Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierres Chinoises Ebay à vil prix

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty Pierres Chinoises Ebay à vil prix Mer 4 Jan 2017 - 14:37

cardoso5fr

avatar

Bon j'aime bien les cailloux depuis que je joue avec des rasoirs. Mais les JNAT étant hors de prix, ben je teste les trucs à vil prix en provenance de loin à l'est Very Happy

Naturelle 3K

http://www.ebay.fr/itm/SLURRY-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-YELLOW-STONE-KNIFE-SHARPENER-3000grit-/281264240579?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item417ca7b7c3

Il en a également en bleu qui sont données pour le même grain mais qui avait été plutot évalué dans les 5000 par des membres du CCC. (perso je l'ai pas prise.)

http://www.ebay.fr/itm/2-SIDED-WATER-HONE-WHETSTONE-STRAIGHT-RAZOR-KNIFE-SHARPENER-SHARPEN-STONE-3000/281626272550?_trksid=p2047675.c100037.m2107&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dad3b1387293c45b98c0223ae74c65b5a%26pid%3D100037%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D281626272550

Niveau tarif, elle a beaucoup augmenté par rapport au moment ou je l'ai prise, j'avais du la payer même pas 8 ou 10 euros maintenant à 17 euros cela commence à douiller un peu

Récap
Naturelle :
Pas la plus simple à trouver : un ou deux vendeur à tout cassé qui n'en ont pas tout le temps et dimension assez petite exclusivement
Surfaçage trés correct sur celle reçu. C'est bien plat sans défaut ni rayure.
Angles doux
Vitesse d'abrasion sans eau : assez rapide mais se raye ultra facilement et va se creuser assez vite.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : trés rapide
Facilité à faire la boue : Ultra simple même sans pierre à boue, se fait en quelques passes du couteau ou du CC lui même. Encore plus rapide avec une autre pierre.
Dureté de la pierre : molle: à surfacer régulièrement en plus de passage à la pierre à boue pour limiter.
Structure : homogène (pas en strate quoi)
Boue : Pas super liquide à l'usage devient vite pâteuse , mais trés rapide, par contre on se salope les doigts à bosser avec Very Happy
Pierrre à eau qui mérite de rester un petit peu dans l'eau avant usage de façon à faire la boue plus facilement. Sinon l'eau est absorbée par la pierre. Faut donc la saturer avant de bosser avec une boue efficace.
Plage de grain : 3K  sans soucis. travail rapide et efficace, mais s'usera assez rapidement si on fait bcp bcp d'affutage.

La bleu est identique mais pour une plage un peu plus fine apparemment d’après ceux qui l'on testé sur le CCC.


La seconde pierre trés simple à trouver en ce moment sur la baie.

http://www.ebay.fr/itm/ZY-3000-Grit-Whetstone-Waterstone-Sharpening-Stone-Barber-Salon-Kitchen-Tool-/291910192192?hash=item43f7340c40:g:BuEAAOSwPCVYAC-4

Dispo dans tout un tas de dimension et chez tout un tas de fournisseur pour différents tarifs en fonction des épaisseurs et dimensions.  . La mienne m'a couté dans les 3.5 euros à tout casser.


Recap :
Naturelle
Dispos en plusieurs dimensions à divers tarifs aisément
Surfaçage parfait de celle que j'ai reçue
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : lente et peut se rayer facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : moyenne
Dureté de la pierre : moyenne : surement à surface de temps à autres
Facilité à faire la boue : Moyenne, se fait pas ultra vite sans pierre à boue et un peu plus rapidement si on frotte sur un autre caillou.
Structure : plus ou moins ardoise
Boue : Assez liquide à l'usage , disparaît plus qu'elle ne devient pâteuse: Il faut aussi charger la pierre avant usage contrairement aux autres pierres de type ardoise que j'ai dont l'eau ne pénètre quasiment pas (dragon tongue, purple lynn, gray slate....)
Plage de grain : 3K et 5K je dirais en fonction de la dilution de la boue, on peut jouer sur le coté plus ou moins abrasif, mais pas au dela je pense. Le visuelle est assez trompeur comme elle est super polie d'origine. mais elle est trés homogène et donc rend un polissage assez propre.

Elle semble exister aussi dans une plage aux alentours de 2000 mais j'ai pas testé donc je peux pas dire la différence.

En tout cas à tout choisir et compte tenu des tarifs actuels de la première présenté, ben on peut s'orienter sur la seconde sans soucis si on cherche une pierre naturelle de grain 3000

En synthétique j'ai aussi joué avec ces trucs là qui normalement sont pour être utilisé sur un affûteur

http://www.ebay.fr/itm/Sharpening-Stones-Professional-Kitchen-Dining-Knife-Sharpener-Abrader-New-NR-/252595235560?var=&hash=item3acfd96ae8ⓂmOJG8pjuwwp-h2AzupF3rfQ

J'ai une 2000 et une 3000. C'est super léger, pas trés épais , sur un support en plastoc fin pour pas que la barre ne casse. C'est super homogène puisque c'est du pure synthétique, c'est très abrasif,cela travaille trés vite. Entre la 2000 et la 3000 j'ai pas vu la moindre différence pour être honnête même à la loupe *60. Elle peuvent s'utiliser à sec sans soucis et sans quasiment se creuser. C'est assez dur comme pierre.
Ou à l'eau. A sec par contre elles s'encrassent super vite et la structure devient moins abrasive rapidement. A l'eau aucun soucis. Cela ne fait pas vraiment de boue, plutot de la flotte chargée en ferraille.
C'est pas les plus pratiques à tenir en main, mais elles font le job sur du couteau de cuisine. Perso je m'en sers fréquemment. C'est le genre de pierre que je laisse à coté de l'évier de la cuisine pour redonner un coup aux couteaux de table Very Happy


Recap :
Synthétique
Dispos en divers grain, divers tarifs, mais toujours en "barettes" par toujours pratique pour un affutage à la main. mais ultra léger.
Surfaçage sans soucis.
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop mais s'encrasse vite
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins.
Dureté de la pierre : moyenne - dure : Pas vu de creux actuellement alors que je m'en sers assez souvent.
Facilité à faire la boue : Quasiment pas de beau, plutot de la flotte chargée de ferraille.  
Structure : homogène synthétique
Boue : quasi nulle, l'eau lubrifie la surface et évite l'encrassement.
Plage de grain : fonction du grain choisie .

Petite pierre céramique chinoise (minuscule mais cool dans un sac à dos Smile)

http://www.ebay.fr/itm/DMD-Double-Sided-Diamond-Ceramic-bench-whetstone-Knife-Sharpening-Stone-LX1002-/311770509821

C'est le concept de la DC4 de fallkniven en plus petit

Recap :
Ceramique (fine genre spyderco) et diamanté (grain plus ou moins 600-800 je dirais).
Super petite, ultra légère, ne s'use pas et coute trois fois moins cher que la DC4 (mais est aussi plus petite).
Surfaçage parfait à rececption pour la céramique
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Rapide et ne s'use pas trop , s'encrasse un peu mais un coup d'éponge et on est repartie (ou un coup de gomme)
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument pas pour la céramique.
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail que ce soit d'un coté ou de l'autre.
Structure : homogène céramique fine, et diamanté sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée.
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : dans les 3000-5000 je dirais pour la céramique blanche et dans les 600-800 à tout casser pour la partie diamantée. Le diamant donne un super mordant , ensuite c'est un peu plus long pour polir le fil avec la céramique qui finalement est un peu éloignée en grain par rapport aux "morsures laissées sur le fil par le diamant".

Plaque diamantée chinoise DMD

http://www.ebay.fr/itm/DMD-400-1000-Double-Sided-Diamond-Knife-Sharpeners-Whetstones-Sharpening-stones-/311727271661

Les miennes font la taille de bonne pierre dans les 5-6 cm par une douzaine, mais cela existe en différentes taille

Recap :
Ceramique  diamantée 400 et 1000
Super fin, peu se coller sur n'importe quel bout de bois pour en faire un truc utilisable sans risque pour ses doigts.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra Rapide et ne s'use pas , ne s'encrasse pas trop vite, le diamant ne se fait pas la malle. En tout cas rien de perceptible.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra Rapide et s'encrasse moins mais ne fait pas de boue.
Dureté de la pierre : Trés dure : Ne se creuse absolument
Facilité à faire la boue : Pas de boue mais l'eau sert de lubrifiant pour faciliter le travail
Structure :  diamantée sur métal. La surface diamantée s'usent un peu comme sur la DC4 et devient un peu moins "violente" qu'au début. mais toujours fonctionnel et pas vu de "perte" sur certaines zone diamantée. La partie métallique est finie un peu brut sur les cotés et peu rouiller si on laisse trop de flotte dessus. (sur les cotés pas vraiment sur la surface de travail.)
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : 400-1000 dans le cas présent. Le 400 est violent, le 1000 un peu moins, mais cela fait le job ultra vite. Mais le diamant est mordant et laisse des bonnes griffures sur le grain 400 Very Happy

Agathe et autre pierre dure donnée pour un grain 10000


Un truc du genre
http://www.ebay.fr/itm/4Pcs-Professional-Natural-Emerald-Knife-Sharpening-Stone-Super-Fine-50-20-10mm-/182328300580
Mais on la trouve sous le terme d'emeraude, agathe, enfin tout un tas de truc. Aussi parfois collé sur une pierre synthétique de grain 3000

Recap :
Naturelle
Tout petit morceau pour la mienne, pas facile à manipuler.
Surfaçage parfait à réception
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : Ultra lent, s'use un peu mais pas trop.
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : Ultra lent
Dureté de la pierre : Dure , se creuse assez peu
Facilité à faire la boue : Difficile, boue inexistante.
Structure :  Homogène
Boue : nulle mais limite l'encrassement
Plage de grain : donnée pour 10000 mais pour être honnête j'ai même pas constaté un véritable polissage sur les lames . On était sur un brunissage à tout cassé, cela ne viré aucune "rayure" d'un grain 8000. En fait ce caillou faisait à peu prés autant d'effet à l'acier que si je passer la lame sur le rebord du lavabo. A éviter quoi.

Voila un peu le topo de ce que j'ai du tester en pierre à vil prix. Je ne sais pas si cela vous intéressera mais après plusieurs mois d'utilisation, cela valait le coup de faire un retour (il n'y a que la deuxième chinoise grain 3000 que j'ai que depuis samedi.)

Survie & Buschraft

Survie & Buschraft

J'ai pu voir un chef qui s'occupait de ses couteaux à Sushi au Japon sur du 6000 c'est fou le rendu de la lame est telle qu'elle sortait de son fourreau pour la première fois, merci pour ton retex très instructif

https://www.youtube.com/channel/UCNPGERpuPIAswgKarkRI7tQ

cardoso5fr

avatar

Là on est sur des grains plus gros que 6000 par contre, on est sur du pré polissage Very Happy

Corazon

Corazon
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Rmod1010
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty

Merci pour ce résumé Respect

Je vois que les Chinois copient encore toujours Wink

- Celles pour utiliser sur l'affûteur, c'est pour un Apex (l'edge pro, entre autres)
- Les DMD diamant, sont des copies des DMT !
- Les DMD diamant/céramique, sont des copies des DC4
- Les dernières par contre sont un peu plus innovatrices, bien que les pierres semi-précieuses ont déjà servi à ce usage par le passé.

J'en ai commandé quelques-unes pour tester.

Branch

Branch
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Ranim11
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty

Merci pour les infos, je suis en pleine recherche d'info sur les pierres à eau et je lis justement un très long sujet de 94 pages sur neoczen Smile je vais juste commencer par une bonne 1000 je pense, j'ai failli faire l'erreur de partir sur une combi 1000/3000 naniwa qui au final est très critiquée...kniveandtool propose une autre combi de leur nouvelle marque si j'ai bien compris presque au même prix dans les mêmes grains je suppose que CD ne sera pas mieux ?


édit: orthographe.



Dernière édition par Branch le Jeu 5 Jan 2017 - 10:26, édité 1 fois

cardoso5fr

avatar

la naniwa 1000-3000 je l'ai , cela a été une de mes premières pierres. Trés dure et trés lente à travailler. Pas vraiment le top. En combiné j'ai une suheiro, mais elle est douce et se bouffe assez vite mais cela le fait bien. Perso quand je veux attaqué au grain 1000 je prend la plaque diamanté et aprés je prend une des chinoises vertes.

Pour ce qui est de la copie, totalement, DMD copie trés bien DMT Smile. On est sur bcp plus petit que la DC4 et la céramique est plus fine sur la chinoise. Pour l'affuteur j'arrivais pas à me souvenir du modèle Very Happy

Corazon

Corazon
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Rmod1010
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty

Les DMT sont vraiment super, j'ai la série complète. Elles coûtent un bras, alors si les DMD sont vraiment bonnes, je me mordrai le ...

L’affûteur Apex est génial ! Compliqué à maîtriser, mais cela commence à aller de mieux en mieux. J'ai commandé les 2 pierres fines (en DMD) qui manquaient. On verra bien ce que cela donne Wink

cardoso5fr

avatar

Moi j'suis pas mécontent de la qualité du diamant, c'est peut être moins bien fixé avec le liant, mais en tout cas mes trois plaques, elles sont bien Very Happy

9Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty Re: Pierres Chinoises Ebay à vil prix Dim 22 Jan 2017 - 14:18

Corazon

Corazon
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Rmod1010
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty

cardoso5fr a écrit:
En synthétique j'ai aussi joué avec ces trucs là qui normalement sont pour être utilisé sur un affûteur

http://www.ebay.fr/itm/Sharpening-Stones-Professional-Kitchen-Dining-Knife-Sharpener-Abrader-New-NR-/252595235560?var=&hash=item3acfd96ae8ⓂmOJG8pjuwwp-h2AzupF3rfQ

J'ai une 2000 et une 3000. C'est super léger, pas trés épais , sur un support en plastoc fin pour pas que la barre ne casse. C'est super homogène puisque c'est du pure synthétique, c'est très abrasif,cela travaille trés vite. Entre la 2000 et la 3000 j'ai pas vu la moindre différence pour être honnête même à la loupe *60. Elle peuvent s'utiliser à sec sans soucis et sans quasiment se creuser. C'est assez dur comme pierre.
Ou à l'eau. A sec par contre elles s'encrassent super vite et la structure devient moins abrasive rapidement. A l'eau aucun soucis. Cela ne fait pas vraiment de boue, plutot de la flotte chargée en ferraille.
C'est pas les plus pratiques à tenir en main, mais elles font le job sur du couteau de cuisine. Perso je m'en sers fréquemment. C'est le genre de pierre que je laisse à coté de l'évier de la cuisine pour redonner un coup aux couteaux de table Very Happy

Je viens de les recevoir.  On est très loin du 2000 ou 3000 annoncé, c'est plus proche du 400 que du 2000/3000, tellement c'est abrasif et laisse des griffes !
Pas mal pour dégrossir, mais totalement inutilisable pour finir une lame (encore moins un rasoir)

J'attends les autres commandes.

10Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty Re: Pierres Chinoises Ebay à vil prix Lun 23 Jan 2017 - 8:48

cardoso5fr

avatar

C'est trés mordant par contre niveau grain les miennes sont assez fine. Les pierres mordent vraiment la matière mais elle sont trés loin du 400. En tout cas de ce que j'ai vu. Sinon je crois qu'en chine c'est un peu la loterie entre deux trucs identiques Very Happy

11Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty Re: Pierres Chinoises Ebay à vil prix Lun 23 Jan 2017 - 9:32

Corazon

Corazon
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Rmod1010
Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty

A la recherche de pierres 2000/3000 pour mon apex, je tombe sur ce site : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-systeme-de-meulage-edge-pro-apex-4.htm  Sur ce dernier, il y a une partie qui a attiré mon attention.

Table de comparaison Edge Pro par rapport à la pierre à eau japonaise :

Edge Pro pierre à eau japonaise
120 120
220 700
320 2000
600 5000
1000 8000
1200 15000
2000(bande) 10000
3000(bande) 18000
6000(bande) 20000


Si c'est réellement le cas, alors c'est tout à fait normal que je trouve que cela travaille comme du 400 !

Je ne savais pas qu'il y avait 2 types de mesures de grain !!!

12Pierres Chinoises Ebay à vil prix Empty Re: Pierres Chinoises Ebay à vil prix Lun 23 Jan 2017 - 11:04

cardoso5fr

avatar

Il y en a même encore plus je crois, entre les japonais, les américains et autres il y a en a vraiment plusieurs. mais dans l'ensemble j'ai pas trouvé que ces petites était si grossière que ça. Faudra que je reregarde à la loupe par rapport au naturelle et au synthétique 3000 que j'ai Very Happy. en tout cas hormis le coté super mordant, j'avais vraiment pas vu une énorme différence de polissage Smile (déjà entre la 2000-3000 j'ai pas vu de différence). mais au niveau de l'état de surface en sorti. Aprés faut dire que je m'en sers surtout sur les couteaux en vitesse mais j'ai déja passé des rasoirs, mais comme j'ai fait le process complet jusqu'à 15000, cela se sentait pas du tout Very Happy

je crois qu'il y en a trois, fepa, jis, ansi. Mais je peux me planter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum