Je cite un article qui explique bien mieux que je ne pourrai le faire.
Moi j'aurai dit : ca te donne un truc impossible à avoir dans la plupart des TTT thermique : une dureté max avec une résilience plus que correcte
. Mais la c'est mieux expliqué:
"la trempe transforme l'AUSTENITE en MARTENSITE qui est la structure très dure recherchée ; c'est le but à atteindre ! Néanmoins cette transformation est rarement atteinte à 100% . L'austénite restant dans l'acier est appelée : "AUSTENITE RESIDUELLE" ; la transformation de l'austénite en martensite s'effectue lors du refroidissement à partir de la température d'austénisation . Le début de transformation s'effectue dès que la température passe en dessous d'un seuil "Ms" (Martensite Start) . Au fur et à mesure que la température baisse , le pourcentage de martensite créé augmente pour atteindre 100% à une température appelée Mf (Martensite Finish) . Si l'on passe le point Mf lors du refroidissement , la transformation en martensite est totale . Les températures Ms et Mf dépendent de la composition de l'acier . Si Mf est inférieure à la température ambiante , toute l'austénite ne sera pas transformée en martensite. C'est souvent le cas des aciers alliés fortement carburés .
• Dans certains cas , l'austénite résiduelle se décompose lors des revenus , mais dans le cas des aciers fortement alliés , ou lorsque la température de revenu (conditionnée par les duretés recherchées) est insuffisante , l'austénite ne sera pas entièrement transformée . Si l'on veut obtenir des duretés élevées et des aciers parfaitement homogènes , le traitement cryogénique devient incontournable .
• La pratique du traitement cryogénique : Le traitement sous zéro est généralement pratiqué dans une enceinte régulée , dont les températures négatives sont obtenues par injection d'azote liquide , les températures généralement pratiquées sont voisines de -90°C . Ce traitement , pour être efficace , doit être pratiqué IMMEDIATEMENT APRES LA TREMPE ; en effet au cours d'un traitement par le froid on bénéficie de la transformation martensitique "ANISOTHERME" . Dans tous les cas un revenu de détente doit au moins être réalisé après le traitement cryogénique ."