Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise

+3
lambda
Teacher
Sieg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Rmod1010
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Empty


"C'est une vie de peine, mais c'est la plus belle qui soit"

La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 91436eaf348b8a9a964ca7ae4bd3ffd00c0f9e35

Harde de robes argentées, plastrons blancs et grands bois dont l'arborescence se mêle aux étendues mordorées de la toundra suédoise: avant la nuit arctique, les rennes descendent dans la plaine pour rejoindre leurs pâturages d'hiver.

Une transhumance empreinte de sacré pour les éleveurs samis (lapons) sur laquelle pèsent pourtant maintes menaces, du réchauffement climatique à l'exploitation forestière et minière, et des éoliennes aux gloutons, ces mammifères carnivores de la taille d'un petit ours.

L'automne venu, les rennes abandonnent la montagne aux tétras, guidés sur la bruyère par leurs propriétaires membres de la minorité autochtone sami, la seule autorisée en Suède à élever des rennes.

"C'est une vie de peine, mais c'est la plus belle qui soit", assure Margret Fjellström, qui possède plusieurs centaines de têtes à Dikanäs, un village des contreforts des Alpes scandinaves situé à 800 kilomètres au nord de Stockholm, la capitale suédoise.

http://www.linternaute.com

http://www.yogadufroid.com

Invité

avatar
Invité

Salut

Tous ces pays nordiques, je prépare un voyage, été 2018, le véhicule étant sur chandelles et pas trop de temps de dispo.

Teacher

Teacher
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Rad1010
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Empty

Les pays nordiques, faut les visiter en hiver, pas en été amha :choc1:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:Les pays nordiques, faut les visiter en hiver, pas en été amha :choc1:

Salut

Les contraintes des congés malheureusement

lambda

lambda
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Ranim11
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Empty

Salut à vous... Smile

Les pays Nordiques sont souvent liés dans l'imaginaire aux froids extrêmes, champs neigeux sans fin, taiga profonde en plein milieu de la nuit polaire, le tout baignant sur fond d'aurore boréale, et au niveau touristique, c'est l'image qui apparait le plus souvent tout media confondus...

Mais franchement, pour ne parler que de la Scandinavie/Finlande et plus particulièrement de la Laponie, je m'éclate autant à m'y rendre et m'y immerger autant en été qu'en hiver.... I love you I love you I love you

L'hiver bien sûr pour (entre autre) les raisons citées ci-dessus (janvier février: froids les plus prononcés, fin de la nuit polaire, mais ou crepuscule et aube peuvent encore se confondre, atmosphère pastellisée, ou encore tournant au dramatique par temps couvert...)...

Mais l'été aussi pour ses journées sans fins, variations de météos, possibilités immenses de "bushcrafter"/vivre sur le terrain, du terrain (comme en hiver d'ailleurs, mais avec moins de contrainte niveau "domestique").... Nomadiser au gré de ses envies tout azimuts... Modulo il est vrai les moustiques, midges et autres petits vampires volants, il est vrai...

La période de la fin d'été, "automne" (fin aout-une grosse partie de septembre) courte et intense de la Ruska offre des palettes de couleurs de dingue niveau paysages, les premières vraies fraicheurs, pêche et cueillette à gogo.... Le retour de la nuit...

Les premiers frimas et premières gelées d'octobre... Ou on sent que la nature se prépare à passer une nouvelle fois l'hiver...

Ou encore Mars/avril, fin de l'hiver, début printemps, paysages enneigés (enneigement maximum, cumuls de tout l'hiver), journées ensoleillées qui commence à être longues, températures encore négatives mais plus "clémentes" avec des chtites remontées au dessus de 0, avec une neige devenue dure en surface idéale
à skier, surtout au matin....

etc...

Les sames parlent souvent, en rapport avec leurs activités pastorales fondamentalement liées au cycle de vie saisonnier des Rennes, de 8 saisons rythmant l'année.... finalement beaucoup plus de facettes et nuances qu'on ne l'imagine au premier abord.... Wink

Ouais, l'Hiver c'est génial, là haut.... Ainsi que les autre temps de l'année, tout autant, AMHA... Smile

à+,
Lambda

patoche

patoche

ben moij'veux y aller pour voir le père noel cheers cheers La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 1822059364 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 1822059364 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970

c'est un endroit que j'aimerais bien voir cheers cheers cheers

Invité

avatar
Invité

patoche a écrit:ben moij'veux y aller pour voir le père noel cheers cheers La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 1822059364 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 1822059364 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970 La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970

ses un endroit que j'aimerai bien voir cheers cheers cheers

Au retour, je te déposerai un renne La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise 13909970

patoche

patoche

chiche cheers

au moins il me servira de tondeuse cheers cheers cheers

Cheyenne

Cheyenne

J'ai eu la chance d'aller en Laponie l'hiver passé , j'en garderai un excellent souvenir
un paysage merveilleux , un froid glacial aussi ;-)..... pas habituée à des -30
J'y suis allée principalement pour faire du mushing ,  je pouvais retirer mes gants à peine 1 min  pour faire des photos tellement le froid pinçait , promenade sur les lacs gelés ..... des grandes étendues à perte de vue ... promenade en renne....... de toute beauté .

pour le plaisir des yeux

La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Img_0010

La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Img_0011

La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Img_0211

patoche

patoche

que du bonheur cheers cheers cheers

Branch

Branch
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Ranim11
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Empty

Ça fait rêver Smile

Teacher

Teacher
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Rad1010
La périlleuse transhumance des rennes en Laponie suédoise Empty

cheers cheers cheers Et comment que ça fait rêver.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

kalahire

kalahire

La Scandinavie est magnifique car sauvage. Mais, pour y habiter, évitez la période juste après la fonte des neiges. Les moustiques, les taons, les puces et les knott ( petit moustiques extrêmement énervant ) y sont rois. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum