Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[vidéo] Poignée pour firesteel

+8
DAN
lambda
ISO
Not Dead Yet
patoche
Teacher
Kasmodian
The wilderness survivors
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[vidéo] Poignée pour firesteel Empty [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 15 Avr 2016 - 1:03

The wilderness survivors

The wilderness survivors

Voilà la poignée et comment je l'ai fabriquée. Très simple et manifique  Very Happy


https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

2[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 15 Avr 2016 - 16:45

Kasmodian

Kasmodian
[vidéo] Poignée pour firesteel Ranim11
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Simple et efficace. Si seulement j'avais un atelier...

3[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 15 Avr 2016 - 21:45

Teacher

Teacher
[vidéo] Poignée pour firesteel Rad1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Tu te débrouilles bien avec les outils [vidéo] Poignée pour firesteel 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 15 Avr 2016 - 23:48

patoche

patoche

cool , le mien je l'ai collé dans un bout de bois de cerf , c'est moche mais la prise en mani est parfaite pour moi :good:
j'aime bien ta vidéo elle est cool , et bien expliquée , t'es un bon bricoleur mon ami :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo:

5[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 15 Avr 2016 - 23:49

The wilderness survivors

The wilderness survivors

Oh mon ami Jecob a justement un panache. Je vais lui demander et essayer ca!

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

6[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Ven 29 Mar 2019 - 9:13

Not Dead Yet

Not Dead Yet

@Patoche

Au contraire, je trouve cela très joli avec un bon côté brute (nature quoi). Moi qui recherche un bout de bois de cerf.. Peu être que ces prochains jours avec la fonte des neiges j'aurais de la chance lol

7[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 11:32

Julien81

Julien81

Good job, merci. Surtout que le mien, n'a pas de manche donc ça tombe bien Very Happy

Cela mis à part, perso j'ai un firesteel en back-up mais ne l'ai jamais utilisé sur le terrain Cool

Vous utilisez vraiment ce truc ?

8[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 14:12

Teacher

Teacher
[vidéo] Poignée pour firesteel Rad1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Oui, presque tout le temps. pas aussi consommable que briquet et allumettes, et le froid ou l'humidité ne l'attaquent pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 14:51

ISO

ISO
[vidéo] Poignée pour firesteel Rmod1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Julien81 a écrit:Good job, merci. Surtout que le mien, n'a pas de manche donc ça tombe bien Very Happy

Cela mis à part, perso j'ai un firesteel en back-up mais ne l'ai jamais utilisé sur le terrain  Cool

Vous utilisez vraiment ce truc ?

Surprenant de facilité et d'efficacité

NB: tu peux prendre pour argent comptant 99,99% de ce que dit Teacher...

10[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 16:07

Lp

Lp

Perso pas de firesteel juste un mini bic. Suffisant pour mon utilisation avec au pire un grattoir et quelques allumettes bien emballées.

Cela couvre 99,5,% de mes besoins en France et sur des randonnées en France mon sac de couchage et ma doudoune me semblent plus utiles. D'ailleurs il m'arrive de ne prendre aucun briquet.

Pour moi c'est juste une mode surtout pour une utilisation chez nous. Par contre pour s'amuser dans les bois avec un gros couteau pour le plaisir aucun souci.


A+

11[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 16:53

Teacher

Teacher
[vidéo] Poignée pour firesteel Rad1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Lp a écrit: D'ailleurs il m'arrive de ne prendre aucun briquet.
Tu ne prévois aucun moyen de faire du feu?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 17:06

Lp

Lp

Slt,

Non sur des randonnées je mange froid donc pas de réchauds et si il fait froid je compte plus sur ma doudoune et mon sac de couchage pour me réchauffer donc le briquet reste à la maison.

Maintenant chez toi ou lambda par exemple je ferais différemment ou alors sur des sorties à thème  Rolling Eyes  ou hivernales.


A+

13[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 17:19

Teacher

Teacher
[vidéo] Poignée pour firesteel Rad1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

C'est sûr que les besoins ne sont pas les mêmes suivant les régions, mais je m'étonne tout de même un tout petit peu. Tu n'adhères pas aux 5C, donc.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 17:42

Lp

Lp

Franchement je sais pas quoi te répondre.

J'ai une paille filtrante pour purifier l'eau. j'ai une doudoune, un sac de couchage pour maintenir ma température corporelle. J'ai un contenant et des pastilles pour l'eau.....ect

Mieux avoir qu'un briquet en poche ou ça pour des loisirs outdoor en France avec un tel chargée.

Dans un sens j'adhère mais différemment plus en adéquation avec moi et le lieu où je suis.

15[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 17:50

lambda

lambda
[vidéo] Poignée pour firesteel Ranim11
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Bonjour.

Je vois la logique derrière ton choix de ne pas prendre, en France, un briquet (ou firesteel...).

Maintenant, petite question (c'est une vraie question pour créer de nouvelles ouvertures, comprendre mieux d'autres façons de penser...):


- Vois tu un inconvenient particulier techniquement bien définissable, à prendre avec soi un briquet, firesteel, ou des allumettes proprement conditionnées avec leur grattoir? (toujours pour la randonnée en France...), tout en gardant ton équipement (doudoune, SDC) habituel avec toi dans ton sac à dos...

À+,
Lambda

16[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 18:12

Lp

Lp

Non lambda aucun inconvénients pour moi. Juste que dans ma façon de randonnées le feu n'a pas une place prépondérante voilà tout.







17[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 18:20

lambda

lambda
[vidéo] Poignée pour firesteel Ranim11
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Ok Lp, merci de ton retour.

Mais du coup, c'est peut-être pas grand chose à faire que de se mettre un briquet (correctement conditionné) au fond de ta poche.... Sans même à avoir à y penser au cours de tes randos?

Un peu dans l'idée qu'il vaut mieux l'avoir et ne jamais en avoir besoin, que l'inverse???

C'est juste une suggestion, rien de plus....

à+,
Lambda

18[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 18:51

DAN

DAN

Je dois dire que moi aussi je n'emporte pas de firesteel lors de mes sorties à la journée.
Pour allumer mon réchaud Esbit, j'ai des allumettes dans un petit zip étanche et un mini Bic. Very Happy

19[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 21:19

Lp

Lp

Lambda merci pour ta bienveillance:)

Dans la trousse réparation j'ai un bout de cellophane avec un grattoirs et 2 ou 3 allumettes. Si je prend un réchauds je prend un mini bic.

Mais dans ma pratique ( rien de foufou ou de dingue) je suis plus dans l'obtique que si cela ne sert pas ben cela vire du sac car inutile.

Recherche d'une rationalisation du matériel.

A+

20[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Lun 1 Avr 2019 - 22:40

Teacher

Teacher
[vidéo] Poignée pour firesteel Rad1010
[vidéo] Poignée pour firesteel Empty

Tes raisons et explications sont claires et tu n'as pas besoin de te justifier. C'est sûr que dans mes conditions de rando )forêt, région non peuplée, pas de réseau, il serait impensable de ne pas apporter les articles 5C. Même que pour couper et allumer un feu, c'est dans ma poche, pas dans le sac.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Mar 2 Avr 2019 - 4:40

Julien81

Julien81

ISO a écrit:
Julien81 a écrit:Good job, merci. Surtout que le mien, n'a pas de manche donc ça tombe bien Very Happy

Cela mis à part, perso j'ai un firesteel en back-up mais ne l'ai jamais utilisé sur le terrain  Cool

Vous utilisez vraiment ce truc ?

Surprenant de facilité et d'efficacité

NB: tu peux prendre pour argent comptant 99,99% de ce que dit Teacher...

Yes ! c'était juste pour savoir Wink

Je sais l'utiliser, j'en trinqueballe un depuis 10 ans mais je continuerai à le garder en back-up de mes Bic car jamais utilisé sur le terrain même en jungle (tant qu'on a de l'okoumé, c'est bon Wink).

22[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Mar 2 Avr 2019 - 23:17

Alemel

Alemel

le firesteel contrairement a une allumette, il y a un petit coup de main a prendre.
si c'est du backup ou du dernier recourt, cela veut dire que tu es déjà dans l'embarras et
que si tu rate ton coup tu vas peut être disperser ou gâcher ton amadou ton herbe mousse etc
et donc aggraver la situation. Donc s'en servir régulièrement est une bonne préparation AMHA.

je m'imposais aussi d'allumer mon feu avec une seule allumette idem pour le barbecue et mes deux gamins on appris a le faire a 8 et 10 ans. Parce que le jour ou tu aura vraiment besoin de faire du feu si tu n'y arrive pas tu risque d'y rester.

Pour ce qui est de la randonnée si il est possible de le faire en sécurité, un feu est presque indispensable a mon bonheur Wink et en moyenne montagne manger chaud est je trouve bien reconfortant

23[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Mer 3 Avr 2019 - 18:28

E17

E17

+1 Alemel.

Moi c'est mon Zippo que je garde en back-up pour allumer un feu. J'essaye toujours avec le firesteel en premier, histoire de ne pas perdre la main, même si avec un briquet j'ai un feu beaucoup plus rapidement...

24[vidéo] Poignée pour firesteel Empty Re: [vidéo] Poignée pour firesteel Jeu 4 Avr 2019 - 8:56

Julien81

Julien81

Oui.

Je sais le faire, j'en ai même bouffé à une époque notamment en jungle mais depuis, je fais au plus simple avec briquet Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum