Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sangles et élingues...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sangles et élingues... Empty Sangles et élingues... Mar 29 Mai 2012 - 11:52

f(x)

f(x)

Je ne suis pas sûr de la pertinence de ces matériels dans une optique de pure et simple « survie ». Ils ont en revanche une forte utilité dès qu’il s’agit de secours/secourisme, d’arrimage, ou de levage et de manutention, et si l’on parle de développer autonomie et indépendance, ou d’être simplement prévoyant, il peut être intéressant de se pencher dessus.

Je suis loin d’être expert sur le sujet, mais je partage ci-après une petite compilation des réponses que j’ai trouvées à quelques questions que je me suis posées.

1. La typologie du matériel est liée à celle des usages

a) sangles d’arrimage
… pas besoin d’être grand clerc pour en glisser dans son EDV ; ça se trouve pas cher dans la grande surface la plus proche ; passons.
A titre personnel, je préfère les sangles homologuées : http://www.sicherbeladen.de/index.php/fr/la-sangle-darrimage/sangles-selon-din-en-12195-2

b) équipement de protection individuelle / secourisme

En tout état de cause, avant d’utiliser une sangle comme EPI, s’assurer auprès du vendeur spécialisé qu’elle est adaptée à cet usage…

Les sangles qui répondent à la norme EN 565 peuvent porter une charge (une bande de couleur sur la sangle par tranche de 500 kg mais non absorber de l’énergie (une chute): cf. http://bealplanet.com/sport/francais/normes_sangles-page.php et
http://www.ac-noumea.nc/eps/respeda/docs/Escalade/epi/Les_normes_du_materiel.pdf

Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur doivent être conforme à la norme EN 795.

c) sangles de levage :

Deux principes à retenir :

- En aucun cas du matériel de levage ne devrait être utilisé comme équipement de protection individuelle. affraid

- La résistance varie selon le positionnement des sangles : http://www.cablesetmaterielsdelevage.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=488634&PBCATName=ELINGUE SANGLE PLATE AVEC BOUCLES REPLIEES

En complément avec une barre à mine, un ou plusieurs palans (avoir deux ou trois palans à chaîne permet de vaincre de grosses difficulté, coûte moins cher et encombre moins que d’acquérir un Manitou, et ne nécessite ni électricité ni essence…)

Si l’on se sert d’élingues textiles à des fins de levage, il y a des normes qu’il est judicieux de connaître : http://www.ccbt.fr/normes.html (voir : « identification de l’élingue textile »).

Il y a la possibilité de commander des élingues sur Internet. Personnellement, quand j’en ai eu besoin, je l’ai fait sur http://www.cablesetmaterielsdelevage.com/ le service est fiable, les produits sont bons, mais les délais un peu longs (ne pas s’y prendre la veille pour le lendemain, prévoir une bonne semaine voire une semaine et demi) .


2. Deux éléments sur l’utilisation des sangles


a/ les nœuds de sangles :

Les sangles cousues sont plus fiables (anneaux de sangle, élingues textiles pour le levage, longes… etc.); mais on n’a pas toujours la longueur nécessaire, on n’a pas toujours ce qu'il faut sous la main...

Le nœud de base est celui-ci : http://www.lesnoeuds.com/noeud-117-noeud-de-sangle.html

scratch Pour ne pas faire n’importe quoi, une bonne doc de la fédération française de spéléo est disponible à cette adresse (qui indique notamment la résistance et le glissement des nœuds) : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique...sanglesspel109/download

b/ improviser un baudrier :

Evidemment, prendre une sangle adaptée à cet usage.

Plusieurs méthodes existent. Par exemple : http://www.on7be.net/Mountains/Baudrier.pdf ou http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm

Pour respecter une norme qui a une raison d’être (EN 12277, cf. le lien déjà indioqué ci-dessus : http://www.ac-noumea.nc/eps/respeda/docs/Escalade/epi/Les_normes_du_materiel.pdf), mieux vaut utiliser des sangles de 43 mm de large ou plus pour les parties porteuses du harnais et de 28 mm ou plus pour les bretelles.

Amicalement

f(x)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Attaches de sangles

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum