Salut !
Cela pourrait être utile de scinder en plusieurs fils :
- la radioprotection avec les appareils : compteurs geiger
- la radioprotection par prévention : iodure, gestes médicaux, bug-in, etc...
- le suivi de l'actualité et les pronostics, proposé par martipolitain.
Sinon, les conversations sont un peu croisées.
en France ce sont des stocks d'état dans la pharmacie qu'on ne peut acheter sans accord préalable des fonctionnaires
Disons que le stock est géré dans les Plans particuliers d'intervention, mais reste à l'achat tout à fait libre. Sinon, ce serait passé sous prescription obligatoire; d'ailleurs, l'import est autorisé. J'aurais plutôt tendance à croire que ce sont les pharmacies, libérales, qui rechignent à proposer les comprimés en vente libre. L'iodure en lui même est souvent disponible, mais ce sont encore ces dernières qui acceptent ou non d'en vendre au particulier; c'est selon.....
Au niveau des gestes, j'avais oublié de préciser un point sur le lavage en cas de contamination externe. Si cela arrive (peu probable, mais bon), la douche ne doit pas être abrasive, mais doit juste rincer les produits à la surface de la peu. L'enjeu est donc de faire mousser le savon, mais pas de racler la peau.
Les produits radioactifs sont alors emportés avec l'eau de rincage; sinon, on augmente le risque de créer des abrasions de la couche externe de l'épiderme dans lesquelles les radioéléments pourront se fixer. Donc : douche douce !
martipolitain a écrit:voilà une vidéo des relevés geiger quand on prend l'avion, quand je vois ca je ne peux m'empêcher de regarder la pluie autrement!
https://www.facebook.com/photo.php?v=10150585860526424
Message de l'autre fil mais je réponds dans le fil de radioprotection
Il faut faire attention à ce genre de vidéo, donnée sans information, car l'auteur ne semble pas vraiment maîtriser la matière.
Il est parfaitement normal que la radioactivité ambiante augmente avec l'altitude (double en gros tous les 1500m) car les rayons cosmiques ont moins été filtrés par l'atmosphère :
http://www.mesure-radioactivite.fr/public/IMG/gif/dose_altitude.gif
Le soucis avec les rayons cosmiques, est que leur densité change selon l'endroit. On peut tout à fait doubler d'une région du monde à l'autre indépendamment de l'activité humaine; le vent solaire peut par exemple en détourner une partie, tout en ajoutant sa part de radioactivité (particules B- par ex). Donc il est inutile de s'inquiéter pour un voyage en avion de temps en temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_cosmique
martipolitain a écrit:McSv=mSv, le taux est ici énorme! d'autres vidéos sur d'autres trajets ont été publiés! Ah il est beau le monde!
Cela explique peut être pourquoi tu sembles alarmiste.....McSv ne signifie par millisievert, mais micro-sievert ! Il y a un rapport 1000 en trop !
L'appareil s'alarme parce qu'il détecte une anomalie. La radioactivité ambiante tournant autour de 0,05µSv/h, il détecte 20 fois plus....il joue donc son rôle pour avertir de l'anomalie; mais en lui-même, le débit reste faible.
Sur un voyage de 10h, le passager se prend en gros une dose de 10µSv, soit 0,01mSv. S'il fait une radio du bras, il se prend entre 0,1 à 1 mSv en quelques minutes, soit presque 100 fois plus !
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/radioactivite-faibles-doses-fortes-doses-sommes-nous-tous-egaux
Voilà, comparons ce qui est comparable.