Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cultivez vos éponges naturelles !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cultivez vos éponges naturelles ! Empty Cultivez vos éponges naturelles ! Lun 10 Oct 2016 - 19:57

VitamineSeb

VitamineSeb
Cultivez vos éponges naturelles ! Ranim11
Cultivez vos éponges naturelles ! Empty

Luffa est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre. Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge!

Cultivez vos éponges naturelles ! Images

Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps. Le gros avantages est que nous réduisons notre pression sur la population d’éponges marines réduite quasi à néant, (il est aujourd’hui rare de trouver de véritables éponges naturelles). Les éponges commerciales, sont quand à elle issue de la pétrochimie. Ici, nous produisons donc une éponge naturelle, 100% biodégradable, directement dans nos jardins !

Il est nécessaire d’attendre que le fruit soit complètement mûr, voir attendre un peu plus longtemps avrès le murissement , jusqu’à ce la peau soit brune, et commence à se détacher du fruit. Récoltez les fruits, puis laisser sècher ces derniers quelques jours (selon les conditions) au soleil ou dans un environnement sec et ventilé. Une fois sec, pelez la peau, secouer le fruit pour en retirer les graines et voila, vous avez votre éponge naturelle!

Cultivez vos éponges naturelles ! Images2

La récolte d’une belle luffa,  peut fournir l’ensemble des besoins domestiques d’éponges, pour une année.

Source : http://www.permaculturedesign.fr/cultivez-vos-ponges-naturelles/

Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?
J'aimerais bien tester Smile

Ici il y a pas mal d'infos : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1070/luffa

Spoiler:

2Cultivez vos éponges naturelles ! Empty Re: Cultivez vos éponges naturelles ! Lun 10 Oct 2016 - 23:43

Jökull

Jökull

Homme Gris en a une qui sert pendant les bivouacs. C'est très bien et ça dure longtemps.
Je vais essayer de trouver des graines pour l'année prochaine.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Teacher

Teacher
Cultivez vos éponges naturelles ! Rad1010

Je n'ai jamais vu le fruit vivant, mais j'ai déjà utilisé une luffa. C'est plus rugueux qu'une éponge, à peine moins qu'un gant de crin. Donc, en plus de nettoyer la peau, ça sert d'exfoliant et ça rend la peu douce. Pour la durée, oui ça dure quelques mois ou plus. C'est un objet de toilette très personnel, à ne pas partager.
Pour l'entretien ménager, jamais essayé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

j'ai déjà vu  l'objet en photo accolé  au nom d'éponge  vegetale.
Baroudeur  si tu trouve des graines je veux  bien l'adresse, je vais chercher de mon coté

edit: dispo sur plusieurs sites
autant de frais de port que de graines Crying or Very sad
je pense prendre ici ils ont des graines de tomates intéressantes pour amortir les FDP

Dernière édition par Alemel le Mar 11 Oct 2016 - 10:12, édité 1 fois

5Cultivez vos éponges naturelles ! Empty Re: Cultivez vos éponges naturelles ! Mar 11 Oct 2016 - 10:06

Branch

Branch
Cultivez vos éponges naturelles ! Ranim11

Ça se trouve dans certains magasins bio, on en a eu c'est vraiment pas mal, je ne sais pas pourquoi on n'en utilise plus chez nous ?....mais je ne pensais pas en faire pousser dans le jardin, 

C'est une excellente idée, merci Seb.

Si on se met en quête, on pourrait imaginer un troc de graines entre nous par exemple ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]