Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cirque de St Même Savoie/Isère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 19:03

urizen

avatar


Bonjour à tous,

ma mère voulait revoir un peu de montagne donc direction le cirque de St Même, Daniel ne voulant pas faire la petite rando de deux heures s'est dévoué pour jouer avec la Mamie aux cartes sur un coin ombragé non loin du parking.

Première surprise...parking payant de 3.50 euros pour la préservation du site, son aménagement au profit de la collectivité des communes du secteur.

Au vu du parking plein, effectivement, le coin est couru, trop couru d'ailleurs pour Marjorie et moi. Enfin beaucoup de monde reste près du Guiers coulant tranquillement permettant aux jeunes enfants de profiter de l'eau.
Pour la randonnée, moins de monde surtout avec la montée assez raide de départ mais courte (200 m de dénivellé pour un point haut à 1050 mètres), toutefois nous croisons beaucoup de personnes (cela me change de certains coins savoyards voire de Retz où zéro personne en 4 heures !). Le sol reste glissant entre racines et pierres malgré une pluie absente depuis 48 heures. C'est bien humide, les photos en témoignent !

En redescendant du point haut, nous admirons les premières cascades puis en prenant ensuite un chemin qui nous fait faire un détour, nous admirons la cascade isolée.


Nous utilisons la scie Opinel n°18 (profité du passage la veille au musée Opinel à St Michel de Maurienne pour acheter une lame de rab, pas pris le N° 12 explorer ou classique qui n'apporte pas de plus value par rapport à un Mora (lame de même taille) puis ensuite fabrication de deux piquets. Nous cheminons dans un beau sous bois bien humide et plein de mousses passant ensuite à des conifères mais pas assez sauvage, le sentier est balisé par des poteaux et de la corde pour éviter les raccourcis et le piétinement associé du fait de la masse de visiteurs.

Nous testons la montre Suunto Core All Black offert par Trois Flèches.

On a surtout profité pour tester la montre avec l'altitude (donc là réglages faits et précision redoutable à un mètre près !) et aussi un test d'azimut avec la boussole.
Marjorie me dit avec sa carte IGN, tiens je ne sais pas exactement ce que l'on regarde, pas de bol , on n'a pas de boussole . Et moi, et si, on en a une Smile
Le lever et coucher du soleil pour un astronome est aussi un vrai bonheur puisque les séances d'observation commencent et s'arretent 90 minutes environ avant ou après ces heures de lever et coucher ! Je sais l'importance aussi de ce dernier paramètre pour monter le bivouac.
L'outil est puissant et la lecture de la notice est précieuse.
Autant le smartphone pour des questions d'autonomie et de recharge ne me convainc toujours pas, autant là, je ne dirais pas la même chose !

Sur la route du retour en voiture, nous croisons le Granier dont les derniers éboulements du début de l'année 2016 sont bien visibles.

Je cite Wikipédia

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2016, une partie du pilier nord-ouest s'éboule en direction d'Entremont-le-Vieux, où les habitants sont réveillés à 5 heures du matin14,15. Cet événement gravitaire est le plus important observé sur cette montagne instable depuis 195316, même s'il demeure bien moins important que ce précédent.

L'éboulement, visible depuis Chambéry, fait 85 mètres de large sur 185 mètres de haut et part du pied de la croix installée en 1938. L'effondrement représente 120 000 m3 de roche, sur une hauteur de 187 mètres et une largeur de 72 mètres17,18. Les derniers éboulis sont arrêtés par des arbres à 300 m des maisons les plus proches1, aux hameaux de Tencovaz et des Brancaz19

La dernière photo montre la face écroulée du granier.

Je cite Wikipédia Cette face nord est constituée d'une falaise de près de 900 m de hauteur, apparue dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 à la suite d'un gigantesque glissement de terrain ayant fait disparaître une partie de la montagne. C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe1. Le nombre de victimes est estimé à près de 1 0001, et cette catastrophe a donné naissance à l'une des plus grandes falaises calcaires de France avec 700 mètres d'à-pic.

Au final bien sympa en terme de choses à voir entre arbres, cascades et montagnes mais que de monde sur les sentiers et une nature TROP domestiquée (main courante, piquets délimitant le sentier pour éviter le piétinement des raccourcis, arbres tronçonnés quand ils pouvaient gêner UN PEU le passage)

Au départ



Dans la montée









La récompense du haut les cascades





En redescendant







Sol de racines , attention les chevilles ! Le sentier passe bien là !



Force de la vie sur l'inerte



Le rocher est bien soutenu , pas de risque, on peut camper dessous Smile



On continue à descendre







La cascade isolée



Sur le retour











L'éboulement de janvier 2016





Ma falaise préférée l'éboulement de 1248

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 19:59

nOyA

avatar
En tout cas même si cela reste touristique le décor est sympa!  :good:
Je me rappelle le musée Opinel j'y suis allé il y a bien des années, d’ailleurs c'est de la que vient mon opinel n8 qui me suit partout.

3 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 20:04

urizen

avatar


Le musée est succinct reste la boutique ! La boutique a des prix corrects (on peut trouver moins cher sur le net) reste par contre la dispo de TOUS les produits.

Je ne vais pas faire le difficile pour le décor quand je vois actuellement celui que j'ai Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 20:10

Teacher

avatar


Des cascades spectaculaires, et pour la forêt, ça ressemble assez à celles du Québec. Merci du retour.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 20:14

patoche

avatar


Cool tes photos , sont vraiment bizarres vos arbres { a pousser sur des roches }
mais le paysage est splendide cheers cheers cheers

6 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 20:14

urizen

avatar


Ce n'est pas pour rien que mes parents ont fait Québec Savoie Smile

Désolé pas trop de manips techniques , déjà rien qu'en sortant ma scie Opinel on me regardait bizarrement en train de scier une ou deux branches, le couteau Mora à la ceinture camouflé un peu par le tee shirt a interrogé quelques personnes aussi...

Mais bon, j'ai voulu retester les piquets de tente.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 21:47

Branch

avatar


Nous avons fait cette balade il y a quelques années ( on habite tout proche ), c'est très jolie, mais à éviter en pleine saison.

Joli compte rendu urizen Wink

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

8 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Mer 2 Aoû 2017 - 22:44

trois flèches

avatar


Je suis content que la montre te plaise !!!

Le Granier, la dent du chat, le Mont Margeriaz, que de bons souvenirs....

La route des orchidées, non loin de Appremont existe-t-elle encore ?

9 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Jeu 3 Aoû 2017 - 13:07

urizen

avatar


La route des orchidées existe toujours Trois Flèches, on pensait la faire justement avec Marjorie mais c'est mai-juin pour la meilleure saison.

Il y a de belles balades avec le Margériaz mais malheureusement les Bauges ont de gros problèmes de gestion, l'avenir du parc est en pleine mutation actuellement et la maison du parc va/a fermé.

La ballade du Granier est coton et assez dangereuse, Marjorie a toujours refusé de la faire.

@Branch, tu as réussi à faire monter Mamouchette les 200 mètres de dénivelé.

Pour la montre, il faut que je maitrise le baromètre, pas évident à l'utilisation suite à son influence sur l'altitude. Il faut que je repotasse la doc.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Jeu 3 Aoû 2017 - 15:21

Branch

avatar


À l'époque oui Wink et elle avait même notre deuxième en écharpe de portage il y a presque 10 ans donc , ça ne nous rajeunie pas lol...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

11 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Lun 14 Aoû 2017 - 10:04

Ambu38

avatar
Salut, tu n'es pas allé jusqu’à la source du Guiers là haut ?
c'est super joli à voir !

12 Re: Cirque de St Même Savoie/Isère le Lun 14 Aoû 2017 - 21:02

urizen

avatar


Pas avec la Maman qui nous attendait avec le fiston... puis le temps de revenir et de la ramener et de revenir ensuite chez le pote qui nous héberge..

En vacances mais des horaires précis Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum