Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lacto fermentation

+9
l'ange
secouriste
nOyA
Teacher
urizen
Branch
verodu38
nefer12
Oldwood
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Mer 8 Mar 2017 - 9:27

secouriste

secouriste
lacto fermentation  - Page 2 Ranim11
lacto fermentation  - Page 2 Empty

je vais suivre le post si de la place se libere à la cave je tente le coup

27lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 26 Mar 2017 - 18:37

Oldwood

Oldwood

Bonsoir,

Voici le résultat 3 semaines plus tard, à priori pas de soucis, aurais je réussi ?

lacto fermentation  - Page 2 Tmp_1119



Du coup je me lance sur d'autres légumes,  RDV dans quelques temps pour la dégustation. affraid

lacto fermentation  - Page 2 Tmp_1113

Bonne soirée lacto fermentation  - Page 2 245706465 lacto fermentation  - Page 2 480272670

28lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 26 Mar 2017 - 21:15

verodu38

verodu38

Wouaouh ! ! Félicitations ! ! Ça donne envie!! Belles couleurs, super aspect!! Bravo !!c'est top...reste à tester le goût..mais je ne suis vraiment pas inquiète.. Smile

29lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 26 Mar 2017 - 21:33

Oldwood

Oldwood

Merci c'est sympa, pour le goût je verrais d'ici quelques mois...


https://www.wwoof.fr/news/2016/6/17/la-lactofermentation-o-lart-de-conserver-ses-lgumes-facilement-comme-frais-

30lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 27 Mar 2017 - 9:12

Branch

Branch
lacto fermentation  - Page 2 Ranim11
lacto fermentation  - Page 2 Empty

C'est très gentil de ta part de proposer ! mais l'Essonne ce n'est pas la porte à côté  lol!


Tiens nous au courant du résultat du test gustatif , c'est intéressant.

31lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 27 Mar 2017 - 12:21

Oldwood

Oldwood

OK Branch je ferai un compte rendu si tout va bien sinon ça sera le compte rendu du médecin légiste lacto fermentation  - Page 2 13909970
un peu d'humour dans ce monde de brutes  :angry: .

Happy day  sunny

32lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 27 Mar 2017 - 13:04

l'ange

l'ange
lacto fermentation  - Page 2 Ranim11
lacto fermentation  - Page 2 Empty

J'ai essayé il y a 15j, le choux rouge avec de langue Wakamé
J'ai coupé le choux en 8, enlevé une partie du cœur, puis fait baigner dans l'eau + sel pendant 3 jours.
J'ai égoutté ensuite puis mis le choux et algue dans un bocal type "le parfait" avec joint en caoutchouc et j'ai rajouté du vin japonnais MIRIN".
Bocal fermé, un semaine mini a T° ambiante.

Résultats : ça a bien débordé (heureusement que j'avais prévu le coup en positionnant un récipient en plastique dessous). affraid
Une odeur acidulée,...type bonbon, donc pas désagréable. drunken
Reste a ouvrir et goutter (prévu dans la semaine) Question

Retex et photos a venir.
Prochaine étapes les boissons fermentées

PS: on consomme déjà du fermenté : choux de choucroute, cornichon, bière lacto fermentation  - Page 2 1889589607 , levures,...

Il faut juste essayer de désapprendre que les bactéries ce n'est pas mauvais pour la santé, tout dépend du type et du nombre.

33lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Sam 19 Aoû 2017 - 16:20

aznazg

aznazg

Voila un sujet qui intéresse beaucoup Smile

Je m'essaie aussi à la lacto, mais mon premier essai est un échec. Noté dans mon calepin des fails "pense a utiliser des bocaux plus grands, spece de débile".  Ne voulant pas risquer de "gaspiller", j'ai voulu essayer des petites doses dans des bocaux du type qu'on y range le poivre...Evidemment trop petits, pas assez de liquide (faut dire que tasser au mortier n'a pas aidé...), un peu de carotte s'est retrouvée hors de l'eau et je pense que ca a pourri. Nouvel essai bientot dans un bocal plus grand Smile

34lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Sam 19 Aoû 2017 - 16:43

Teacher

Teacher
lacto fermentation  - Page 2 Rad1010
lacto fermentation  - Page 2 Empty

Et n'oublie pas de poster ici tes résultats, bons ou mauvais lacto fermentation  - Page 2 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Sam 19 Aoû 2017 - 22:44

La Teigne

La Teigne

Je m'intéresse fortement à la lactofermentation, histoire de pouvoir garder la production du jardin jusqu'à la prochaine récolte et ne rien perdre.
L'avantage de cette méthode est que l'on est pas à la merci d'une panne de congélateur Wink
J'avais un peut prospecté pour être au point d'içi l'année prochaine quand mon potager sera XXL

Quelques sites pas mal:
http://www.conserves-maison.com/viewforum.php?f=58&sid=a3811cf081fd91a780e26b78cbafe672
http://cfaitmaison.com/cru/lacto-ferment.html
http://www.permaculteurs.com/article/conserver-vos-legumes-en-bocaux/
https://nicrunicuit.com/aide/conseils/des-legumes-en-bocaux-faits-maison-qui-se-conservent/

36lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Sam 19 Aoû 2017 - 23:06

Oldwood

Oldwood

Bonsoir,
Un p'tit retour , essais concluants.
Carottes râpées, Cornichons, oignons blancs, Choux fleur, tous très bien au croquant et au goût.
Du coup j'en fais d'autres et fait partie de mon appro maintenant.
Bonne continuation.

37lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 20 Aoû 2017 - 0:59

aznazg

aznazg

@La Teigne : tout à fait, c'est aussi pour etre moins dépendant du frigo que je veux y arriver (il a tendance a partir en vrille. Me suis deja mangé 2 intox en moins de deux ans, parce qu'il congele là où il ne faut pas)

@Oldwood : Et tout est consommable en quantité normale? Il m'avait semblé avoir vu qu'il valait mieux se contenter de petites portions a cause du sel/acidité. Ou tu les fais tremper dans l'eau avant?

38lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 20 Aoû 2017 - 1:33

Oldwood

Oldwood

Bonsoir,
Question quantité quand on prend les cornichons ou les oignons un pot de 1 l me fait plusieurs jours en fait je calcule pas.
les carottes râpées on laisse égoutter, on rajoute pas de sel, assaisonnement comme tu veux, 1 bocal à 2 sur 2x .
Pas essayer de les mettre dans l'eau à tremper à voir.
Il y a seulement un pot que j'ai trouvé un peu trop sale (cornichons) les autres nickel, le week-end dernier j'en ai refais mais j'ai mis 25g de sel, à voir....
J'ai fais des radis et des graines germées (impro à voir) pas encore goûté.
Je laisse 15 jours à la maison, température ambiante et zou stockage.
Cdlt
OW

39lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 20 Aoû 2017 - 16:01

aznazg

aznazg

Alors, voila. J'ai vidé mes pots ratés.
Deux photos de ce à quoi cela ressemblait. Ma principale erreur : Pots beaucoup trop petits combinés à des lamettes trop épaisses de carottes. Mon prochain essai se fera dans un pot d' 1/2L et pas de 10-20 cl  Razz

Ceci dit, en vidant les pots, et si on enleve la couche dégeu à la surface, j'ai pu voir que les carottes avaient gardées un aspect normal. Idem pour l'odeur. Je m'attendais a un relent de vomi de poule, mais au final, ca allait. Donc voila. Prochain essai, autre pot !


lacto fermentation  - Page 2 Lc211
lacto fermentation  - Page 2 Lc_111


(mes excuses pour le bout de chat. Mademoiselle est curieuse Razz )

40lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 21 Aoû 2017 - 20:47

aznazg

aznazg

A propos, vous utilisez quoi comme sel pour votre saumure?

Je vois qu'il faut éviter les sels avec additifs ( on m'aurait dit qu'il y avait des saloperies rajoutées en plus même dans le sel, il y a quelques années,je ne l'aurais pas cru ^^) ou traités.
Du coup, je vire de ma liste la plupart des sels de grande surface, je pense.

Depuis quelque temps, ce que j'utilise (et pense doucement stocker), c'est du gros sel gris de Guérande avec l'acronyme IGP. Cela devrait convenir,non?

Et pour l'eau, lors du dernier essai, j'ai utilisé l'eau du robinet, mais l'ai fait bouillir et attendu qu'elle refroidisse avant de l'utiliser. (L'eau ici a l'air assez chlorée et calcaire)

41lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Jeu 28 Sep 2017 - 15:17

aznazg

aznazg

Apres le premier echec à cause de pots beaucoup trop petits, je suis en train de réessayer la lacto.
un pot avec simplement des radis et un autre avec de la carotte et des baies de genevrier.
La premiere semaine s'est bien passée, et maintenant, les pots sont dans l'armoire. Je pourrai tester d'ici une semaine ou deux, je pense. Contrairement au premier essai, je vois pas de pourriture ou quoi, ca m'a l'air bon signe :p

42lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Mer 25 Oct 2017 - 23:53

Oldwood

Oldwood

Bonsoir

Ca faisait un moment,ca bricole dur en ce moment, donc je prends du gros sel gris sans additifs,
De l'eau en bouteille 30g de sel au litre je viens d'en faire a 25g a voir.

Carottes rappees, choux fleur, oignons blanc, cornichons, melange apero c'est nickel!

Par contre les radis bin rien que l'aspect pas terrible, mous et decolores, pas d'odeur mais... ils donnaient pas envie on aurait dit des doigts dans le formol.....

43lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 3 Sep 2018 - 0:05

caramspoc

caramspoc

Salut je viens de lancer un test de carottes avec de l'ail, clou de girofle et coriandre. J'espère que ce sera réussi si c'est bien le cas je m'y mettrai sérieusement. Je viens de m'acheter 12 bocaux avec joint en caoutchouc de 0,5l que j'espère réserver exclusivement à cette méthode de conservation.

44lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 30 Sep 2018 - 20:11

caramspoc

caramspoc

Je suis passé à l'étape dégustation. Donc conserve réussie mais je sais que je ne dois pas remettre autant d'ail.
Et aujourd'hui je viens de lancer 4 bocaux de choux et 3 de choux poivrons. Je pense continuer et varier les légumes épices jusqu'au trouver un truc qui me conviendra parfaitement pour accompagner du riz ou des pâtes.

45lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Dim 30 Sep 2018 - 20:17

Teacher

Teacher
lacto fermentation  - Page 2 Rad1010
lacto fermentation  - Page 2 Empty

merci pour le suivi cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

46lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 18 Fév 2019 - 14:05

Hécate

Hécate

LOL c'est la que les vieilles ça devient utile Smile

lacto n'a rien à voir avec lait... c'est lié aux lactobacilles qui font fermenter le truc.

il faut savoir que la fermentation est le plus vieux procédé de préparation des aliments (avant la cuisson) qui permet de les conserver certes mais aussi d'augmenter leur intérêt nutritionnel. Pour les légumes les nutriments de base deviennent plus assimilables car une partie des anti-nutriments est détruite (phytates, lectines), et les aliments sont enrichis en protéines, vitamines, en particulier du groupe B et en probiotiques qui peuvent améliorer les défenses immunitaires (limiter les possibilités de chiasse avec d'autres trucs pas clairs mangés ahahaha).

Pour éviter vos explosions de chaudron il faut utiliser un pot spécial qui va permettre à la fois aux gaz de sortir sans que de l'air et de possibles contaminants entrent... par exemple un pot à choucroute, mais ça peut se fabriquer facilement, il faut créer une gouttière qu'on rempli d'eau au bord du pot et poser un couvercle plus grand si la gouttière est en dehors / plus petit si elle est dedans. Ensuite éventuellement transvaser quand la fermentation est achevée (dépend des légumes) et mettre en conserve sous vide, avec toujours un risque car ça va finir de fermenter dans le pot, ça peut exploser, exploser à l'ouverture (comme certaines bouteilles de bière).

Pour éviter que ça moisisse il faut aussi mettre de l'eau presque jusqu'en haut du récipient (2 ou 3 cm) pour éviter d'avoir une poche d'air qui pourrait contenir des contaminants, et mettre un poids sur les légumes pour qu'ils restent bien sous l'eau, une pierre plate et propre par exemple . Il est préférable d'ailleurs de les couper pour ne pas avoir trop d'espace entre les aliments, l'objectif n'étant pas de stocker de la saumure mais des aliments.

C'est une conserve vivante tant qu'il y a de la matière à digérer pour nos copines, et ensuite les modifications du Ph et le sel devraient protéger contre la moisissure.

Pour que ça marche bien il faut utiliser des légumes du jardin/bio... forcément avec des pesticides dedans nos amis lactobacilles vont avoir plus de mal. Il faut laver mais pas trop les légumes car ce sont les lactobacilles de la terre qui vont ensemencer le pot... et oui ça vient pas par miracle dans le sel et l'eau lol. Éventuellement il est possible d'aider avec un peu de jus d'une précédente fermentation, ou une gélule de probiotique. Aussi éviter l'eau du robinet le chlore est justement fait pour tuer les micro-organismes, au moins il faut la laisser décanter. Ne pas trop laver le pot qu'on utilise permet aussi de garder des lactobacilles d'autres fermentations. Il existe des fermentations en tonneau de bois, mais je n'ai jamais essayé.  

Au niveau conservation, en post-apocalyptique tant que ça pue pas c'est mangeable Smile si ça ne pue pas ça n'a pas putréfié. Voilà...

47lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 18 Fév 2019 - 14:45

Teacher

Teacher
lacto fermentation  - Page 2 Rad1010
lacto fermentation  - Page 2 Empty

merci pour ces détails qui peuvent faire la différence Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

48lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Lun 18 Fév 2019 - 15:20

Hécate

Hécate

Merci, ma bible survivaliste c'est le Larousse ménager de 1926 c'est parfois utile

49lacto fermentation  - Page 2 Empty Re: lacto fermentation Mar 18 Fév 2020 - 16:58

Oldwood

Oldwood

Hello,

Content  que le sujet tourne, la lactofermentation est devenue une pratique courante chez nous.

La semaine dernière j'ai mangé des carottes râpées de 10/2017 et nickel, donc plus d'un an...👍

Je mets 25g de sel avec de l'eau du robinet filtrée avec un filtre berkey / plus de bouteilles plastiques.

Depuis un bon moment je fais de la viande séchée (magret de canard, rosbif, rôti porc, filet mignon)

et mes pâtés cochon/ sanglier.

Et là permaculture a fond...

c'est plus le sujet 🤔

Bonne continuation...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum