constitué de loups plus petits, mais surtout, de loups moins disciplinés, on voit bien que les autres groupes se suivent en file indienne sans se toucher, le 3ème individu fait mine de se retourner, le 5ème entame une course, le deuxième a une position soumise inadéquate: c'est un groupe de juvéniles (4) accompagné de la femelle alpha, juvéniles car ils sont assez grands évidemment, ils ne tètent plus évidemment mais sont encore à former pour la chasse, etc. et donc, encore accompagné (le plus souvent par maman, mais par papa aussi quelques fois).

Le dernier groupe de 5 individus sont nettement plus gros: ils sont plus gras car mieux nourris que les omégas précédents, ce sont des bétas (mâles ou femelles).

Et comme précisé, le mâle alpha aime marquer son territoire de son urine, or, il s'agit d'un déplacement territorial: il est à l'arrière justement pour recouvrir de sa propre urine, les urines de ceux qui le précèdent... On observe encore ce comportement de marquage chez le chien: Quand Rex sent le poteau souillé de Max, il ne peut s'empêcher de surpasser cette souillure de ses 3 gouttes de pipi... lol! Et il fera pareil à l'arbre suivant si Médor y a fait aussi sa souillure... Wink

19Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 10:12

sesska

sesska

mâci pour ces explications!

ps: je viens d'aller faire un tour sur le site photos nature de Corazon... et... ben je pleure!!
mention spéciale au plan large du cerf dans la foret drunken

et le faon, mais comment tu fait pour chopper ça ???

http://loiseauivre.unblog.fr/

20Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Mer 17 Fév 2016 - 18:17

Corazon

Corazon
Déplacement d'une meute de loups Rmod1010
Déplacement d'une meute de loups Empty

@ Sesska : Merci.  Le comment : un bon carnet d'adresses des taxidermistes Wink  En dehors de ça : beaucoup de patience, de sorties et bien sur de la chance.  Ce sont ces virées qui m'ont poussé à m'intéresser à apprendre à m'en sortir le jour où je me casserai la figure sur le terrain, loin de toute habitation.

21Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Sam 25 Juin 2016 - 21:18

jaansharr

jaansharr

J'avais déjà vu cette photo avec les "explications" ....
Mais du coup, avec ton analyse Lara ( et tes connaissances ) la vision est tout autre !!
Du coup, le loup n'est pas LE modèle social idéal Sad
Tant pis, ça reste une belle image !!

22Déplacement d'une meute de loups Empty Re: Déplacement d'une meute de loups Dim 26 Juin 2016 - 7:01

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Si vous aimez l'entraide chez les animaux, vous pouvez trouver pleins d'exemples sur le système matriarcal des éléphants d'Afrique. C'est souvent très émouvant: un éléphanteau qui n'arrive pas à remonter une berge: la mère est alors aidée par une autre mère ou la matriarche, des éléphantes qui forment des ronds de protection autour des plus faibles lorsqu'elles traversent des points d'eau pour la protection contre les crocodiles, le plus beau que j'avais vu à voir et là, c'est très rare: un éléphanteau orphelin restait près de sa mère morte, un groupe matriarcal passe à proximité et le petit tente de se faire adopter, il se fait évidemment rejeter sèchement par la matriarche (coups de trompe), plusieurs fois, car il n'appartient pas au groupe... La troupe s'éloigne, des hyènes arrivent, menaçant le petit, le bébé crie de détresse, la matriarche et son groupe reviennent sur leurs pas et foncent dans le tas pour sauver l'orphelin... Une mère du groupe, qui a un éléphanteau de son âge, prend alors le petit sous son aile: une véritable adoption Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum