Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine

+5
patoche
Steph
Teacher
Branch
leprevoyant
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,

Je m’intéresse à la réalisation d'un Anorak fabriqué à partir d'une couverture en laine ...

Je trouve le vêtement rustique et bien pratique avec les principaux avantages de la laine.

Je pense que la réalisation est envisageable par beaucoup de nous.

Au final c'est une couverture 100% en laine (prix abordable).

La Customisation semble sans limite (doublure Goretex).

Le patron doit pouvoir s'obtenir avec un vieux sweat-shirt (pardon Teacher) à capuche en augmentant la hauteur.

Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Boreal10

Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine From-a10

Branch

Branch
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Ranim11
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

C'est une bonne idée, tu vas passer à l'acte ?

Teacher

Teacher
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Prix abordable, vraiment? les couvertures 100% laine sont hors de prix... sauf en brocante.
Pour la neige, à oublier, elle colle à la laine et la rend humide, voire mouillée.
Mais l'idée est excellente pour le froid.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

On peut imaginer une doublure et en surplus les couvertures 100% laine avoisinent 35 euros

La laine garde ses propriétés thermique même mouillée

Teacher

Teacher
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Oui, la laine reste chaude, mais elle devient tellement lourde lorsque mouillée.
Mais je répète, bonne idée Le prévoyant, c'est pas pour critiquer.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Steph

Steph

En hiver et dans la neige, j'utilise une Swandri en laine.
Je réagis au post de Teacher car avec l'habitude, la laine est un produit excellent dans la neige.
Par contre, il est clair que comme le dit mon pote DM, on reconnait les personnes habituées à vivre dans la neige à leur tic de toujours secouer leurs vêtements dès que quelques flocons s'amoncellent sur eux.
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Sam_5410

http://www.esprit-nature-survie.fr

leprevoyant

leprevoyant

@Teacher Loin de moi cette idée Smile

@mylaunelin je pense que oui Smile

@Steph Oui pour la Swandri c'est le même esprit Smile

J'adore ! lol!

patoche

patoche

j'adore le gars sur la vidéo cheers il est vraiment très cool ,j'ai discuté un petit peu avec sur le net :good: :good: il fait de bons trucs , et qui marchent pas mal Respect Respect Respect

pour le vêtement j'aurais bien aimé m'en faire un , mais ce qui m'a freiné c'est le poids lol!
sinon c'est cool a porter :good: :good:

Teacher

Teacher
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Pour un moindre poids, tu peux prendre la laine polaire, qui garde bien au chaud aussi. J'en ai fait une très longue veste, avec poche kangourou et capuche. Pour une soirée devant le feu, y'a pas mieux! Faut se tenir loin des étincelles, ça fond, contrairement à la laine, mais ça ne prend pas la flamme.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

c'est bien l’Énorme défaut de la polaire, j'en ai troué une toute neuve avec une cendre de  cigarette :angry:
la polaire sèche incroyablement  vite laisse passer la transpiration et tient chaud même mouillée.
je regarde en ce moment le prix des couvertures  en laine pour des bivouacs de demi saison, je crains toujours  pour mon duvet, mais celles que je vois dans  les  20/30 € me semblent  bien fines ou pas 100% laine.
Pareil pour les sur chemise "canadienne" qui sont  souvent très (trop ) chères ou de médiocre qualité

Nemrod

Nemrod
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Pour une bonne couverture en laine j'ai acheté une couverture de l'armée dans un surplus.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

leprevoyant

leprevoyant

@Nemrod De quelle armée ?

Nemrod

Nemrod
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Armée Française (c'est la célèbre couverture qui gratte Very Happy )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Prix abordable, vraiment? les couvertures 100% laine sont hors de prix... sauf en brocante.
Pour la neige, à oublier, elle colle à la laine et la rend humide, voire mouillée.
Mais l'idée est excellente pour le froid.

C'est vrai, la laine c'est pas terrible par temps pluvieux.

Mais on peut (ré)imperméabiliser la laine avec de la lanoline (graisse naturelle de laine) si on accepte l'inconvénient de l'odeur. Elle va s'imprégner très lentement, même si ce n'est pas imperméable au sens moderne. Si on place une capote dessus (qui va limiter l'entrée d'eau) ou une cape (qui va drainer l'eau vers le bas), c'est ok (mais pas confortable : poids, odeur, sensation humide).

Pour la neige le phénomène est présent par température supérieur à -10°C, bien moins dessous. De toute façon quand on a des vêtements de laine dans la neige ON DOIT porter une brosse pour justement épousseter la neige avant de rentrer dans un endroit chaud. Normalement, comme la laine n'est pas très coupe vent (mais bien plus que le tissu polaire) on portera dessus une couche fine de coton qui protégera du vent et de la neige.

