Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Adaptation bâton de marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 12:57

Invité

Invité
Je trouve dommage que les poignées sur les bâtons de marche soient généralement très courtes, donc j'ai décidé d'en transformer un pour qu'il puisse correspondre à mes besoins. Je me suis procuré pour procéder à cette adaptation une poignée de canne à pêche et un talon pour la somme de 14 euros.

Bâton d'origine.

Poignée enlevée.

Assemblage réalisé. j'ai été obligé de mettre la poignée en deux morceaux car je n'ai pas réussi à l'enfiler sur toute sa longueur en une seule fois.

Un avantage non négligeable après transformation, le gain de poids.

Ainsi j'ai un bâton que je peux tenir plus bas dans les ascensions escarpées ou plus haut lorsque je veux le planter en contre bas dans les descentes. Le talon bien arrondi me permet d'utiliser sereinement ce bâton pour monter mon tarp. Pour ce qui est de l'absence de dragonne, cela ne me dérange pas car je ne les utilise jamais car je trouve dangereux en cas de chute de rester solidarisé avec son bâton.

2 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 13:51

Teacher

Il existe des bâtons avec des poignées longues, et perso je ne saurais me passer des dragonnes, sauf en descente comme tu dis, mais je trouve ton idée très ingénieuse et si en plus elle est adaptée à tes besoins, c'est :bravo: :bravo: :bravo: :good:

3 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 13:58

Invité

Invité
En vrai, le bâton de marche que je préfère c'est une section bien droite de coudrier d'environ 1.60 mètres mais pour le montage du tarp, ça ne passe pas en dessous Very Happy
J'ai transformé ce bâton pour notre virée de dix jours en Auvergne avec Marie et Joe au mois de mai.

4 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 14:04

Teacher

Sois bien certain de le tester sur une plus courte période avant de partir 10 jours.

5 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 14:21

Invité

Invité
C'est déjà testé et très nettement approuvé. je ne m'en sers que dans les descentes assez raides pour soulager mes genoux et pour le montage du tarp donc en fait pas tant que ça.

6 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 14:58

urizen

Toujours autant de respect pour la débrouillardise et le bricolage , Trois Flèches !

J'ai découvert avec mon âge le bonheur des bâtons dans les descentes.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 15:40

Invité

Invité
Pas mieux, j'avais découvert ça après ma première opération du genou, je crois même que c'est mon chirurgien qui me l'avait conseillé.

8 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 18:31

philou 42

tu as essayé de mettre ta poignée avec de l'eau savonneuse ???

9 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 18:38

Invité

Invité
L'eau savonneuse n'est pas très compatible avec la colle que j'ai utilisé Very Happy

10 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 18:57

Jökull

Bonne idée, je vais étudier ça sur les miens Wink

http://www.esprit-outdoor.fr

11 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 19:47

Invité

Invité
En plus le touché de la poignée est top !!

12 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 20:23

Tibaldog

Jolie bricolage j'avoue!
Je me demande juste sur une montée plutôt raide, en prenant le bâton sur le bas de la poignée, si celle-ci n'aurait pas tendance à "glisser" et descendre sur le bâton ?

Hormis ça, ça me plait beaucoup Very Happy

ben.

13 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 20:27

Invité

Invité
Tibaldog a écrit:Jolie bricolage j'avoue!
Je me demande juste sur une montée plutôt raide, en prenant le bâton sur le bas de la poignée, si celle-ci n'aurait pas tendance à "glisser" et descendre sur le bâton ?

Hormis ça, ça me plait beaucoup Very Happy

ben.

Il n'y a aucune chance que la poignée bouge, je l'ai collé à la néoprène et croit moi ça tient.

14 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 26 Avr 2017 - 23:00

Tibaldog

Ah beh oui je l'ai lu après avoir posté que tu l'avais collé. Beau travail Smile

ben.

15 Re: Adaptation bâton de marche le Jeu 27 Avr 2017 - 9:34

whynot_93

Belle réalisation en tout cas et sympa je n'aurais pas pensé au manche de canne à pêche Razz

16 Re: Adaptation bâton de marche le Jeu 27 Avr 2017 - 20:50

Invité

Invité
Pour ceux que la transformation intéresserait, faites bien attention au diamètre du bâton et de l'intérieur de la poignée de canne à pêche. Cela tombe sous le sens mais une différence très minime peut rendre l'ajustage hasardeux.

17 Re: Adaptation bâton de marche le Ven 28 Avr 2017 - 7:30

foudeland

pas mal du tout ! je verrais bien un manche avec du liège pour moi ! ( juste mon gout perso)

18 Re: Adaptation bâton de marche le Ven 28 Avr 2017 - 9:16

Invité

Invité
C'est un peu l'aspect moderne du bâton qui m'a fait choisir cette poignée et même au niveau confort, c'est top. Mais c'est vrai qu'avec une poignée en liège ça serait bien.

19 Re: Adaptation bâton de marche le Mar 2 Mai 2017 - 9:46

Kasmodian

:bravo:

Bien joué, je n'y avais pas pensé. Ça mérite réflexion pour les miens...

20 Re: Adaptation bâton de marche le Mar 16 Mai 2017 - 19:37

Invité

Invité
Amélioration sur le deuxième bâton, le premier étant parti à Aix en Provence chez Ben.

Poignée forme tulipe et "bouchon" dans la même matière que la poignée.

21 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 31 Mai 2017 - 9:55

Invité

Invité
Un petit retour sur cette transformation pour dire que..........c'est foireux What a Face.

En fait la mousse se ramollit avec la chaleur et la pression exercée par la main. Cela aura tenu juste six jours de marche. Je pense réessayer avec une poignée en liège ou avec du grip pour raquette de tennis.

C'est bien de dire quand un truc fonctionne mais là, il faut reconnaitre que c'est un échec Mad.

22 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 31 Mai 2017 - 10:05

urizen

Ta franchise est toute à ton honneur !

Peu de gens reconnaissent leur échec (cf le monde professionnel..).

On a le droit de se tromper, de se planter pour mieux apprendre et corriger ensuite.

Ce n'est pas le bricoleur nul que je suis qui te lancera la pierre Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 31 Mai 2017 - 15:12

Teacher

Oui, merci de le dire, ça évitera à d'autres le désagrément.

24 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 31 Mai 2017 - 19:07

secouriste

bravo pour la franchise et merçi de l'info

25 Re: Adaptation bâton de marche le Mer 31 Mai 2017 - 19:33

Branch

:good: Respect

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]