Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Héritages illégaux

+12
leprevoyant
patoche
secouriste
Le Loup
Quercus
Alemel
smeety
Lara_Croft_007
VitamineSeb
loic35
unregistred
MewLigth
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Héritages illégaux  Empty Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 14:29

MewLigth

MewLigth

Ce titre peut paraître bizarre mais je me suis posé la question en allant aider une amie qui a 57 ans actuellement (l'amitié c'est comme l'amour, y a pas d'âge) a vider la maison de ses parents, sont père étant mort depuis une bonne quinzaine d'années  et sa mere étant décédé il y a peu.

Nous avons trouvé beaucoup de choses (normal dans une maison y a toujours énormément de choses).

Mais je suis tombée sur une carabine, et elle sur ce qu'elle appelle un "nerf de bœuf".

Ce truc elle le connaissait enfant, ses parent l'utilisant d'après elle comme une sorte de matraque, et le gardant pour le cas où il faudrait se défendre (très rapide explication nous avons passé pas loin d'une demi heure à parler de son passé, bien que ça fut intéressant).

Si le nom est bien celui de l'objet, et bien laissez moi vous dire que les "nerfs de bœuf" c'est énorme en diamètre. Je pensait pas qu'un morceau d'un système sanguin pouvait être aussi massif.

Toujours est-il que d'après elle (mon amie) posséder cet étrange matraque n'est pas légal, et même si nous n'avons pas fini de vider la maison, nous n'avons toujours pas trouvé le permis pour la carabine (que j'ai trouvée dans un coin du grenier , et vu l'aspect ancien de celle ci, je me demande si ils en donnaient déjà quand cette arme a été achetée par les Parents ou grands parents de mon amie, (appelons la Sandra, même si c'est pas son vrai prénom.) vu qu'elle a toujours connu l'existence de cette carabine (et bien sûr comme elle ne m'en avait rien dit, il a fallu que ce soit moi qui la trouve et me fasse peur avec) elle ne saurait dire ni quand ni qui avait acquis l'objet.

Toujours est-il que Sandra se retrouve avec deux objets/armes qu'elle n'a légalement pas le droit d'avoir, sans avoir cherché à les obtenir. Elle se trouve donc dans une illégalité qu'elle n'as pas provoquée, et elle comme moi pour tout vous dire ne savons pas trop quoi penser.


Vous qu'en pensez vous, que feriez vous dans son cas, j'avoue ne pas trop savoir.

Personnellement je les garderais planqués, me fournirais en munition et ne les sortirais qu'en cas de crise mais comme Sandra n'est pas une survivaliste, elle n'agirati probablement pas comme moi je le ferais.

2Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 14:59

unregistred

unregistred

pour entrer dans le cadre legal je dirais depot à la gendarmerie  contre recipissé

sinon depot chez un armurier pour neutralisation de l'arme a feu et destruction du nerf de boeuf

@+ Wink

3Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 15:24

Invité

avatar
Invité

Salut,

le nerf de bœuf, ça équivaut plus ou moins à une buche ou une barre de fer, la flexibilité en plus..... il y a eu une grande mode de cet objet à l'époque, à entendre ceux qui en avaient, il n'y avait rien de mieux.....

La carabine, c'est quel calibre ????

Si elle ne veut pas la garder, direction police ou gendarmerie effectivement.

4Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 15:44

loic35

loic35

pour le nerf de boeuf , sur quelle base pensez vous que ce soit illégal ? pour ma part , je dirais comme les matraques et assimilés ; détention autorisée , port interdit sur voie publique .  (cat D )


(Si pas d’autorisation ( license de tir - chasse )   )

pour la carabine , sauf cas speciaux , passage en armurerie pour neutralisation ou destruction . Ou deposée en gendarmerie .

Au vu de l'age et histoire de l'arme , une neutralisation en fera un beau souvenir de famille je pense .

5Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 16:02

VitamineSeb

VitamineSeb
Les Héritages illégaux  Ranim11
Les Héritages illégaux  Empty

Le nerf de boeuf n'a rien d'illégal.
On en trouve d'ailleurs toujours, au rayon canin, plus petits...
C'est désuet mais légal.

Pour la carabine, perso je ne dirais rien à personne et je la mettrais de côté en souvenir...
A mon avis c'est certainement une carabine de jardin ou quelque chose du genre, on en trouve régulièrement chez les personnes âgées.
Percussion annulaire, 9mm, .22, comprimé... C'était courant il y a quelques décennies.

6Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 16:47

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

+1 avec vitamineseb, j'achète du nerf de boeuf pour mon chien, il le mâchonne durant un bon petit temps, c'est bon pour ses dents... Neutral

7Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 18:08

smeety

smeety

VitamineSeb a écrit:Le nerf de boeuf n'a rien d'illégal.
On en trouve d'ailleurs toujours, au rayon canin, plus petits...
C'est désuet mais légal.

Pour la carabine, perso je ne dirais rien à personne et je la mettrais de côté en souvenir...
A mon avis c'est certainement une carabine de jardin ou quelque chose du genre, on en trouve régulièrement chez les personnes âgées.
Percussion annulaire, 9mm, .22, comprimé... C'était courant il y a quelques décennies.

+1 avec toi l ami

Mew ton amie qu'elle ne jette rien ni ne donne rien qu'elle les garde planqués et si un jour on lui dit quelque chose
elle fait la "neuneu" et ça passera

8Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Dim 5 Juin 2016 - 20:44

Alemel

Alemel

+1 avec VitamineSeb des fois on fait des drôles de trouvailles dans les greniers, certaines valent la peine d'être gardées d'autres peuvent être dangereuses et il convient de les remettre aux autorités

moi j'avais des tubes en aluminium avec un truc jaunâtre dedans souvenir de ma tante
en 1944.

ce genre de souvenirs  peut être  dangereux et il est plus prudent de ne pas  jouer avec.
un fusil en mauvais état peut être  dangereux a  utiliser, pour les carabines j'en ai une
en 6mm qui date d'entre les deux  guerres et qui fonctionne  parfaitement, mais la puissance de la  
cartouche est négligeable, je ne testerai pas un fusil  de la même  époque

9Les Héritages illégaux  Empty C´est quoi un nerf de boeuf? Dim 5 Juin 2016 - 21:50

Quercus

Quercus

Je me demande si vous savez ce que c´est un "nerf de boeuf". Ce n´est pas une partie du système sanguin, comme le dit notre amie. Ça vient de la partie génitale du taureau. En fait, c´est la verge et ça peut mésurer entre 60 et 80 cm. facilement. Quand j´étais môme, j´en ai fait un (mon pére était boucher). Je ne pense pas que ce soit illégal, mais le porter comme s´il s´agissait d´un bâton! On peut en trouver joliment décorés.

10Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Lun 6 Juin 2016 - 15:58

VitamineSeb

VitamineSeb
Les Héritages illégaux  Ranim11
Les Héritages illégaux  Empty

Il y a les 2.

Le génital et les tendons du cou.

Celui du taureau est devenu rare puisque nous ne mangeons plus que des boeufs et vaches de réforme...

11Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Lun 6 Juin 2016 - 18:33

Le Loup

Le Loup

L'arme peut être conservée en la déclarant au poste et affirmant sur l'honneur de l'avoir reçue en don de la part du défunt il me semble.

12Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Lun 6 Juin 2016 - 18:39

VitamineSeb

VitamineSeb
Les Héritages illégaux  Ranim11
Les Héritages illégaux  Empty

Je ne sais pas si les héritages d'armes à feu sont encore valables de cette façon.

13Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Lun 6 Juin 2016 - 22:32

secouriste

secouriste
Les Héritages illégaux  Ranim11
Les Héritages illégaux  Empty

moi je garderai l'arme a feu de toute façon elle est pas déclarée et si c'est son pere ou son grand pére qui l'a acheté elle est légale avant on pouvait acheter des fusil sans license

14Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 1:15

patoche

patoche

ouai idem que secouriste , suffit de la faire contrôler par un copain qui s'y connait très bien en armes , mais un gars sérieux bien sur lol!
et surtout ne pas faire le con avec , gore la sortir devant des potes , tirer avec après une soirée trop arrosée , ETC
mais si tu ne la veux pas , MOI j veux bien t'en débarrasser , ni vu ni connu :hail:
ou bien tu la mets en vente cher un armurier , c'est ce qui serait le plus profitable pour toi :hail:

15Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 8:10

leprevoyant

leprevoyant

Sauf erreur j'avais lu que la France possédait l'un des plus grand nombre d'armes à feu ... Ce qu'on appelle des armes de tiroir ...
La seule réglementation qui s'applique est celle des armes, c'est donc parfaitement illégal Sad

A mon avis c'est certainement une carabine de jardin ou quelque chose du genre
Pas si sur ... J'ai vu des MAUSER, M1 ou des fusils de la première guerre (LEBEL).

Après la 2 me Guerre Mondiale (les armes ayant été confisquées) il y avait énormément de MAUSER dans les campagnes comme carabine de chasse (parfois réalésées).

Des héritages de la résistance aussi ... Donc méfiance ... Combien dorment sur des grenades sans le savoir Sad

La règle est toujours la même pas vu pas pris ...

contrôler par un copain qui s'y connait très bien en armes , mais un gars sérieux

C'est clair que ce genre d'arme peut présenter un important danger.

J'ai vu souvent des bricolage de fortune, des munitions non conformes, des canons fissurés, ...

Donc à manipuler avec grande prudence... Il n'y a que dans les films ou les dessins animés que le gars devient tout noir ... En principe c'est membres arrachés, perte de la vue ou la simple mort ...

Le nerf de bœuf ira très bien sous le siège de la voiture ... Parait il que presque chaque Français a un truc Smile

16Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 11:45

Invité

avatar
Invité

non elle ne peut pas la mettre en vente chez un armurier car elle n'est pas a elle, par contre elle peut l'inscrire en la déclarant et elle aura ce que l'on appelle une autorisation viagère, mais elle ferait mieux de la garder ou la donner sans plus,  moins de souci si l'on est pas interesse par les armes

17Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 12:31

patoche

patoche

c'est ce que je lui disais lol! lol! mais bon on peut rêver lol! lol!

18Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 19:37

banou

banou

et elle risque d'être quelque peu emmerdée si elle l'apporte à la gendarmerie ; ces gens là sont très suspicieux ; imaginons que cette arme ait servi -il y a fort longtemps- pour commettre un crime ????

elle pourrait voir avec un chasseur ; eux peuvent en posséder et il sera surement de bon conseil

19Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 20:49

Invité

avatar
Invité

banou a écrit:et elle risque d'être quelque peu emmerdée si elle l'apporte à la gendarmerie ; ces gens là sont très suspicieux ; imaginons que cette arme ait servi -il y a fort longtemps- pour commettre un crime ????

elle pourrait voir avec un chasseur ; eux peuvent en posséder et il sera surement de bon conseil

Salut,
ben un chasseur lui dira d'aller déclarer sa carabine à la gendarmerie, les emmerdements c'est plutôt si tu la gardes sans rien dire qu'ils risquent d'arriver.

20Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 7 Juin 2016 - 21:58

banou

banou

me pose une tite question : si elle avait trouvé des pièces d'or qu'aurait-elle fait ????

@ georges à être trop honnête ............

21Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Lun 17 Oct 2016 - 15:35

La Teigne

La Teigne

banou a écrit:et elle risque d'être quelque peu emmerdée si elle l'apporte à la gendarmerie ; ces gens là sont très suspicieux ; imaginons que cette arme ait servi -il y a fort longtemps- pour commettre un crime ????

Et elle prendra 30 ans ! lol!
Faut arrêter la parano ^^

Pour un particulier qui retrouve une vieille arme par héritage/ fouille de grenier/ cave, c'est une simple déclaration d'abandon à remplir dans un service de police et gendarmerie et ils se démerdent derrière avec l'arme.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629

22Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 2 Avr 2019 - 12:12

Samismuch

Samismuch

Le nerf de Boeuf RAF, par contre l'arme ce serait bien de savoir ce que c'est car si c'est une simple carabine pour chasser la taupe la gendarmerie ou la police va rien lui dire, par contre si c'est une arme de guerre encore fonctionnelle (non demilitarisée) a moins de la transporter dans une malle fermée, en cas de contrôle elle risque de se voir traiter comme une terroriste...la detention et le transport d'arme de guerre sans autorisation, elle risque gros.
l'idéal c'est de passer un coup de fil et de leur demander de passer la récupérer, au moins ils auront trace qu'elle est de bonne foi.

23Les Héritages illégaux  Empty Re: Les Héritages illégaux Mar 2 Avr 2019 - 14:22

Kilbith

Kilbith

Alemel a écrit:
moi j'avais des tubes en aluminium avec un truc jaunâtre dedans souvenir de ma tante
en 1944.

Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum