Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures)

+6
vinc
kroc
lynx
Bellupus
Fantôme
Nemrod
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

:shock: Long le titre....  :shock:

Si demain, pour une raison ou une autre, l'eau courante venait à manquer... pourriez-vous tenir ? combien de temps ?
(je parle de boire, mais aussi de se laver, faire la cuisine etc...) quels sont vos astuces ?

Si l'électricité venait à être coupée ? mêmes questions...

Si plus d'approvisionnement dans les magasins ?

Quelques articles : eau non potable coupures d'électricité grève des routiers

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Fantôme

Fantôme

L'eau il y a un grand etang a 10 minutes a pieds, recuperateur eau de pluie (350L) ...Jerricans (Je n'en ai pas ?)Filtration, purification avec Javel/Feu.

D'ailleurs je me demande a quoi ca sert dans mon cas, de stocker de l'eau ?

La ou vivent mes enfants, il y a une petite riviere, a 3 kms, pareil jerricans (ils n'en ont pas) No par contre vu l'eloignement, faudrait fabriquer une petite charette qu'on acrocherait sur un velo pour faciliter le transport. Recuperateur d'eau de pluie en pourparlé.

L'electricité est ma bete noire ! Pour l'instant a part des piles et des bougies, rien.

Approvisionnement : stockage de conserves (pas encore assez). stockage de graines le plus possible en bio. (Et en prevision des Potagers dans les deux cas, , surement un petit poulailler 3 ou 4 poules et un coq, mais c'est vrai que dans l'immediat y a pas encore).

Le bilan est lourd, si ca devait arriver dans l'heure, pour l'eau ok, pour le reste, y a du boulot !

Bellupus

Bellupus

Sujet très intéressant mais très vaste ^^

C'est le pilier de ma préparation d'ailleurs (l'indépendance et l'autonomie)

Il serait à mon avis plus simple de crée une catégorie entière pour ça.
Vue que cela va de l'eau, la nourriture, l’électricité, le chauffage, la locomotion, la connaissance ou encore la médication.

Il serait plus simple (et ça partirait moins en sucette) si l'on prenait un sujet comme "L'eau, l'autarcie" ou "la forge en autarcie"

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

Pour l'instant j'aimerais voir les réponses, ensuite création de posts spécifiques. Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Bellupus

Bellupus

Okay Very Happy

Alors Eau
Stock : 20 litres d'eau en rotation régulière sur environ chaque semaine.
Long terme : Source d'eau à 200 mètres, moyens de traitement par ébullition, eau de javel, micropure et charbon actif.
Je compte investir dans un alambique et un moyen de dépollution contre les éléments chimiques (essences, engrais, etc...)

Pour la nourriture :
Stock : 1 semaine en congèle, 1 semaine en frigos et 1 mois en placard.
Long terme : piège, chasse et culture.

Je cherche actuellement un plan de rotation de culture idéal pour plusieurs aliments qui pousse sous nos latitude (Europe de l'ouest) et j'ai pour projet d'avoir un stock de nourriture long terme pour une année (en cas de coup dure et avec un problème pour la culture)

Pour l’électricité :
Reserve de piles (50 piles AA, 20 piles AAA, 2 piles 9V et 8 piles AA rechargeable et 4 piles AAA rechargeable)
Générateur à essence avec un stock de 20 litres d'essence.

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

Avec ton générateur et tes 20 litres d'essence, tiens-tu une semaine (ou au moins le frigo et le congélo) ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

lynx

lynx

j'ai une source dans mon jardin et des points d'eau partout dans un rayon de 10 km, les cheminées pour la chaleur la nourriture et chauffer l'eau pour la douche.

pour la nourriture no problemo 6 mois de reserve plus la chasse et la peche et il y a des champs de blé de patates et betteraves a sucre autour plus quelques fermes.

durant la tempete de 1999 on a été coupé de tout pendant plus de 10 jours ca a pas fondamentalement changé quoique ce soit le seul probleme aurait été de se rendre a l'hopital le plus proche a 25 bornes sinon pour le reste c'est l'avantage des villages bien situé on est moins dépendant qu'en zone urbaine et on retrouve tout de suite les bonnes vieilles méthodes Very Happy

Bellupus

Bellupus

Nemrod a écrit:Avec ton générateur et tes 20 litres d'essence, tiens-tu une semaine (ou au moins le frigo et le congélo) ?

Je n'ai jamais vraiment testé...
L'essence est principalement en réserve pour les véhicules.
Mais je pense que l'on pourrais tenir une à deux semaines en rationnant convenablement.

Je pensais me pencher sur une source électrique qui ne demande aucune énergie fossile.
générateur à huile, alcool ou les critiqués générateurs à aimant.

kroc

avatar

à aimant oui j'aime bien l'idée .. à huile il faut stocker de l'huile quant même...

Moi je un point d'eau à 3 km sinon récupérateur d'eau et une cuve de 1000L + 2 fûts de 300L pour le jardin + un bidon de 100L pour l'eau potable.

pour électricité je n'est pas encore de solution enfin si mais pas chez moi ^^

pour la nourriture j'ai pas trop de moyen je n'ai donc que 1 mois + mon jardin mais ça c'est pour l'été surtout et l'automne.. voir un peut l'hiver si je récolte assez vue que j'ai 150 bocaux à remplir..

vinc

vinc

stock d'eau : 12 litres potable (je sais c'est peu mais j'y vais progressivement), à laquelle s'ajoute tout l'eau contenue dans le ballon, les radiateurs et les circuits (c'est pour ça que je me tracasse pas trop).

500L d'eau de pluie dans le jardin. une rivière à 200m qui a toujours pas mal d'eau.

Pour l'électricité j'ai du photovoltaïque mais ça arrose le réseau du coup ça sers pas à grand chose (mais en cas de crise prolongée je ferais venir un électricien pour voir ce qui peut être fait).

Si plus d'approvisionnement en magasin j'ai mon stock (selon les moment entre un mois et un mois et demie de nourriture), mon potager, un stock de graines pour faire grossir celui ci, et un paysan qui me fournit des lapins et des graines aujourd'hui mais qui pourrait me fournir plus si besoin.

ametph

ametph

Nemrod a écrit: :shock: Long le titre.... :shock:

Si demain, pour une raison ou une autre, l'eau courante venait à manquer... pourriez-vous tenir ? combien de temps ?
(je parle de boire, mais aussi de se laver, faire la cuisine etc...) quels sont vos astuces ?

Si l'électricité venait à être coupée ? mêmes questions...

Si plus d'approvisionnement dans les magasins ?

Oui, je suis autonome pour environ 1 année eau électricité nourriture graine chauffage.

http://kiruna2012.b

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

@ ametph : tu peux nous donner plus de détails ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

kroc

avatar

vinc a écrit:les radiateurs et les circuits (c'est pour ça que je me tracasse pas trop).


Heu c'est pas génial un.. c'est un circuit fermé logiquement moi je ne l’utiliserais pas ça ^^

Mani

Mani
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Ranim11
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

Ouaip, eau stagnante, en circuit fermé, bactéries, etc ... C'est pas top.



Mani

Édit: il me semble aussi que c'est une des manière d' attraper la legionelose

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

ametph

ametph


Nemrod a écrit:@ ametph : tu peux nous donner plus de détails ?

Oui, voila la fin de mon post j'espère ne pas sortir du cadre du topic:

1-Eau:
Une réserve de 300L par eau de pluie.
Une réserve de 300L par bouteille plastique d'eau de source (crystalline).
De quoi filtré par mes cartouche brita.
L'eau des conserve de légumes..
Le cours d'eau en dessous trés pure.
Mes pastilles depurification.

2-Gaz
Toujours une bouteille de gaz en réserve donc toujours une vision de 6 mois sur le gaz.

3-Poelle à bois avec plus d'une année de bois (capable de faire chauffer de la nourriture de manière sommaire l'hiver) et je suis entouré de forêt.

4-Barbecue je considère cela comme un point de réserve.

5-Nourriture, ben vous avez déjà vu les photos assez pour moi et mes enfants et surement ma nièce en plus. J’ai également un potager.

6-Electricité Panneau photovoltaïque si je coupe le frigo pendant que le lave-linge tourne etc, je dois limiter ma conso électrique à 2kw max.

7-Eclairage: bougie, lampe à pétrole, lampe dynamo et pile en stock.

8-Vétements d'avances, pour mes enfants (pas trop de couche d’avance, mais la petite commence à être propre)

9-médicament mais c’est toujours mon point faible pas suffisamment

10-Arme : pas d’arme.

11-Gasoil 15-20 L plus de quoi transférer d’un véhicule à l’autre. Pratique en cas de grève, si il faut emmener les gosses à l’hosto en vitesse.


http://kiruna2012.b

vinc

vinc

kroc a écrit:
vinc a écrit:les radiateurs et les circuits (c'est pour ça que je me tracasse pas trop).


Heu c'est pas génial un.. c'est un circuit fermé logiquement moi je ne l’utiliserais pas ça ^^

Pas pour être utilisé directement c'est dégoûtant, mais si il pleut pas pendant des semaines, ça doit bien pouvoir être filtré et désinfecté

ametph

ametph

vinc a écrit:
kroc a écrit:
vinc a écrit:les radiateurs et les circuits (c'est pour ça que je me tracasse pas trop).


Heu c'est pas génial un.. c'est un circuit fermé logiquement moi je ne l’utiliserais pas ça ^^

Pas pour être utilisé directement c'est dégoûtant, mais si il pleut pas pendant des semaines, ça doit bien pouvoir être filtré et désinfecté

A mon avis, il faut aussi l'entretenir régulièrement, pour que cela soit relativement propre et aussi estimer combien il y a réellement dans le circuit!

http://kiruna2012.b

f(x)

f(x)

Désolé, je débarque sur le forum, alors je rebondis sur des conversations parfois anciennes...
Le problème de l'eau de chauffage central, c'est que ça peut aussi contenir des produits anti-corrosion ou antigel...

Je cite la page de présentation du produit pour le premier ex. que je trouve sur Internet : http://www.sentinel-solutions.net/produit/detail/chauffage-central/additifs/x500-antigel-avec-inhibiteur/

"Premiers secours : Contact avec la peau
Nettoyez à l'eau courante sans attendre

Contact avec les yeux
Rincez abondamment à l'eau sans attendre Consultez un médecin

Ingestion
Rincez abondamment la bouche à l'eau
NE provoquez PAS de vomissement !
Consultez un médecin"
Donc, probablement, si l'on n'a pas rempli soi-même son réseau de chauffage central, et peut-être même si on l'a fait, faire tester l'eau pour vérifier qu'elle est potable ?

Amicalement,

f(x)

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

C'est très bien que tu déterres des posts assez anciens Very Happy

Tu as raison, il faut être sur de ce que peuvent contenir les canalisations, dans le doute il faudra s'abstenir.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ptitviking

ptitviking

Slt a tous
desoler de pas poster plus,mais avec l'achat de la maison j'ai peu de temps.
Alors nous en reserve on a 20litres de gazole (je vais augmenter un peu vu les prix actuel);
pates 30kg riz idem+conserves viandes plats preparer, legumes, fruits en boite sauce divers sel poivre cafe.Au dernier calcul on avait calculer avec ma femme que l'ont pouvait tenir 3 4 mois 5 en rationnant.2 3 litrrs d'alcool wiskies.
le point faible c'est au niveau de l'eau 30 litres c insufissant mais on est un pays de source
chauffage on a une cheminee un peu de bois d'avance et plein de foret autour et 2bouteilles de gaz de 10kilo +celle entammer.

p.s desole pour les fautes je suis sur le tel.

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

20 litres de gazole, mais pour combien de véhicules ? combien faites-vous de km en temps normal par jour ? combien de km à effectuer pour rejoindre un point de repli ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ametph

ametph

Bonjour,

Au niveau des produits pétrolier, pour véhicule, surement tout le monde est au courant, mais votre réserve doit être tournante donc consommé là régulièrement tous les deux ou trois mois max, sous peine d'endommager les moteurs!

Moi j'en ai une de 20 litre ce qui fait entre 300 et 400 km sur ma break et 250 à 300 Km sur l'espace.

J'ai la possibilité de l’accroître à beaucoup plus si je sens le vent venir et je suis également équipé pour transvaser le gasoil d'un véhi à l'autre.

20L me semble gérable au dessus, je reste méfiant sur la gestion du produit en bonne état!
J'ai aussi 10 litre de S95 pour la tondeuse! Laughing

http://kiruna2012.b

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

Il est possible d'ajouter du stabilisant au Gazole ou à l'essence pour qu'ils se conservent beaucoup plus longtemps.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

f(x)

f(x)

A ce sujet... les fabricants de moteurs recommandent en général (et évidemment ?) de n'utiliser que leur (ou que certaines marques de...) stabilisateur pour éviter d'endommager le moteur...

Quelqu'un sait-il s'il y a vraiment une différence (et pourquoi ?) ???

(au fait...[et HS, rien à voir avec la rupture des moyens de support], pour les moteurs 2 temps, je pourrais poser la même question pour les huiles et les recommandations du genre : dosez à 2 % l'huile de notre super marque à prix monstrueux, à 4 % les huiles des autres marques....)



Dernière édition par f(x) le Ven 15 Juin 2012 - 10:52, édité 1 fois

Nemrod

Nemrod
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Rad1010
Suppléer à une rupture de nos moyens de supports (infrastructures) Empty

Je ne peux pas dire que je sais qu'il y a une différence, mais je préférerais me fier à une bonne marque qu'à une marque d'entrée de gamme. Je pense que la différence de prix ne serait pas si énorme, surtout si c'est pour avoir l'assurance que le carburant en réserve sera encore utilisable dans 2 ans.

Il s'agit d'un produit qui ralentit le développement des bactéries, avec un produit bas de gamme je craindrai que les bactéries ne le soient pas suffisamment.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum