Teacher a écrit:Le coupe-vent sous la laine, ça m'étonne, je le verrais par-dessus, pour profiter de la chaleur de la laine, et d'une certaine imperméabilité du coupe-vent.
On a chaud parce que de l'air chaud reste a proximité de la peau. La swanndri est un pardessus en tissu de laine épais et feutré ce qui lui donne une certaine résistance au vent et une très bonne déperlance. Au niveau de la poitrine et de la capuche c'est doublé par un tissu 50laine/50polyester très lâche.
Sous la swanndri j'avais ce jour là (de mémoire) un linge de peau (je fais un effort L.101) en laine mélangée de 200g avec des manches longues. C'était ma couche d'hygiène et de protection lors de la marche. J'avais en plus une polaire légère si besoin pour la marche.
En mettant dessus un coupe vent pertex je bloquais l'air chaud sur la peau. Le pertex n'est pas étanche, il est très glissant et il a la propriété de disperser l'humidité par capillarité. C'est très bien quand on marche en montagne.
Sur cette photo, prise lors de ce WE, on voit la "tenue de randonnée" avec une couche coupe vent sous la forme d'un anorak en pertex qui pèse dans les 200g.
Le soir, il suffit d'ajouter la swanndri pour avoir une couche de chaleur efficace en l'absence de grand vent. L'avantage de mettre le pertex dessous est triple : évacuation de l'humidité de la journée améliorée, grande aisance car la Swanndri est sur une couche très glissante, protection du pertex vis à vis du feu.
Par grand vent, si on est en statique ou en descente (en marche avec du dénivelé, pas besoin de grosse isolation) ou sous la grosse pluie, j'avais en plus une petite cape (genre 200g) protégeant la Swanndri afin d'empêcher qu’elle ne se trempe ou soit transpercée par le vent.
J'applique le même principe ici sur une veste en toile, résistante à l'eau, lors d'une autre randonnée :
De face un autre jour.
De profil un autre jour (on distingue la capuche roulée car pas encore nécessaire du fait du chapeau).
Un autre jour, sur une veste en tissu de type ventile avec un chapeau très couvrant. On a eu de la grosse pluie toute la journée.
Je procède souvent de la sorte sauf pour les sorties typées "alpinisme" (je porte alors du synthétique à membrane). Mon objectif c'est d'avoir un système polyvalent, qui évacue le mieux possible la transpiration (source de refroidissement à l'arrêt) et qui soit très confortable. Globalement, le poids total reste acceptable.
Les vêtements comme la swanndri (ou boreal shirt si traitée) sont relativement imperméables mais finissent par s'imprégner d'eau et deviennent très lourd et mettent longtemps à sécher. C'est une bonne idée de les protéger un peu par l’extérieur par grosse pluie/grand vent ainsi que "par dessous".
En revanche, l'avantage de la laine c'est son confort (absence de membrane), son silence (absence de membrane) et sa résistance au feu (absence de membrane). La protection contre les grosses intempéries, somme toute rares, ne doit pas se faire au détriment de ces qualités. Cette façon de faire est très adaptée à des activités en forêt.
Désolé du HS.
(faudrait peut être virer mes posts qui polluent le bon sujet)