Après c'est vrai que la laine se mouille et sèche lentement. Sauf que la laine on peut assez facilement la sécher auprès du feu (en faisant gaffe tout de même car elle carbonise). C'est bien moins simple avec le synthétique.

Perso, j'ai porté des feutres de laine au pied lors d'une randonnée en laponie sous bâche (et aussi cabanes). Cela a toujours été facile de les sécher le soir devant un feu à proximité de ma bâche. Si j'avais eu des feutres synthétiques (genre Sorel) ils n'auraient pas supportés ce traitement. Il faut toutefois savoir que les feutres en laine sont moins résistants au frottement que le synthétique.

Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 337761DSC06322

La laine ce n'est pas un produit miraculeux, ça à plein de défauts. Mais si on l'utilise intelligemment c'est bien. Il faut toujours avoir à l'esprit que les soldats en Europe n'avaient depuis des millénaires que des vêtements de laine (avec un bout de toile ciré ou du cuir graissé) pour survivre sur le terrain. Et ceci que ce soit en Italie ou en Russie.

En ce temps là les soldats n'avaient que leur uniforme, hiver comme été, parfois complété par une ou deux couvertures. Pas de logistique performante dans les armées à cette époque. On ne pouvait compter, sous le feu de l'ennemi, que sur ce qu'on portait. Je n'ai pas dis que c'était "tout confort".  No

A l'imitation de l'armée US durant la 2GM, les armées alliées ont progressivement abandonnées la laine. Les suédois (neutres) en portaient encore dans les années 80. Même si c'est évident que les vêtements modernes sont plus légers et plus confortables que les lourds uniformes de laine, il faut se souvenir qu'ils sont moins polyvalents et parfois moins durables.

La raison principale ayant incité l'armée américaine à équiper son armée de coton et de synthétique durant la 2GM c'est la grande pénurie de laine lors des entrées en guerre. Pas obligatoirement son inefficacité. A son entrée en guerre en 1941 les USA avait une toute petite armée. Il fallait rapidement équiper des millions d'hommes et transporter leur équipement sur des longues distances.

Les ressources n'étaient pas celles de l'Europe les USA avaient : une grande production de coton, beaucoup de pétrole...mais peu de moutons et peu de stock de drap de laine. Tout le contraire des armées européennes toujours sur le pied guerre même en temps de paix.

Ma génération se souvient des "stocks de guerre" dans les casernes qui comprenaient jusque dans les années 90 d'énorme quantité de couverture de laine ou laine mélangée. De quoi "tenir".



Dernière édition par Kilbith le Mar 11 Oct 2016 - 11:19, édité 2 fois

Kilbith

Kilbith

leprevoyant a écrit:
La Customisation semble sans limite (doublure Goretex).

Je n'en vois pas l'utilité. Éventuellement une doublure partielle en coton ou polycoton pour toile de tente pour l'effet coupe vent. Plus de confort, mais au prix d'une stagnation de l'humidité. on peut aussi imaginer du synthétique ou de la soie pour avoir un petit effet coupe vent et limiter les frottements.

En revanche, prévoir un petit vêtement coupe vent ou résistant à la pluie à ajouter sur les épaules au besoin c'est très pratique. La "petite cape de pluie" (ou demi poncho ou poncho) peut être en laine type loden, en coton ciré type barbour, en Ventile ou en matériaux synthétique (respirant ou non). L'encombrement et le poids change selon les options retenues....mais aussi le bruit, la durabilité, et la résistance au feu.

leprevoyant

leprevoyant

@kilbith customization pour dire adaptation poche , capuche, fermeture,....

Kilbith

Kilbith

leprevoyant a écrit:@kilbith customization pour dire adaptation poche , capuche, fermeture,....

Oui plein de trucs sont possibles c'est ce qui est génial avec le DIY. Ton idée est très bonne. Wink

Ceci dit, la laine c'est plutôt lourd et il faut faire attention au poids. Personnellement sur ma Swandri Bushirt j'ai enlevé la poche de poitrine (d'autant plus que je suis gaucher). Un vêtement simple permet de gagner du poids résiste mieux à la pluie et sèche plus vite.

Il m'est arrivé de prendre ma busshirt en montagne pour le WE (pas sur plusieurs jours). C'est lourd et encombrant dans le sac, mais si on considère que ça peut remplacer un matelas mousse fin (et/ou une drap de sac très épais) tout en offrant une très bonne protection au bivouac : c'est pas mal par temps froid et pas trop pluvieux quand on dispose d'un feu. Dans la neige profonde c'est pas pratique (coupe trop longue).

De jour au mois de janvier avec dessous une couche pertex coupe vent et facilitant les mouvements :
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 131719P1080893

De nuit, à proximité du feu :
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 818515compswanndri

Ambiance neige ce WE là.
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 798132compgoliteano



Dernière édition par Kilbith le Mar 11 Oct 2016 - 17:31, édité 1 fois (Raison : ajout photos swanndri)

leprevoyant

leprevoyant

@Kilbith merci du retour

Teacher

Teacher
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

Le coupe-vent sous la laine, ça m'étonne, je le verrais par-dessus, pour profiter de la chaleur de la laine, et d'une certaine imperméabilité du coupe-vent. scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Le coupe-vent sous la laine, ça m'étonne, je le verrais par-dessus, pour profiter de la chaleur de la laine, et d'une certaine imperméabilité du coupe-vent. scratch

On a chaud parce que de l'air chaud reste a proximité de la peau. La swanndri est un pardessus en tissu de laine épais et feutré ce qui lui donne une certaine résistance au vent et une très bonne déperlance. Au niveau de la poitrine et de la capuche c'est doublé par un tissu 50laine/50polyester très lâche.

Sous la swanndri j'avais ce jour là (de mémoire) un linge de peau (je fais un effort L.101) en laine mélangée de 200g avec des manches longues. C'était ma couche d'hygiène et de protection lors de la marche. J'avais en plus une polaire légère si besoin pour la marche.

En mettant dessus un coupe vent pertex je bloquais l'air chaud sur la peau. Le pertex n'est pas étanche, il est très glissant et il a la propriété de disperser l'humidité par capillarité. C'est très bien quand on marche en montagne.

Sur cette photo, prise lors de ce WE, on voit la "tenue de randonnée" avec une couche coupe vent sous la forme d'un anorak en pertex qui pèse dans les 200g.
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 206699anopertex

Le soir, il suffit d'ajouter la swanndri pour avoir une couche de chaleur efficace en l'absence de grand vent. L'avantage de mettre le pertex dessous est triple : évacuation de l'humidité de la journée améliorée, grande aisance car la Swanndri est sur une couche très glissante, protection du pertex vis à vis du feu.


Par grand vent, si on est en statique ou en descente (en marche avec du dénivelé, pas besoin de grosse isolation) ou sous la grosse pluie, j'avais en plus une petite cape (genre 200g) protégeant la Swanndri afin d'empêcher qu’elle ne se trempe ou soit transpercée par le vent.

J'applique le même principe ici sur une veste en toile, résistante à l'eau, lors d'une autre randonnée :

De face un autre jour.
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 344665fjallano1

De profil un autre jour (on distingue la capuche roulée car pas encore nécessaire du fait du chapeau).
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 291547fjallano2

Un autre jour, sur une veste en tissu de type ventile avec un chapeau très couvrant. On a eu de la grosse pluie toute la journée.
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine 628755comp12022016IMG1747

Je procède souvent de la sorte sauf pour les sorties typées "alpinisme" (je porte alors du synthétique à membrane). Mon objectif c'est d'avoir un système polyvalent, qui évacue le mieux possible la transpiration (source de refroidissement à l'arrêt) et qui soit très confortable. Globalement, le poids total reste acceptable.

Les vêtements comme la swanndri (ou boreal shirt si traitée) sont relativement imperméables mais finissent par s'imprégner d'eau et deviennent très lourd et mettent longtemps à sécher. C'est une bonne idée de les protéger un peu par l’extérieur par grosse pluie/grand vent ainsi que "par dessous".

En revanche, l'avantage de la laine c'est son confort (absence de membrane), son silence (absence de membrane) et sa résistance au feu (absence de membrane). La protection contre les grosses intempéries, somme toute rares, ne doit pas se faire au détriment de ces qualités. Cette façon de faire est très adaptée à des activités en forêt.

Désolé du HS. No
(faudrait peut être virer mes posts qui polluent le bon sujet)

leprevoyant

leprevoyant

@teatcher tu plaisantes tres utile

Teacher

Teacher
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Rad1010
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

merci pour toutes ces explications Kilbith, c'est très éclairant :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

loic35

loic35

as tu avancé sur ton projet ?

leprevoyant

leprevoyant

Pas encore quelques etuis en cuir et quelques objets en olivier à faire encore ... Smile

Branch

Branch
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Ranim11
Wool Boreal Shirt - Anorak à partir d'une couverture en laine Empty

leprevoyant a écrit:Pas encore quelques etuis en cuir et quelques objets en olivier à faire encore ... Smile

Tu nous feras voir ça ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum