Salut à vous...
Les pays Nordiques sont souvent liés dans l'imaginaire aux froids extrêmes, champs neigeux sans fin, taiga profonde en plein milieu de la nuit polaire, le tout baignant sur fond d'aurore boréale, et au niveau touristique, c'est l'image qui apparait le plus souvent tout media confondus...
Mais franchement, pour ne parler que de la Scandinavie/Finlande et plus particulièrement de la Laponie, je m'éclate autant à m'y rendre et m'y immerger autant en été qu'en hiver....
L'hiver bien sûr pour (entre autre) les raisons citées ci-dessus (janvier février: froids les plus prononcés, fin de la nuit polaire, mais ou crepuscule et aube peuvent encore se confondre, atmosphère pastellisée, ou encore tournant au dramatique par temps couvert...)...
Mais l'été aussi pour ses journées sans fins, variations de météos, possibilités immenses de "bushcrafter"/vivre sur le terrain, du terrain (comme en hiver d'ailleurs, mais avec moins de contrainte niveau "domestique").... Nomadiser au gré de ses envies tout azimuts... Modulo il est vrai les moustiques, midges et autres petits vampires volants, il est vrai...
La période de la fin d'été, "automne" (fin aout-une grosse partie de septembre) courte et intense de la Ruska offre des palettes de couleurs de dingue niveau paysages, les premières vraies fraicheurs, pêche et cueillette à gogo.... Le retour de la nuit...
Les premiers frimas et premières gelées d'octobre... Ou on sent que la nature se prépare à passer une nouvelle fois l'hiver...
Ou encore Mars/avril, fin de l'hiver, début printemps, paysages enneigés (enneigement maximum, cumuls de tout l'hiver), journées ensoleillées qui commence à être longues, températures encore négatives mais plus "clémentes" avec des chtites remontées au dessus de 0, avec une neige devenue dure en surface idéale
à skier, surtout au matin....
etc...
Les sames parlent souvent, en rapport avec leurs activités pastorales fondamentalement liées au cycle de vie saisonnier des Rennes, de 8 saisons rythmant l'année.... finalement beaucoup plus de facettes et nuances qu'on ne l'imagine au premier abord....
Ouais, l'Hiver c'est génial, là haut.... Ainsi que les autre temps de l'année, tout autant, AMHA...
à+,
Lambda