Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autonomie et autosuffisance

+10
vinc
lynx
victornettoyeur
Tikiprepper
Creeks
kroc
ametph
Ziggi
ventilo
Nemrod
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Jeu 15 Mar 2012 - 0:01

Fantôme

Fantôme

Merci Khylsdrak ta reponse est claire et limpide, je poserais cette question pour confirmation ( ton installation est vraiment tres bien ).

Vinc, acceuillir 1 personne et acceuillir 8 personnes Ce n'est pas a la portée de tous le monde quand meme, enfin je pense...

Et je me positionne vraiment dans un esprit de survie la, ou ce serait le chaos ad vitam aeternam.

Si tu as du mal a te nourrir toi meme, vas tu acceuillir d'autres personne ? Je pense etre realiste en disant que personne ne le fera et je n'oserais meme pas le demander... Car j'estime que la ce ne serait plus de l'aide mais du suicide.

la solidarité a ses limites en temps d'explosion de la societé, et je le repete, la je me place uniquement en cas de vie ou de mort.Et c'est clair que si j'etais seul je ne penserais sans doute pas de cette maniere.

La j'ai une famille a faire survivre et tres peu de connaissances fiables pour un tel cas de figure, et je ne prendrais pas ce risque daller quelque part si c'est pour retomber dans une merde identique voir pire ? Par contre creer des liens avec des gens qui ont le meme but et qui pense de la meme facons la oui ...

Merci pour vos reponses, les echanges sont interessants. Prenez soins.

52Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Jeu 15 Mar 2012 - 9:26

vinc

vinc

Pour accueillir des gens, je parle de situations ou je ne serais pas en danger mais d'autres oui, bien entendu, si j'ai du mal à bouffer, je vais pas inviter tout le quartier.

En cas de chaos, peut être que la solution c'est de t'installer dans une résidence secondaire, qui ne serais pas forcément la tienne j'entend. C'est peut être illégal, mais si c'est ça ou crever, en plus tu leur rend service en gardant le logement pour éviter à des gens moins scrupuleux d'entrer... ça ne t'empêche pas d'être respectueux de l'endroit ou tu es si les propriétaires refont surface (par exemple éviter de troquer les meubles). De plus ça peut être dans un endroit où tu connais les résidents car tu y a été en vacances à plusieurs reprises.
Même sans situation de chaos, si demain je me perds en montagne (normalement ça n'arrive pas mais je peux avoir une amnésie temporaire par exemple) je sais pas où je suis, la nuit tombe, il fait froid, j'ai rien (mon sac étant parti je ne sais où), je vois un gîte fermé, je vais essayer de rentrer, quitte à casser la porte ou une fenêtre. Après une fois en sécurité je préviendrais la gendarmerie et j'essaierais de me mettre en relation avec le propriétaire pour l'indemniser, mais en situation de survie je pense qu'il faut savoir utiliser ce qu'on a sous la main.

Sinon il y a aussi les fermiers qui auront besoin de main d'oeuvre quand ils ne pourront plus mettre d'essence dans les tracteurs, certains envisagent de s'installer au milieu des bois... Bref, il faut réfléchir, improviser et saisir les opportunités.

La première chose à faire est peut être d'acquérir des compétences qui pourraient être utiles en cas de problème, et qui pourraient justifier ton intégration dans un groupe. Par exemple moi j'ai des connaissances approfondies en biologie et agronomie, et je commence à pratiquer le maraîchage, un de mes voisins qui se prépare également est en train d'étudier les plantes médicinales, tu peux apprendre la mécanique ou l'électronique (pour savoir fabriquer un générateur, réparer une radio), faire des formations en premier secours, apprendre à utiliser des armes... L'idéal étant bien sûr d'avoir des compétences multiples.

53Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Jeu 15 Mar 2012 - 10:34

Fantôme

Fantôme

Nous sommes sur la meme longueur d'onde.

Tellement je suis formaté par la loi que je n'avais pas envisagé de m'introduire dans une maison qui ne serait pas la mienne en cas d'extreme coup dur et si il n'y a personne evidemment. C'est une option de plus.

Les fermes j'y avait pensé, il y en a plein par chez moi, et les bras manqueront, ca c'est une certitude.

Pour les competences, a part etre, je pense un tres bon "bricoleur",(fait un garage de 8*3 en dur, de la dalle jusqu'au faitage, fait de multiple cloture simple ou en dur, entre autre) avoir ete formé aux premiers secours,les armes c'est en cours, pas grand chose d'autre utilisable, quoique je vais me pencher la dessus.

Je compte sur moi d'abord (meme si ca n'est pas une reference) Laughing

54Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Jeu 15 Mar 2012 - 10:50

vinc

vinc

on est bien d'accord hein, je parle en situation d'extrême urgence, même sans faire attention à la légalité de la chose, violer le domicile de quelqu'un est loin d'être un acte anodin

55Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 20 Mar 2012 - 23:16

Fantôme

Fantôme

Je reviens vers vous comme promis pour vous dire deux mots du rendez vous avec un "technicien" d' EDF ENR pour des photovoltaiques...

Nous somme tombés sur un drole d'energumene ?! Venu selon lui pour une etude avec signature au bout de la discussion ??? le type etait tres desagreable limite agressif ... Il a quand meme sortie une boussole pour me dire que de toute facon mon projet (Quel projet ?) n'etait pas viable et qu'il n'etait pas content de se deplacer pour rien alors que d'autres attendait sa venue comme le messi Laughing ( j'en rajoute un peu, mais pas tant que ca).

Je lui dit que mon toit etait dirigé sud est (ce qui est tout a fait correct pour des voltaique)il me soutenait que non ?! Il c'est rendu compte au bout d'un ptit moment que mon toit avait deux pentes (miracle non ?) !!! Et qu'effectivement l'autre pente etait dirigé sud est... Apres avoir dit qu'il etait fatigué et aigri par les nombreux km il est parti Laughing

Bon serieusement je n'avais plus grand chose a apprendre sur ce sujet grace a mes recherche et l'experience de Khylsdrak. Mais meme si j'avais les moyens en cash car je ne veux plus faire aucun credit, j'aurais du mal a faire appel a EDF ENR apres ca... Voila Smile

56Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mer 21 Mar 2012 - 0:04

vinc

vinc

Nous on était passé par un artisan installateur local, ça s'était très bien passé et ça marche nickel

57Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mer 21 Mar 2012 - 9:03

Khylsdrak

Khylsdrak

Le commercial qui était venu me voir était plutôt sympathique et tranquille. A mon avis, le gars qui est venu te voir, fantôme, n'avait pas fait de chiffre d'affaires depuis un certain temps et il était aigri. Après, c'est tant pis pour lui s'il est reparti bredouille. J'espère que tu trouveras quelqu'un de plus sérieux pour te faire un vrai devis et te donner les moyens de réaliser ton installation si tu le souhaites ensuite.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

58Autonomie et autosuffisance - Page 3 Empty Re: Autonomie et autosuffisance Dim 1 Avr 2012 - 19:05

Fantôme

Fantôme

L'eau, la nourriture, l'energie.

Nous savons a peu pres comment se procurer de l'eau, la steriliser, la stocker, la nourriture, a peu pres pareil, stockage, sterilisation.

A la limite, nous pourrions d'ores et deja etre autonome pour ces deux sujets, certains le sont sans doute a l'heure actuelle.

Il y a un domaine que j'aimerais emporter avec moi, c'est l'energie, la fée electricité, d'ou mon interet pour le solaire.

Un peu comme la defense personnelle, j'enrage a ne pouvoir etre autonome la dessus,(Legislation, couts).

Voila en quoi devrait servir le petrole qui nous reste.

https://youtu.be/4-pgoafc_bk

Le petrole devrait nous servir a fabriquer tout ce qui pourrait nous aider a nous passer de lui. Non pas a une echelle individuelle mais a echelle mondiale. Qu'attendent nos gouvernements ?

Ces videos sont en anglais, mais ca nous montre juste a quel point l'ingeniosité de certains est grande, pour moins de mille dollars le gars se fait sa petite installation solaire perso.

https://youtu.be/7Tf3fngKA-c

https://youtu.be/lbkp5zr7ngI

L'eau, la nourriture, l'amour, un peu d'energie et ... Qu'est qu'on va etre bien independant ! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum